Sélectionner une page

En tant que boutique en ligne, vous avez très certainement déjà pensé à ce que l’on appelle le marketing d’influence. Pourtant, la question reste entière : le marketing d’influence permet-il réellement de développer votre boutique e-commerce ? Car les exemples de marques qui parviennent à lever des millions par ce biais se multiplient et pourtant… quand vous l’essayez, vous n’obtenez pas forcément les mêmes résultats !

Le marketing d’influence, ça marche ou pas ? 

Le marketing d’influence grimpe en flèche depuis les 5 dernières années. Il est même devenant un modèle économique à part entière.

L’objectif du marketing d’influence est donc de développer la visibilité, l’image et donc les ventes d’une marque au travers des influenceurs. Ces influenceurs sont finalement des gens comme vous et moi, des personnalités que l’on prend goût à suivre dans leur quotidien et bien souvent pour qui on développe une sorte d’envie sur certains aspects de leur vie. 

Si le marketing d’influence connaît une telle montée, c’est car il est directement corrélé aux réseaux sociaux qui montent en flèche : Instagram, Snapchat ou même Tik Tok. En demandant aux influenceurs de partager leur expérience avec votre marque, vous parvenez à toucher une très large audience.

Plus la communauté est grande et plus vos résultats seront intéressants.
Et pourtant ! 

Le plus intéressant dans le marketing d’influence, c’est qu’il permet de lever une barrière de manière automatique : la confiance accordée à votre marque. Ce n’est plus vous, votre marque qui parle de ses bénéfices, de sa valeur, du fait qu’elle est exceptionnelle… Non ! C’est une personne lambda, qui a déjà acquis la confiance de sa propre communauté.

Si l’influenceur parle de vous, c’est que vous êtes une marque dans laquelle ses abonnés peuvent aller les yeux fermés !

Et c’est tout l’intérêt : 92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque et 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé. (Source Hubspot)

Par conséquent, vous traversez les 3 phases du parcours d’achat de votre client idéal, en seulement quelques secondes. 

Mais alors comment ça marche réellement ? 

C’est tentant de se lancer dans l’aventure. Des marques fleurissent de jour en jour et deviennent leader du marché en seulement quelques mois, grâce à cette stratégie.C’est le cas de la marque Hello body qui a vu le jour en 2017 et qui compte aujourd’hui plus de 60 employés. Une sacrée expansion ! 

Comment ces marques parviennent-elles à avoir de tels résultats et surtout est-ce réellement si efficace qu’il n’y paraît ? 

La réponse est OUI et NON. Le marketing digital ne peut pas être tout blanc ou tout noir. C’est la même chose pour le marketing d’influence. 

OUI, le marketing d’influence est une source qu’il vous faut utiliser dans votre stratégie digitale en tant que boutique en ligne. Et ce pour une raison simple : c’est de cette manière que vous toucherez une large part des 18 – 35 ans. 

Les consommateurs, et donc vos consommateurs, évoluent à une vitesse beaucoup plus rapide qu’auparavant. D’une année sur l’autre, les codes et les outils peuvent considérablement évoluer. Et aujourd’hui, c’est au travers du marketing d’influence qu’il est nécessaire de se positionner.

Pourquoi ? Car le marketing d’influence influe automatiquement sur votre image de marque et sur la confiance que vos futurs clients vont vous donner. 

Tout l’intérêt du marketing d’influence est qu’il est basé sur la recommandation. La recommandation n’est autre qu’une étape très importante de votre stratégie Inbound marketing. 

Et finalement, le marketing d’influence regroupe les 3 phases : attirer + engager + fidéliser.

La preuve, c’est que Hello Body n’utilise que le marketing d’influence pour promouvoir ses produits de beauté. Pourtant, des produits de beauté il en existe des millions alors pourquoi acheter ceux-ci ?

Parce qu’ils sont plus efficaces ? Nous ne le savons pas.

Pourtant si : les influenceurs le communiquent à longueur de journée, et il est presque impossible de passer sur Instagram et Snapchat sans voir passer ces produits.

La marque adopte donc une stratégie de visibilité extrême + de recommandations. Le combo parfaitement gagnant.

Mais attention ne pas utiliser QUE le marketing d’influence ! 

C’est tentant de se focaliser uniquement sur l’outil marketing qui vous promet des résultats exponentiels, tout en travaillant votre image de marque. Et c’est finalement ce que chaque boutique en ligne souhaiterait faire ! 

Mais attention, le marketing d’influence ne peut être une solution unique. Il doit être un outil supplémentaire, au risque de voir votre entreprise disparaître du jour au lendemain.

Une baisse de visibilité = une baisse de chiffre d’affaires

Le marketing d’influence dépend des algorithmes des réseaux sociaux. Une nouvelle mise à jour et vous êtes certains que votre visibilité se retrouvera biaisée. Le jeu des réseaux sociaux peut être dur car en quelques semaines, on vous oublie vite ! Une autre marque peut prendre la place que vous occupiez et cela peut demander des mois, voire des années à revenir sur le devant de la scène.

Baser sa stratégie digitale en tant que boutique ligne uniquement dans le marketing d’influence, c’est donc un gros risque que vous prenez. Le risque de voir votre chiffre d’affaires chuter aussi vite qu’il a monté, uniquement à cause de la modification infime d’Instagram. 

Une image de marque qui peut changer du jour au lendemain

Mais surtout, vous confiez votre image de marque entre les mains des dizaines, et souvent centaines (de milliers, dans le cas d’Hello Body) d’influenceurs. Il suffit d’un grain de sable, d’une relation commerciale qui se passe mal ou au contraire de plusieurs communautés d’influenceurs pour que votre image se trouve mise à mal.

Hello Body est le parfait exemple car même si l’entreprise de développe à vitesse grand V, elle subit tout de même l’image de son positionnement de départ. De nombreux utilisateurs restent insensibles à sa communication car elle est liée aux personnages de télé-réalité, proposant des produits bien souvent de mauvaises qualités.

Le mauvais positionnement stratégique de la marque, au départ, lui confère encore aujourd’hui quelques difficultés.

La marque a donc dû effectuer un changement de stratégie radical entre 2018 et 2019 pour ne pas sombrer. 

Oui, pour le marketing d’influence, mais avec d’autres canaux digitaux ! 

C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille fortement d’aborder le marketing d’influence comme un axe très porteur pour votre boutique e-commerce.

Cependant, ne faites pas l’erreur de croire qu’elle suffira à elle-même. Pour installer votre marque dans le temps, et développer votre audience, il est obligatoire de vous positionner sur plusieurs canaux pour sécuriser votre activité.

Différentes sources de trafic, c’est également l’assurance de toucher différents clients cibles, car beaucoup seront très certainement bien loin des réseaux sociaux, alors qu’ils pourraient être tout aussi intéressés (si ce n’est plus) par vos produits !