Sélectionner une page

On en a tous rêvé : sortir son bébé, sa nouvelle entreprise et que les foules se ruent sur notre nouveau concept. Après tout, cela fait des mois voire des années que l’on y pense et que l’on peaufine tous les détails et par conséquent, c’est certain ce sera une gigantesque réussite.

Pourtant, la réalité est bien souvent — pour ne pas dire toujours — la même. Il est difficile de se frayer un chemin, même lorsque l’on possède a priori toutes les cartes d’un bon jeu ! Mais alors, comment parvenir à se créer un avantage concurrentiel et à le partager au plus grand nombre ? 

Les avantages concurrentiels, c’est quoi ?

Il existe deux types d’avantages concurrentiels majeurs, dont un que je découpe une nouvelle fois. Les avantages concurrentiels sont donc :

  • Un avantage coût
  • Un avantage de différenciation produit
  • Un avantage de différenciation de marque

Alors bien sûr, cela pourrait être une stratégie que de décider d’arriver sur le marché et de casser tous les prix de la concurrence. C’est une stratégie généralement payante puisque les premiers mois s’avèrent être une franche réussite à condition que la qualité soit tout autant au rendez-vous.

Mais sur le long terme ? Un avantage concurrentiel coût peut s’avérer très dangereux en tournant cet avantage de démarrage en un désavantage d’image. Une entreprise peut rapidement apparaître comme « cheap » et de mauvaise qualité dû à ce type de stratégie.

C’est donc pour cette raison que beaucoup de marques tentent de se positionner sur les avantages produits et de marque pour parvenir à être le prochain Coca-cola du marché, ou bien un concurrent direct à la fameuse pomme.

Faire son choix entre avantage produit et avantage de marque

Beaucoup de marques se tournent en premier lieu vers l’avantage concurrentiel le plus « facile » à voir, à toucher : c’est l’avantage produit.

Grâce à une innovation produit, il est tout de plus facile de savoir comment communiquer et avec quel fil conducteur. On s’imagine que l’avantage numéro 1 du produit sera sans aucun doute la chose la plus concrète à prouver et qui permettra de faire grimper en flèche les ventes.

Pourtant, aujourd’hui les nouveaux consommateurs ne cherchent pas une étude en 10 points de la qualité d’un produit. Si votre innovation produit va réellement changer le quotidien de ces nouveaux consommateurs : vous êtes sur la bonne voie.

Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous pencher sur l’avantage concurrentiel avec lequel aucune autre entreprise ne pourra rivaliser : l’avantage de marque.

Un avantage produit ne durera que quelques mois, voire quelques années avant que des personnes ayant clairement flairé la niche viennent vous concurrencer dans la foulée. C’est pour cette raison que – même si ce n’est pas un avantage à mettre de côté – il n’est plus possible de créer sa marque sans avoir d’avantage concurrentiel d’image.

Mais alors, c’est quoi son avantage concurrentiel de marque ?

C’est à cet instant que vous vous dites « Bon, d’accord. Mais ça veut dire quoi l’avantage concurrentiel de marque ? »

Ce fameux avantage concurrentiel, c’est finalement l’histoire qui caractérise votre entreprise, votre projet et qui va rassembler toute votre audience.

Il n’existe pas de meilleur exemple que la société Respire, fondée par Justine qui a créé un déodorant répondant à ses attentes après avoir découvert une tumeur bénigne dans sa poitrine.

C’est une partie de votre histoire, quelque chose que l’on ne pourra jamais vous voler qui pourtant fera partie intégrante de votre stratégie de marque et de vos valeurs d’entreprise.

Nous avons tous des histoires à raconter, nous avons tous des raisons qui nous ont poussés à vivre différemment et à proposer des choses qui changeront la vie de ceux que l’on rencontre.

S’il ne faut retenir qu’une chose c’est que : vous pouvez définir votre stratégie d’entreprise sur un avantage concurrentiel coût ou produit. Cependant, ils auront une période de validité limitée par un marché en perpétuel mouvement et surtout une concurrence rude.

Donc, si vous souhaitez que votre entreprise pérennise dans le temps, c’est un avantage concurrentiel d’image que vous devrez quoiqu’il arrive ajouter à votre stratégie pour coopter vos futurs clients et ambassadeurs.