Sélectionner une page

Le marketing digital est devenu une nécessité pour toutes les entreprises, mais d’autant plus pour les boutiques e-commerce qui ne possèdent donc que le digital pour développer leur fichier client. Se concentrer sur les actions qui permettront de développer les ventes, malgré une concurrence féroce, est devenu le challenge ultime en tant que boutique en ligne. Focus sur la stratégie marketing digitale à adopter en 2020 !

L’évolution des modes de consommation

Qu’on se le dise, les modes de consommation évoluent à vitesse grand V. S’il y a encore quelques années, une boutique physique pouvait user de prospectus, de publicités à la télévision et d’une bonne dose de démarchage, les choses ont bien changé.

Aujourd’hui, que l’on soit une boutique e-commerce ou une boutique avec pignon sur rue, le marketing digital est une nécessité : pour se faire connaître, pour donner envie à ses clients de venir chez nous et même pour attirer le chaland grâce à des produits qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Car aujourd’hui avant de passer à l’acte d’achat, on passe d’abord par son smartphone ou son ordinateur pour chercher et comparer. Les publicités ne suffisent plus à déclencher l’acte d’achat et c’est une véritable course à celui qui aura le plus de poids et de visibilité qui se passe sur nos écrans.

Difficile de se faire une place de choix lorsque des entreprises multinationales possèdent des moyens presque illimités pour continuer d’être toujours leader sur le marché. Mais coup de chance pour nous, l’évolution des consommateurs apporte aussi du baume au cœur, car 2020 sera (comme 2019) marqué par une volonté de faire vivre des entreprises à taille humaine, des entreprises avec des valeurs fortes et une image de marque qui donne envie de se reconnaître dedans.

Alors, pas de panique ! Votre boutique e-commerce a très certainement sa place et son public.

Parvenir à tirer son épingle du jeu grâce à sa stratégie marketing digitale.

Le premier défi réside donc dans le fait d’attirer toujours plus de visiteurs sur votre boutique e-commerce. Pourtant, créer du trafic n’est pas une mince affaire. Que l’on se positionne sur du trafic de masse ou du trafic ultra qualifié, le problème reste pourtant le même.

Le clic de votre futur client devient de plus en plus difficile à obtenir, car il est tout simplement harcelé de contenu pendant sa navigation. Du coup, cliquer sur un lien ou une fiche produit n’est pas un acte anodin : c’est déjà une manière d’apprécier le produit ou l’image de la boutique en ligne.

Alors, comment parvenir à créer cette envie de venir une première fois sur votre boutique e-commerce et mieux encore de revenir de nombreuses autres fois ? 

Stratégie publicitaire et marketing d’influence

La stratégie publicitaire, et particulièrement sur les réseaux sociaux, apparaît comme la technique la plus facile et rapide. Pourtant, cette stratégie possède très rapidement un coût et vous contraint à devenir dépendant de ces publicités. 

Si vos publicités ne fonctionnent pas ou plus, ou pire encore si le réseau social ferme ou bloque votre compte, vous vous retrouvez sans aucune source de trafic entrant. C’est aujourd’hui le gros risque que prennent de nombreuses entreprises se basant donc uniquement des publicités payantes comme Facebook Ads ou Instagram Ads, mais également en travaillant avec le marketing d’influence. 

Si c’est techniques d’acquisition de trafic et de vente ont d’ores et déjà fait leur preuve dans bien des domaines, il ne s’agit pas en effet de vous dire que ces stratégies ne fonctionnent pas. Non ! Mais plutôt de vous avertir que ces techniques et ces réseaux peuvent péricliter à tout moment (un nouveau réseau social explose et POUF ! votre bulle sur Instagram ne tiendra plus).

Mais surtout, il s’agit d’une technique de marketing digitale basée sur l’ancien fonctionnement des utilisateurs. Vous allez constamment chercher votre client alors qu’il ne vous cherche pas. C’est un peu comme si vous démarchiez dans la rue ou dans un supermarché ! Au contraire, le consommateur de 2020 souhaite avoir la main sur la communication qu’il reçoit et rejette de plus en plus ce que l’on caractérise de « marketing agressif ».

C’est pour ces raisons qu’il est important de savoir renforcer sa stratégie d’acquisition de trafic lorsque vous êtes une boutique e-commerce. Vous vous basez très certainement sur l’achat coup de cœur, mais comment travaillez-vous ce public qui vous cherche, et n’utilise peut-être pas les réseaux sociaux ?

Répondre à une problématique

C’est pour cette raison qu’il est important de savoir se positionner, en tant que boutique e-commerce, comme pour une société de prestation de service, sur des outils qui vous permettent de renverser la vapeur.

Dans cette stratégie de marketing digitale, ce n’est plus vous qui allez chercher votre client idéal, mais bien votre client idéal qui tombe sur vous, « par hasard », au détour de ses recherches sur une problématique précise.

Pour cela, vous avez deux stratégies qui s’offrent à vous, et qui sont régies sur la même stratégie : les mots-clés. Car, oui, lorsque vous cherchez une réponse à une question que vous vous posez, votre premier réflexe n’est autre que de foncer sur Google afin de trouver la réponse. Eh bien, sachez que nous fonctionnons tous pareils.

Par conséquent, afin de sécuriser votre boutique e-commerce et le trafic entrant, vous vous devez de connaître particulièrement bien votre cible et ses envies et besoins. Grâce à cela, vous êtes en mesure de savoir comment vous positionner au travers d’une stratégie SEO ou d’une stratégie Pinterest. Les deux fonctionnent de la même manière, avec des mots-clés et surtout un objectif d’acquisition de trafic.

Alors, que vous soyez une boutique en ligne de vêtements pour femmes, ou une boutique en ligne de coupe menstruelle, peu importe. La stratégie de marketing digitale changera forcément pour atteindre votre clientèle idéale, mais vous trouverez forcément dans le référencement naturel et/ou Pinterest un élément de réponse. 

Qui dit E-commerce, dit forcément conversion ! 

Mais s’il existe un défi pour toutes les boutiques en ligne, c’est également la stratégie de conversion. Vous pouvez atteindre les 10 000 visites mensuelles, si vous ne vendez pas, cela ne vous apportera rien.

Et bien souvent, on s’aperçoit qu’il est plus aisé de créer du trafic de masse que de générer des ventes. La raison est simple : créer du trafic de masse ne possède aucun intérêt pour une boutique en ligne, ce qu’il vous faut c’est du trafic qualifié

Du trafic qualifié, sinon rien

En tant qu’entrepreneur, on préfère toujours tabler plus large en se disant que l’on parviendra forcément à toucher 1 à 2 personnes. Pourtant, vos efforts ont un coût : du temps, de l’argent, des outils, de la marchandise, du stockage…

C’est pour cela qu’il est primordial en travaillant votre stratégie digitale de veiller à atteindre la bonne cible, dès le départ. Car vous le savez très certainement déjà, mais Google ainsi que nos réseaux sociaux renferment une multitude d’informations sur nous et donc vos futurs clients.

Lorsque l’on clique sur un lien, le temps que l’on passe sur les pages web, les vidéos que l’on regarde sont autant d’éléments que ces algorithmes apprécient décortiquer. Ils créent ensuite des profils types correspondant à votre client idéal.

Par conséquent, en travaillant sur du trafic de masse, vous faussez vos propres résultats, car vous créez la mauvaise image de votre client idéal.

Vous adressez également le message à l’algorithme que : votre site ne vend pas, que certains produits spécifiques n’intéressent pas et que par conséquent votre boutique e-commerce n’est pas de qualité. Quel est le résultat à votre avis ? 

L’algorithme mélange donc toutes ces informations et en déduit : que votre profil type de consommateur n’achète pas, que vous vous adressez à toute la population (et que donc il peut pousser vos publicités à tout le monde), mais surtout que votre contenu et votre site n’est pas de bonne qualité.

  • Vous ne vendez pas.
  • Vous dépensez des sommes astronomiques en publicités, pour rien.
  • Les profils similaires à vos clients , ne vous voient pas
  • Vos clients idéaux ne vous voient tout simplement pas. 

Stratégie emailing

Maintenant, une fois toutes ces étapes importantes bien mises en place :

  • La définition de votre public cible
  • La définition de votre stratégie d’acquisition de trafic qualifié

Vous aimeriez bien le rentabiliser au maximum ces efforts et pour cela, votre stratégie emailing est la clef. Elle vous permet d’augmenter la fréquence d’achat, mais également de rentabiliser le coût d’acquisition via vos publicités. 

Votre stratégie emailing est l’outil le plus important dans le cadre d’une boutique e-commerce et de sa stratégie digitale. Elle possède comme objectif de multiplier votre conversion, tout en travaillant sur une base de futurs clients déjà intéressés, ou mieux qui sont déjà client à l’heure actuelle.

Mais pour autant, il ne faut pas se tromper, car votre place dans la boîte mail de vos futurs clients est une aubaine ! Aujourd’hui, on ne prend même plus le temps de recevoir des newsletters trop commerciales et c’est donc avec choix et parcimonie que l’on choisit d’accorder du temps à une marque nous envoyant un e-mail.

Alors, attention à utiliser votre stratégie emailing de la bonne manière, en veillant toujours à vos objectifs de conversion, mais surtout d’image de marque.