Le Copywriting, qu’est-ce que c’est ?

Vous n’arrivez pas à trouver de réponse établie sur ce qu’est le Copywriting ? Eh oui, toutes les ressources sont actuellement en anglais. Nous allons pouvoir voir ensemble ce qu’est le Copywriting. Mais également, ce qu’un Copywriter vous apportera dans votre stratégie de communication.

🌿 Le Copywriting, définition

Alors, sur le papier le Copywriting est habituellement assimilé aux agences de publicité. En effet, le Copywriter a pour but de mettre les mots percutants sur une stratégie de communication ou une campagne de publicité.

Il est principalement connu, en France, sous le nom de Concepteur-Rédacteur. Car, oui, vous retrouvez des dizaines de ressources sur le net sur le Copywriting, en anglais et en espagnol. Pourtant, nous n’avons pas encore intégré cette notion à notre nouvelle manière de communiquer, en France.

Oui, le Copywriter débarque doucement dans nos communications. Et d’ailleurs, il apparaît sous différents noms : Copywriter, Concepteur-Rédacteur, Content manager, Storyteller, Rédacteur…

De quoi s’y perdre, je suis bien d’accord.

Faisons un petit point pour remettre les choses dans l’ordre.

Un Copywriter = Un Concepteur-Rédacteur

Un Storyteller = comme son nom l’indique, son rôle est de raconter des histoires et donc de créer un lien particulier avec son interlocuteur. Il fait partie du Copywriting !

Un rédacteur = rédige des contenus de toute sorte : fiches produits, articles, landing pages. Cependant, son but est d’informer et de simplifier le propos. Il utilise majoritairement le SEO comme outil de travail et son univers est sobre, sans trop de marquage de personnalité.

Un Content manager = il regroupe les compétences du Copywriter et du rédacteur. Il possède également la double casquette de créateur de contenu, et de gestion de la stratégie éditoriale. Attention à ne pas le confondre avec le Community manager !

Pour en revenir au Copywriting, au sens propre. Pour moi, il existe deux types de Copywriter.

Il y a ceux qui sont surtout basés sur l’acquisition de trafic, l’optimisation et la conversion. Il s’agit donc du Copywriter axé très webmarketing, qui remplit une tâche bien précise qui est mesurable. C’est à dire qu’il sera en mesure de vous fournir des chiffres sur les retombées de chacunes de ses actions.

Mais il existe également les Copywriter qui travaillent essentiellement sur la création de contenu afin de toucher l’affect des lecteurs, créer une communauté et créer de l’engagement. Il s’apparente d’ailleurs plus à un Storyteller, puisqu’il va raconter des histoires sur les différents supports pour renforcer l’image de l’entreprise.

🌿 Le rôle du Copywriter

Le Copywriter a donc pour rôle d’appeler à l’action. Finalement, la finalité est de vendre son produit, au travers d’une confiance installée au gré des contenus. Qu’il s’agisse de celui qui utilise les techniques de webmarketing, ou ceux qui jouent sur l’image de marque, la finalité reste de vendre.

Aujourd’hui, son domaine d’action a considérablement évolué. Les Copywriter interviennent dans votre stratégie de communication, et particulièrement dans votre stratégie digitale. Pour cela, ils ont de nombreux atouts à mettre en avant pour toucher directement votre auditoire et mettre en place une relation particulière.

Le Copywriter possède de nombreuses techniques de persuasion qui se rejoignent toutes en une chose : connaître son persona. À partir du moment où nous connaissons les besoins, les questionnements et les inquiétudes de nos personas, nous sommes en mesure de leur fournir du contenu percutant.

De cette manière, le Copywriter au travers de sujets à forte valeur ajoutée, va susciter l’intérêt. De nombreuses techniques sont utilisées, et la première est d’avoir un titre percutant pour inciter au clique. Pour la suite, les techniques d’écritures sont nombreuses, mais vous pouvez retenir que vous retrouverez du contenu humain, naturel et engageant. C’est finalement ce qui fait la différence face aux contenus que nous retrouvons sur le web.

Parce que le rôle du Copywriter est bien là : produire du contenu de qualité, qui touche l’affect de ses lecteurs et qui produit des réactions auprès d’eux. C’est à ce moment que l’engagement prend tout son sens.

🌿 Les supports du Copywriter

Le Copywriter intervient, aujourd’hui, principalement dans le domaine du web. Mais comment fait-il pour toucher votre auditoire ?

C’est simple, tous les supports sont les bienvenus pour le Copywriting. Il intervient sur vos supports écrits : comme vos articles de blog, vos newsletters ou tout simplement vos landing pages. Si on veut aller plus loin, un Copywriter peut même rédiger vos pages produits pour que celles-ci aient une tout autre dynamique et colle parfaitement à votre image de marque, un peu décalé, par exemple.

Mais il est tout à fait possible d’utiliser le Copywriting pour vos scripts vidéo et vos préparations de podcasts. Tout est possible puisqu’il s’agit de toucher l’auditoire grâce à un ton différent. Si vos supports sont en plus de cela variés, c’est un plus !

En bref, le Copywriter intervient sur votre marketing de contenu au sens large.

Mais ce n’est pas tout puisqu’en prenant en charge toute votre stratégie digitale, le Copywriter peut également intervenir sur la création de contenu pour vos réseaux sociaux. Eh oui, le content manager s’occupant de l’intégralité de l’image de marque, le Copywriter trouve aussi ses billes en tant que Community manager.

🌿 Qu’est-ce qu’apporte un Copywriter à votre société ?

Mais alors, pourquoi faire appel à un Copywriter ? Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir apporter à votre entreprise, de plus qu’un rédacteur ou un chargé de communication ?

Le Copywriter travaillera directement sur votre image de marque (ou votre personal branding, si vous préférez). Il établira avec vous les éléments qui doivent transpirer de votre histoire, ou de votre entreprise. De cette manière, votre image en ressortira grandie, professionnelle et surtout humaine !

Parce que, oui, les utilisateurs recherchent de plus en plus d’humain et de partage dans leurs relations connectées. Pourtant, l’ordinateur ne tue pas ce lien si particulier, bien au contraire. À condition de casser les codes qui existent depuis toujours et de laisser paraître votre personnalité, vos valeurs et vos envies !

Mais alors, pourquoi faire appel à quelqu’un d’extérieur pour parler de vous-même ? Tout simplement, car le Copywriter connaît les éléments qui feront mouche. De plus, il est important d’avoir une personne extérieure saura mettre en avant les éléments que l’on ne pense pas toujours importants. Bref, c’est un peu une extension de cerveau votre Copywriter ! 😉

Enfin, et non des moindres, la création de contenu a des effets directs sur votre référencement naturel. Évidemment, le Copywriter utilise les règles de base du SEO afin de bien vous positionner dans les résultats de recherche. Si le rédacteur intégrera des mots-clés à chaque recoin de votre texte, ce n’est pas le cas du Copywriter qui privilégiera une lecture en diagonale, un discours fluide et proche des gens.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Google privilégie désormais les contenus de qualité, à ceux remplis de mots-clés sans âme.

La nouvelle mode du slow content

On commence à venir à bout de cette surconsommation d’information. Clairement, on est constamment convoité, sur n’importe quel réseau, et les consommateurs commencent à ne plus consommer de la même manière. Et si on adoptait le slow content ? 🌵 Qu’est-ce que le slow...

lire plus

Qu’est-ce qu’un contenu à forte valeur ajoutée ?

Tu veux te lancer dans la création de contenu parce que tu sais pertinemment que cela va t’apporter des clients. Bien vu ! 😉 Pourtant, impossible de surmonter ce blocage qui te répète en sourdine : je n’ai rien à apporter de plus que les autres. C’est faux ! Tu vas...

lire plus