Sélectionner une page

Il y a quelque temps déjà, je vous parlais de ma vision du blogging. Le blogging n’est pas mort a finalement reçu beaucoup de retour positif (contrairement à ce que j’aurais pu imaginer) et il est temps aujourd’hui de rebondir dessus afin d’évoquer les différents canaux d’acquisition de trafic en 2019.

Surtout lorsque l’on sait qu’en 2019, « une personne en France comptera en moyenne 3 appareils connectés et passera plus de 18h hebdomadaire sur Internet » c’est le moment où jamais de prendre ses précautions et de récupérer un maximum de part de marché !

Mais est-il nécessaire de développer son trafic ? 

C’est une question que beaucoup d’entreprises se posent : est-il réellement intéressant de développer mon trafic ou plutôt d’améliorer ma conversion ?

Eh bien, sachez que les deux réponses sont bonnes. Pourtant, plus votre trafic sera grand (et qualifié) plus vous obtiendrez de chances de convertir sur votre site internet par la suite. C’est une stratégie logique puisque plus des personnes entrent dans votre tunnel et plus il y a aura de chances d’en convertir à la fin de ce tunnel. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing qui permet de faire descendre les leads jusqu’à devenir des clients ambassadeurs.

Alors oui, votre trafic est une étape clef de votre business, car il compose aujourd’hui 50 % de ce qui se passera par la suite dans le comportement de vos clients. Malheureusement, acquérir du trafic c’est une chose, mais acquérir du bon trafic qui permettra de toucher ses les nouveaux consommateurs, s’en est une autre !

Il existe donc deux grands axes qu’il est important de creuser afin de vous donner la possibilité de développer de manière rapide et efficace le trafic stagnant de votre site. 

La création de contenu

La première étape passe bien évidemment par la création de contenu. J’entends par création de contenu la mise en place d’une stratégie digitale en plusieurs points qui va vous permettre de pousser de l’information de qualité ! 

On oublie la création de contenu basique et sans valeur ajoutée pour se concentrer sur des techniques de « slow content » afin de pouvoir faire la différence dans le cœur de vos consommateurs. 

Pour cela, vous avez plusieurs points à travailler : 

  • La mise en place d’un blog pour y partager votre expertise
  • Mais pour cela, il est nécessaire de travailler sur une stratégie de mots-clés
  • Pinterest, comme canal numéro un de trafic

La mise en place d’un blog est une étape primordiale pour vous permettre de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic. C’est possible grâce à une stratégie de référencement naturel ainsi qu’à une stratégie Pinterest.

Par ailleurs, si vous vous posiez la question de Pinterest, il représente aujourd’hui l’un des meilleurs leviers d’acquisition trafic actuel dans le domaine du digital. Donc, si votre problématique est de travailler votre trafic, concentrez-vous dessus ! 

Sa communauté

Mais bien sûr, le trafic ne s’acquiert pas uniquement au travers de votre blog. Il est d’ailleurs tout à fait possible de générer un canal supplémentaire de trafic au travers de votre communauté. 

Votre communauté, elle se situe à deux endroits : 

  • Sur vos réseaux sociaux
  • Dans votre base mailing

Cette communauté est déjà fidélisée et par conséquent beaucoup plus à même de découvrir et partager vos nouveaux contenus. Cette étape est d’ailleurs à travailler en même temps que votre stratégie de mots-clés pour développer votre audience, car cela rentre directement dans le SMO (une partie de votre référencement naturel). 

Vous allez donc pouvoir développer votre trafic au travers de l’audience que vous vous êtes déjà constituée. Celle-ci sera la première base à visiter vos nouveaux contenus et cela permettra grâce à une stratégie social media bien rodée de développer de nouveaux prospects et de développer votre audience.

Il en est de même pour votre audience mailing qui est déjà intéressée par vos contenus. Cependant, pour continuer de développer cette audience, il sera nécessaire de travailler sur votre stratégie d’acquisition de leads.

Acquérir du trafic, c’est travailler sa stratégie digitale dans son ensemble

Vous l’aurez compris, il n’est pas franchement logique de travailler un seul levier dans le marketing digital. Lorsque l’on souhaite développer une partie de son activité en ligne, dans ce cas précis le trafic de son site, il est important de travailler la stratégie dans son ensemble, car toutes les parties sont complémentaires entre elles et permettent d’accéder plus rapidement à ses objectifs finaux. 

les-canaux-d-039-acquisition-de-trafic-en-2019-emilie-mahaux