Sélectionner une page

Se créer une identité et une place dans le domaine du digital est une course contre la concurrence. Les informations sont par milliers, et de plus en plus de marques choisissent de batailler pour obtenir la visibilité tant recherchée. 

Pourtant, s’il ne fallait retenir qu’un élément pour une présence en ligne forte et percutante, il suffit de se pencher sérieusement afin de définir sa stratégie de marque.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ? 

La stratégie de marque a pour but de vous permettre d’être d’instinctif sur un marché concurrentiel. Cela peut être également pour éclaircir votre facteur concurrentiel, car votre produit est innovant et nécessite des explications.

Ce qu’il faut retenir, c’est donc qu’une stratégie de marque est nécessaire à toute entreprise, à tout entrepreneur. Il s’agit du moyen pour parvenir à se démarquer et à créer de l’émotion avec ses futurs clients. 

On cherche donc à apporter de la valeur, à créer un lien d’attachement avec les personnes qui tombent sur nos visuels, nos contenus et nos réseaux sociaux. La stratégie de marque est partout, même dans le discours de ses employés.

Ce sont en fait les valeurs, la racine même de l’entreprise, qui fera qu’elle est unique et que l’on préfère se tourner vers elle plutôt qu’une autre. 

La stratégie de marque, qu’est ce que c’est ?

  • Les valeurs de l’entreprise
  • La valeur concurrentielle de la marque
  • Un état d’esprit de marque
  • Un moyen de créer de l’émotion à ses clients
  • Une manière de se démarquer de la concurrence (sans risquer d’être copié)

Comment définir l’identité de marque ? 

Alors bien sûr, on se tourne au démarrage vers des choses très concrètes : des arguments commerciaux, des arguments produits et souvent un justificatif prix. Pourtant, ces composants ne devraient pas rentrer en ligne de compte (ou du moins, beaucoup moins) lorsque l’on possède une identité de marque forte qui capte l’attention des bonnes personnes

Et s’il faut bien retenir quelque chose d’important : c’est cet aspect des bonnes personnes.

Une identité de marque se construit à partir de trois points clefs : 

  • Un but : votre entreprise doit avoir un objectif à destination de ses clients
  • Une cohérence : votre identité de marque doit être retranscrite au travers de tous les contenus et tous les discours de l’entreprise. Il faut donc respecter une cohérence dans le discours d’entreprise et l’image que vous transmettrez.
  • Un impact émotionnel : pour que cela soit impactant, il est primordial de toucher émotionnellement vos prospects et clients. Les arguments techniques et marketing pourront toujours trouver une réponse au travers de la concurrence. Alors, soyez humains !

Construire sa stratégie de marque grâce à une stratégie de contenu

Bien sûr, le digital détient une place prépondérante dans la définition de votre stratégie de marque. Il est nécessaire d’apparaître sur différentes plateformes et d’apprendre à vous rendre visible afin de renforcer la confiance que pourraient ressentir vos futurs clients.

Pour cela, il n’existe qu’une solution : une stratégie de contenu digitale cohérente, avec des objectifs précis et surtout une connaissance parfaite de votre cible. 

Plus vous vous rendrez visible, plus vous vous donnerez la possibilité de vous faire reconnaître et de provoquer des chances d’apparaître au travers d’autres supports. Ne soyez pas timide : 

  • osez parler de vos opinions
  • osez laisser parler votre personnalité
  • osez défendre vos idées

Pour cela vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous afin de définir votre stratégie de marque au travers de votre stratégie de contenu :

  • Mettre en place une stratégie d’articles de blog
  • Travailler sur votre référencement naturel
  • Miser sur les bons réseaux sociaux qui vous permettront de toucher plus de personnes
  • Être présent de manière quotidienne sur le réseau de vos prospects
  • Traiter des thématiques qui feront réagir
  • Mettre en place un storytelling concernant votre histoire et l’histoire de votre entreprise

C’est donc un travail de longue haleine nécessaire. Il ne s’agit pas d’un simple document stratégique que l’on ne reprendra plus par la suite. Ce qu’il faut définir sa stratégie de marque comme la base même de son entreprise et s’y référer régulièrement pour ne jamais perdre de vue son objectif : exprimer ses valeurs et la personnalité de son entreprise.

dfinir-sa-stratgie-de-marque-pour-ne-pas-tre-comme-tout-le-monde-emilie-mahaux