Pour réussir à faire son petit trou sur Facebook et obtenir une communauté engagée, le chemin est long et difficile. Pourtant, avec quelques techniques qui pourraient s’avérer logiques pour beaucoup, je réussis aujourd’hui à développer mon audience, petit à petit ! Alors, comment utiliser Facebook pour son entreprise ?

 

💎 Le reflet de ton entreprise

Pour commencer, ta page Facebook doit être à l’image de ton entreprise et de ta personnalité. Si tu utilises le personal branding pour ton site internet, il va falloir l’étendre à l’intégralité de tes réseaux. À toi de jouer pour créer un univers sur ta page Facebook au travers de : ta photo de profil, ta bannière, mais également tous les éléments que tu partages. Finalement, ton univers doit être reconnu dès les premières secondes sur ta page professionnelle.

On commence donc par mettre en avant un visage. On apprécie toujours savoir à qui on s’adresse. Et de la même manière, les Freelance privilégieront de mettre leur nom plutôt que des noms de société. On évite de se cacher derrière un nom d’entreprise lorsque l’on est seul, cela ne facilite pas le lien  !

Parce que l’important est bien là : pouvoir créer une interface où il est possible d’échanger plus facilement.

 

🗝 Facebook, la plateforme de l’échange

On le sait, pour avoir de la visibilité sur Facebook, surtout depuis le nouvel algorithme, il faut de l’engagement. Mais avec tout ça, on peut vite s’y perdre  !

Eh bien oui, il est facile de passer plus de 2 heures sur sa page Facebook ne serait-ce que pour échanger avec sa communauté. Et il faut rajouter à cela le temps pour programmer ses posts, promouvoir ses offres et services ainsi que donner aux gens de nous envoyer des messages. Bref, ce n’est pas pour rien que le métier de Community manager existe .

Alors, comment réussir à gérer son compte sans y passer trop de temps ?
Concentrez-vous sur vos échanges de qualités avec les personnes qui vous suivent. Pour le reste, Facebook a tout pensé !

🎙 Les call to action

Donnons un petit coup de pouce pour cliquer sur notre site, pour nous appeler ou tout simplement nous contacter en privé .

Mais surtout, il existe de multiples fonctionnalités qui vont te permettre de te faire gagner du temps comme : la boutique, les services proposés ainsi que les publications épinglées. Eh oui, grâce à ça, plus besoin de répéter les informations importantes : elles sont directement affichées en haut de ta page !

Une dernière chose à importante : la partie « Notre histoire » qui permettra d’informer tous les curieux de la personne que tu es, ce que tu proposes et tes valeurs .

⭐️ Les avis

Ta meilleure vitrine est tes clients  ! Pour cela, pas besoin de se compliquer la vie : il suffit de leur demander de laisser un avis. C’est un atout majeur qui permet de connaître la fiabilité de tes services, de ta personne et surtout l’avis parfois rempli d’amour de personnes jugeant ton travail de qualité !

Pour cela, pas de secret ! On se retrousse les manches et envoi un petit mail à ses clients en leur demandant gentiment de laisser un avis sincère. Mais, une fois que le premier a sauté le pas, les suivants le feront certainement d’eux-mêmes.

📆 Préparer ses contenus à l’avance !

Clairement, je dois vous avouer quelque chose à ce niveau : si j’arrivais à très bien m’en sortir au départ, cela devient de plus en plus compliqué. Il va réellement falloir que je m’accorde un temps précis par semaine pour travailler toutes les choses que je vais pouvoir partager la suivante.

Parce que, oui, si on se la joue au feeling, on est vite débordé. Le piège est de se dire que l’on se connecte pour poster l’information du jour, pour finalement s’apercevoir que nous y sommes depuis plus de 3 heures après coup. Mais mon plus grand défaut à moi, c’est d’oublier de publier !

Je te conseille donc de préparer — ne serait-ce que — tes idées de posts à l’avance sur la semaine suivante. Tu es ensuite en mesure d’être présent à tous les moments de l’année, même quand tu pars en vacances à l’autre bout du monde.

Pour ça, rien de plus simple, on utilise l’outil de programmation des posts Facebook ou un outil comme Hootsuite.

Si tu galères un petit peu à savoir quoi publier, tu peux partir de la règle de base qui privilégie :

  • 70 % de contenus parlant de l’entreprise ou de toi !
  • 20 % de contenus provenant d’autres sources
  • 10 % de promotion et de concours

👶🏻 On apprend à connaître son persona

Eh oui, toujours, on ne le répétera même jamais assez . Pour toucher ta cible, il est nécessaire de la connaître. Et pour ça, Facebook t’a tout de même mise à disposition un superbe outil statistique qui te permet de connaître : les horaires de connexion, le profil et les affinités des personnes qui te suivent !

Alors, même s’il n’est pas nécessaire d’être le nez collé dessus à tout va, il est tout même important de regarder de temps en temps les contenus qui fonctionnement le mieux !

Avec ces outils, et un peu d’organisation, normalement les choses devraient se développer petit à petit ! Il suffit de faire preuve de patience !

A retenir 🔥

 

  • Une page Facebook à l’image de son entreprise
  • Laisser parler sa personnalité dans ses posts
  • Incorporer des call to action à différents endroits
  • Travailler les avis clients
  • Préparer ses contenus à l’avance
  • et ne pas oublier de les publier (comme moi) !

Tu ne sais pas quoi publier sur ta page Facebook ? Crées tu régulièrement du contenu ? Pour être en mesure de toujours proposer quelque chose de percutant et d’intéressant pour ton persona, c’est le moment d’apprendre à écrire des contenus qui toucheront en plein coeur ton audience.

A toi les clients qui vont se bousculer au portillon grâce à mes formations sur la création de contenu