Sélectionner une page

Je t’en parlais la semaine dernière, on voit apparaître des formations t’expliquant que les blogs professionnels sont de retour en 2019. Le mois précédent, c’était la newsletter qui n’avait jamais été aussi puissante. Mais alors, dans quoi place-t-on ses billes demain pour avoir une activité rentable sur internet ?

L’e-mailing est une valeur sûre. Tout comme les blogs, tout comme le référencement naturel. Ils font partie du paysage depuis tellement longtemps que tu ne peux pas te tromper en y consacrant une grande partie de ta communication. Mais voyons comment faire cela correctement !

📮 L’e-mailing, c’est quoi exactement ?

Quand je te parle d’e-mailing, c’est volontairement pour ne pas dire newsletter. La newsletter c’est un peu le terme à bannir de nos vocabulaires, car il fait partie d’un mot connoté à la promotion abusive dans nos boîtes mail.

Quand j’entends le mot newsletter, j’entends forcément les relances abusives, les dizaines de mails promotionnels de c discount qui clignotent partout et te poussent à faire une crise d’épilepsie.

L’e-mailing c’est donc la manière de gérer les personnes qui s’inscrivent à ta liste d’abonnés afin de faire en sorte qu’ils deviennent de futurs clients. C’est bien ça l’objectif d’une base d’abonnés : c’est de pouvoir les bichonner en leur apportant des choses que personne d’autre n’aura pour leur donner envie de rester.

N’oublions pas qu’ils ont tout de même faire l’effort de te donner leur adresse personnelle afin que tu puisses leur écrire de manière régulière ou non. Ils attendent donc de tes nouvelles, mais avec une certaine modération (ou alors avec un ton qu’ils ont déjà apprécié auparavant).

📮 Pourquoi être vigilant sur sa liste e-mail ?

Tu le sais, la mise en place de la nouvelle loi sur les RGPD a fait grand bruit. Et pour cause, les grands groupes et les marketeurs du monde entier se refilaient les adresses e-mail sans aucune gêne. Comme si on appréciait avoir des e-mails de personnes que l’on ne connaît pas !

Bien évidemment, la loi s’étant renforcée, et les utilisateurs étant au fait de cette nouvelle application, il est important de prendre soin d’eux et de leur montrer à quel point que tu les considères.

On commence donc toujours par un message de bienvenue. On les remercie pour avoir souscrit à la newsletter et pour te donner l’opportunité d’échanger avec eux et de leur donner accès à tes coulisses, à tes pensées, à tes états d’âme…. Que sais-je !

On démarre donc toujours avec une jolie séquence d’e-mail automatique qui s’envoie pour te présenter, faire connaissance et installer cette future confiance qu’il va y avoir entre vous.

C’est aussi un moyen de pratique de savoir ceux qui sont là pour les bonnes raisons VS ceux qui souhaitaient juste récupérer un e-book et ne plus jamais avoir de tes nouvelles.

Mais surtout la séquence d’e-mail permet de donner une première idée de ce qui va suivre : est-ce que les contenus proposés par e-mail vont plaire ou non ?

Ton e-mail doit donc devenir une place de choix : celui que l’on attend avec impatience chaque lundi pour le lire calmement.

📮 Mais pourquoi le mail joue-t-il une place si importante ?

Le mail est aujourd’hui un outil que très peu d’entrepreneurs utilisent de manière intelligente. C’est donc redevenu un outil pour vendre ses produits !

Étant donné que les grands groupes n’ont plus la possibilité de te harceler de publicités à -50 %, le Copywriting a pris la place pour proposer des contenus beaucoup plus personnels et beaucoup plus vendeurs.

Le mail est un endroit de confiance. C’est un peu comme si tu rencontrais tes abonnés autour d’un café et que vous discutiez de votre semaine. Au cours de cette conversation, vous vous apercevez que tu as sorti un nouveau produit dont tu as oublié de parler ! Mince alors.

C’est le moment de le placer, avec un lien discret, pour ensuite passer à un message positif de fin. Un au revoir quoi !

C’est sur ce type de stratégie que tu devrais te baser. Attirer des visiteurs au travers de ton blog pour ensuite les rediriger vers ton e-mail qui te permettra de vendre tes produits. Si tu es prestataire de service, d’autant plus !

Je te conseille de te pencher sur la question et d’oublier l’e-mail de base où tu partages ton article de la semaine en le décrivant en quelques lignes avant de placer le bouton d’appel à l’action. Les comportements d’utilisateurs ont changé, car les anciens supports ont été oubliés !

Mais ils n’ont jamais disparus  Donc à toi de jouer !

Pour aller plus loin,

Trouve comment mettre en place ta stratégie digitale qui te permettra de vivre de ton activité en 2019.

👉🏻 Une formation avec les différents plans d’action à appliquer.

la-place-de-l-emailing-en-2019-emilie-mahaux