Sélectionner une page

Le Copywriting, qu’est-ce que c’est ?

& comment l’utiliser pour sa boutique en ligne

Le Copywriting, c’est un peu la discipline marketing qui a le vent en poupe depuis quelques années. Et pourtant, personne ne sait pas comment utiliser le Copywriting, ni même s’il est une nécessité pour son activité. 

J’ai donc eu envie de vous faire un petit tour d’horizon de ma vision du Copywriting, car sans vouloir vous décevoir : le Copywriting n’est qu’une technique marketing supplémentaire (qui se couple parfaitement à votre stratégie commerciale, à votre stratégie SEO ou à votre stratégie de newsletters)

 

🌿 Le Copywriting, définition

Le principe du Copywriting est de vendre, à travers les mots.

Ça c’est pour la version simple. 

Dans l’idée, utiliser le Copywriting c’est être en mesure de convaincre plus facilement vos visiteurs/vos prospects afin de leur donner envie d’acheter. Mais pour cela, l’idée c’est de les faire rêver, voyager… De les transporter.

Faire du Copywriting, c’est un peu raconter une histoire à chaque mots que vous utilisez. Et pour que l’histoire soit de qualité : il faut qu’elle parle à votre cible. Il vous faut donc connaître votre cible à la perfection. 

 

🌿 le rôle du Copywriter ?

 

Alors, sans surprise on voit apparaître de plus en plus de Copywriter. Et pour être franche : c’est un joyeux bordel. Etant donné qu’il s’agit d’une nouvelle profession, nous avons tous une vision qui nous est propre et nous construisons nos offres selon nos propres règles.

Le Copywriter a donc pour rôle d’appeler à l’action.

Cela passe par les mots utilisés, le positionnement des boutons d’appel à l’action, la tournure des phrases qui seront plus incitatives… Finalement, son rôle est de venir optimiser votre base actuelle pour y apporter plus de persuasion et dans une majorité des cas de développer votre image de marque

Le Copywriter apporte de la valeur à vos contenus web et suscite l’intérêt.

🌿 Le Copywriting dans le marketing digital

 

Aujourd’hui, il est assez difficile de poser les bases et de faire le distingo entre le Copywriting et le marketing de contenu. 

Le marketing de contenu à pour but :

  • d’attirer du trafic,
  • de développer votre base de données prospects
  • de vous faire connaître
  • et de développer votre image de marque.

Eh bien, le Copywriting est finalement la technique vous allez pouvoir intégrer à votre marketing de contenu pour lui donner plus de puissance, plus d’humain, d’engagement et donc d’impact

Le Copywriting va venir booster vos résultats car il vous permte de créer du contenu personnalisé en fonction de votre client idéal. Il répond à ses attentes en terme d’information, mais en plus de cela, il utilise son propre vocabulaire, ses peurs profondes ou viendra susciter l’émotion à un moment précis. 

Vous pouvez donc utiliser le Copywriting sur tous les supports de marketing digital : 

  • articles de blog,
  • newsletters
  • page de site
  • landing page et page de vent
  • fiches produits
  • vidéos
  • podcasts

En conclusion, le Copywriting est un outil supplémentaire dans votre boîte à outil en marketing digital. Mais croyez moi que cet outil est celui qui fait toute la différence. 

Il vous permet de dresser une image de marque forte, car vos contenus ne sont plus de simples contenus. Ils transmettent tous un message, une aura qui vous est propre et vous permet donc de devenir une marque à part entière. 

Les 3 étapes d’une bonne page de vente

Les 3 étapes d’une bonne page de vente

Écrire, c’est facile. Mais lorsqu’il faut utiliser l’écriture pour vendre ses produits ou services, cela devient tout de suite une tout autre affaire. Mais comment parvenir à réaliser une bonne page de vente qui convertit ?  Connaître le point de douleur Ne dit-on pas...

lire plus
Comment transmettre des émotions dans ses contenus ?

Comment transmettre des émotions dans ses contenus ?

Tu ne supportes plus les articles qui se ressemblent tous les uns des autres ? L’idéal serait de l’appliquer à tes propres contenus d’ailleurs. Tu souhaites transmettre plus que ça, tu as envie de faire vivre un moment particulier à tes lecteurs et à leur donner envie...

lire plus
Le blogging n’est pas mort !

Le blogging n’est pas mort !

Ce n’est pas vrai ! Vous n’avez pas appris la nouvelle de l’année ? La nouveauté 2019, la chose qui fera toute la différence, c’est le blogging ! Le blogging n’est pas mort, Messieurs, Mesdames. Tu l’auras compris, c’est avec beaucoup d’ironie que je découvre ce type...

lire plus