Sélectionner une page

La newsletter est un outil surpuissant. Elle te permet de garder contact avec ta communauté, sans risquer de tout perdre suite à la fermeture inopportune d’un Facebook ou Instagram. Mais peut-être rencontres-tu quelques difficultés pour capturer des leads ? Voyons pourquoi et comment ta stratégie mailing peut tout changer à ton activité.

💌 Pourquoi mettre en place une stratégie e-mailing ?

Mettre en place une stratégie e-mailing, c’est faire en sorte de développer le nombre de personnes inscrites à sa newsletter.

Pourquoi est-ce que l’on souhaite des personnes sur sa newsletter ? Tout simplement puisqu’il s’agit d’un moyen de communiquer supplémentaire qui t’appartient.
Tu maîtrises tes contacts et ce n’est pas une plateforme tierce qui pourrait te faire tout perdre. Mais surtout, la newsletter est une manière de communiquer beaucoup plus intime.

Finalement, en intégrant la boîte mail de tes clients, c’est comme si tu faisais partie de leur quotidien. Tu as l’occasion de partager des choses qui ne devraient pas être pleinement publiques et partager des secrets uniquement avec ta communauté.

C’est finalement le support que je préfère, car je l’utilise pour me livrer. Pour parler de mes erreurs, de mes faiblesses, et parfois de mes réussites. Et ce qui est génial dans tout cela c’est que tu ne t’exposes pas aux mauvaises réactions, car les personnes présentent ont choisies de l’être ! Et ça, ça change tout.

Bien sûr, il faut que les personnes qui sont dans ton fichier leads aient réellement choisi d’en faire partie. Hors de question d’injecter un fichier client sorti de je ne sais où. Avec de telles pratiques, tu as toutes les chances que ta newsletter se retrouve classée au rayon des spams.

💌 Comment obtenir des abonnés à sa newsletter ?

Donc pour leur donner envie de te rejoindre, tu as plusieurs choses.

La première étant de positionner ton call to action sur ta page d’accueil, mais pas que. Positionne-le à des endroits stratégiques qui donneront envie à un lecteur d’en découvrir plus.

D’ailleurs, en parlant d’en apprendre plus, pense à proposer quelque chose en retour. Pour donner une raison de faire le geste de laisser son adresse e-mail, il est nécessaire que l’utilisateur puisse avoir quelque chose en retour : il peut s’agir de conseils, d’une histoire, d’un ebook à télécharger… finalement, le support devra surtout être en adéquation avec ce que tu proposes généralement et ton persona.

Alors surtout, indique clairement à ton lead ce qu’il va recevoir, qu’il ne soit pas surpris et qu’il ne se désabonne pas dans la foulée. Un petit tunnel de mails pour se présenter est souvent le bienvenue 🙂

💌 Un chemin d’e-mail, pour créer une relation particulière

Lorsque l’on inscrit, on s’attend à être importuné par la suite. Finalement, c’est un peu notre méfiance face à la sur consommation d’aujourd’hui qui prend le dessus.
Pourtant, s’il y a une chose que laquelle tu vas pouvoir surprendre tes abonnés, c’est de créer un tunnel d’email afin de créer une relation de confiance.

Après avoir donné son adresse, l’abonné peut recevoir ton histoire, ta présentation, présenter ce qui va suivre, etc. C’est une politesse que très peu d’entreprises prennent la peine de faire et qui créera un réel attachement.

C’est un peu comme dire bonjour face à une personne que tu viens de rencontrer. Grâce à ce petit geste, tu t’apercevras que ton taux d’ouverture de mail n’en sera que meilleur !

💌 Et dans la newsletter, qu’est ce que l’on raconte ?

Que penses-tu que tes lecteurs souhaitent recevoir ? De la même manière, qu’est-ce qui t’insupporte dans ta boîte mail ?

C’est déjà un bon point de départ et ça permet d’éliminer toutes les offres commerciales dont nous sommes déjà inondés. Alors, comment avoir du contenu différent qui fait en sorte que le lecteur s’attache ?

Tout simplement, on parle un peu de soi, de son quotidien, de son produit, mais sans jamais avoir cette folie de vente. Finalement, envoyer des e-mails qui ne montrent pas comme le nez au milieu de la figure que l’on souhaite obtenir quelque chose en retour c’est déjà un gras pas en avant.

Cela n’empêche pas d’envoyer une fois de temps en temps un e-mail marketing. Mais il doit être tellement rare que ton audience va y accorder une importance toute particulière.

A retenir 🔥

 

  • La newsletter est l’outil le plus puissant 
  • Il te permet de garder ta base de contact au chaud 
  • Mais il faut qu’il se soit inscrit de son plein gré 
  • Présente-toi, dis bonjour et soit poli !
  • Donne de ta personne, de ta personnalité et laisse toi aller. Ta newsletter n’est pas publique ! 

Besoin d’un coup de main pour mettre en place une stratégie d’e-mail qui permettra de développer ton nombre d’abonnés ? Et si nous pouvions voir ensemble ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en l’état. Il te suffit de répondre à mes quelques questions au travers de mon audit gratuit. Je te réponds ensuite sous 24 à 48h.