On rêve tous du premier résultat de recherche Google. Pourtant, aujourd’hui, il est impossible de promettre de tels résultats à qui que ce soit tant l’algorithme s’est durci et la concurrence solide. Par contre, la première page Google concentre tout de même 90 % du taux de clics. C’est déjà de bonnes chances de faire la différence !

 

🌵 Du contenu à forte valeur ajoutée, sinon rien !

La première chose qui fera la différence dans ton activité, c’est la qualité de ta création de contenu. Les différents outils marketing ne t’apporteront jamais autant de visibilité sur le long terme qu’une stratégie de contenu.

Pourtant, cette fameuse stratégie de contenu regorge de secrets qu’il est parfois difficile à déceler. La première problématique est de parvenir à faire une différence au travers de cette surconsommation d’informations.

Aujourd’hui, les utilisateurs ne souhaitent plus perdre leur temps. Ils ont besoin de trouver leurs réponses dans chacun de tes contenus. Si ce n’est pas le cas, tu seras relégué au rang des personnes qui brasse de l’air et chez qui nous ne prenons pas la peine de cliquer.

Il est important de travailler sur des contenus à forte valeur ajoutée, ceux que l’on va utiliser pour améliorer sa vie personnelle ou son activité. Ceux que l’on va prendre plaisir à partager à d’autres parce qu’il a été d’une grande aide ! Celui, donc, dont on se souvient pour une raison particulière. 

 

🌵 Connaître son audience sur le bout des doigts

Pour cela, il est nécessaire de connaître ton persona comme ton ombre. Pas de secret, pour être en mesure de savoir ce qui l’inquiète, ce dont il a besoin, voire même ce qui va le chambouler pendant quelque temps dans sa vie, il va falloir passer du temps à communiquer avec lui.

Ce n’est qu’une fois qu’il sera devenu ton meilleur ami et que tu seras en mesure d’en apprendre chaque fois un peu plus sur lui, que tu pourras cerner ses besoins et comment y répondre.

N’hésite pas à aller discuter avec lui, directement sur les réseaux sociaux, ou à pousser de petits questionnaires dans ta newsletter. Tu vas rapidement t’apercevoir que ton audience est ravie de pouvoir te donner son opinion, surtout si c’est dans l’objectif d’en apprendre plus grâce à tes compétences !

 

🌵Trouver les mots qui le touchent particulièrement

Maintenant que tu as échangé avec ton persona, tu dois être en mesure de connaître son vocabulaire, son lexique, les mots qu’il utilise.

Tu vas donc pouvoir déterminer les mots-clés qu’utilise ton persona, pour être certain de créer des contenus destinés à la même cible, et qui seront recherchés.

Ces différents termes peuvent être travaillés sous différentes formes :

  • Déterminer les mots qu’il utilise souvent
  • Choisir d’éclaircir des termes qu’il n’utilise pas, mais que son univers utilise (cela peut être le cas de choses comme « des tunnels d’acquisition » en marketing ou les « SHL » qui représentent les serviettes hygiéniques lavables dans le domaine du textile écoresponsable)
  • Faire des recherches vis-à-vis des termes les plus recherchés sur Google

Chacune de ces trois techniques va te permettre de sortir une longue liste de mots-clés que tu vas pouvoir associer ensuite à un titre accrocheur !

Parce que, oui, le mot-clé c’est l’élément technique qui va faire que Google va te référencer. Mais en réalité, ce que l’on souhaite c’est : toucher une audience précise et ciblée. Pour cela, il va donc falloir être en mesure de proposer du contenu différent de ce qui est déjà présent dans cette thématique !

 

🌵 Pour une fois, on va regarder ce que fait le voisin !

Et c’est à ce moment-là que tu vas pouvoir utiliser l’ami de notre quotidien à tous : Google.

Son utilisation est souvent insoupçonnée pour travailler des choses simples de notre activité. Pour cela, je te propose de prendre l’un de tes mots-clés et de l’intégrer dans la barre de résultat de recherche.

Tu vas découvrir les 4 ou 5 premiers résultats (naturel, pas les payants) et sortir l’idée de base qui sorte des titres de ces articles. Chacun aura un bénéfice, et il n’est pas rare de s’apercevoir que le bénéfice reste souvent le même sur plusieurs articles.

Par conséquent, tu vas être en mesure de savoir ce qu’il faut faire de différent ! À toi de trouver quelque chose de plus percutant que ce qui a déjà été fait sur ce mot-clé. Trouve un bénéfice qui donnera encore plus envie de cliquer, ou tout simplement formule d’une manière plus claire, plus concise, plus franche.

Avec une telle technique, tu vas être en mesure de savoir ce qui plaît à ton audience sur ta thématique. Tu ne pas pars de zéro, et tu peux donc utiliser les informations récoltées pour connaître l’envie globale sur ce mot-clé.

A retenir 🔥

 

  • Connais ton persona sur le bout des doigts pour répondre à ses véritables besoins (plutôt qu’aux tiens)
  • Travaille son lexique et son vocabulaire pour être en mesure de trouver les mots-clés qui feront une véritable différence dans ta création de contenu et ton SEO
  • Utilise les premiers résultats de recherche Google pour être en mesure de trouver un titre encore plus percutant que ce qui existe déjà !
  • Et n’oublie jamais de passer le plus gros de ton temps à travailler ton contenu, et non ta stratégie !
Je viens de te dévoiler l’une de mes stratégies pour avoir plusieurs articles et contenus qui apparaissent en première page des résultats de recherche. Ce « PageRank » me permet aujourd’hui de ne pas avoir besoin de prospecter et me donner donc l’opportunité d’obtenir chaque semaine des demandes de devis, sans effort.

Si tu souhaites connaître toutes mes astuces en termes de SEO, tu peux venir intégrer les privilégiés qui ont rejoint ma formation.