Sélectionner une page

Ce n’est pas vrai ! Vous n’avez pas appris la nouvelle de l’année ? La nouveauté 2019, la chose qui fera toute la différence, c’est
le blogging ! Le blogging n’est pas mort, Messieurs, Mesdames.

Tu l’auras compris, c’est avec beaucoup d’ironie que je découvre ce type de proposition de formation pour te vendre la chose qui va faire décoller ton business : le blogging. Mais alors, pourquoi personne n’a jamais arrêté de blogger depuis les deux dernières années alors que tous les marketeurs disaient que c’était terminé ?

 

🧨 Le blogging n’a jamais été mort

Ce n’est pas parce que la fréquentation a baissé que cela signifie qu’un support est mort et enterré (sauf peut-être quand il s’agit de Google+). En réalité, le blogging a connu son âge d’or quand il a explosé autant pour les influenceurs lifestyle que pour les entrepreneurs.

Tout le monde était émerveillé de voir qu’il était possible de gagner sa vie en écrivant des articles de quelques centaines de mots pour se dégager un salaire. C’était dingue !

Aujourd’hui, c’est à peu près la même curiosité qui pousse à suivre les influenceurs sur Instagram pour qui il suffit de poster une photo par jour afin de voyager à travers le monde.

Donc certes, la folie est passée et la curiosité s’est transformée en habitude.

Mais alors le blogging a-t-il été mort un jour ? Pas que je sache ! Les blogs et les avis ont toujours été présents. D’ailleurs, si je te
demande : comment fais-tu pour trouver une réponse à ta question ? Ne vas-tu pas sur internet pour trouver un contenu qui évoque ce sujet ?

Ne passes-tu pas des heures sur Pinterest à la recherche d’inspiration ou de réponses à tes questions ? Et au final, tu atterris où ? Oh, tiens ! Sur un blog 🙂

Tu l’auras compris : rien n’a changé. Nous ne sommes justes plus aussi nombreux à nous diriger en masse vers les blogs, car ce ne sont plus les curiosités du moment.

 

🧨 Avoir un blog est-il utile en 2019 ?

J’aurais presque envie de dire que la question ne se pose même pas ! Les blogs ont toujours été utiles depuis qu’ils existent.

Le blog est le premier et meilleur moyen d’apporter de la visibilité à ton entreprise au travers d’un trafic qu’il est possible de faire croître au fur et à mesure de la création des contenus.

C’est une source inépuisable de trafic, mais également d’image. Tu apportes des solutions et un ton à toutes les personnes qui arrivent sur l’un de tes articles, parfois par hasard.

Mais alors, on peut se demander pourquoi certaines personnes racontent à qui veut l’entendre que le blog est de retour et qu’il va falloir mettre toutes tes billes dedans pour cette année ? Ces mêmes personnes qui pensaient que l’e-mailing, YouTube, le Copywriting et l’image de marque étaient LA chose sur laquelle se baser depuis les 6 derniers mois.

Tout simplement parce que c’est vrai. Parce que le blog a toujours fait partie des choses à mettre en place et qu’il a toujours été surpuissant lorsque l’on connaît bien ses rouages.

C’est la même chose pour les autres supports et les différentes techniques marketing comme le Copywriting et le Personal branding. La raison pour laquelle on t’apporte cela sur un plateau d’argent aujourd’hui, c’est tout simplement, car tout le monde l’a désertée et qu’il redevient à la mode.

Demain, tout le monde aura voulu refaire sa place dessus et une nouvelle plateforme arrivera pour l’éclipser une nouvelle fois. Mais en réalité, le blog n’a jamais cessé de fonctionner.

Il ne fait pas partie de ces effets de mode.

 

🧨 Faut-il changer quelque chose dans sa manière de blogger en 2019 ?

Pour qu’un blog fonctionne, il est important d’avoir des composantes de base. Elles sont bien sûr : la connaissance d’un persona, le référencement naturel ainsi que l’image de marque.

Si le référencement naturel est un élément central depuis des années [on dirait même des siècles si l’émergence d’internet n’était pas si récente] il n’est jamais devenu obsolète. Bien au contraire ! Il se renforce et ceux qui te disent qu’il n’est plus possible d’agir sur le référencement sans dépenser de l’argent, te mentent.

Ceux qui te disent qu’il est possible d’être en première page de résultat en quelques semaines également d’ailleurs !

Il s’est renforcé, car de plus en plus de personnes tentent leur chance et essaient de vivre de leur activité sur internet — tout comme toi. Par conséquent, il est important de déposer ses billes dans un bon référencement naturel, mais surtout dans ton persona et ton image de marque.

La connaissance de ton persona te permet surtout d’avoir le bon vocabulaire et les phrases d’accroche qui feront tout de suite mouche contrairement aux titres bateaux déjà existants. De la même manière, pimente tout ça d’un peu de branding en y ajoutant ton humour, ta personnalité et un côté décalé, tu seras le seul article à utiliser cette technique les dizaines d’autres qui ne sont là que pour combler des pages Google.

Donc oui, le blogging est toujours puissant. Il n’a jamais cessé de l’être.

Ceux qui tentent te vendre des formations te disant le contraire ne font qu’appliquer des techniques marketing pour te servir ce qui a toujours marché : le blogging, le référencement naturel, l’e-mailing, l’image de marque et le Copywriting.

Pour aller plus loin,

Trouve comment mettre en place ta stratégie digitale qui te permettra de vivre de ton activité en 2019.

👉🏻 Une formation avec les différents plans d’actions à appliquer.

le-blogging-n-est-pas-mort-emilie-mahaux