Sélectionner une page

Pour décrocher de nouveaux clients, il suffirait presque de développer son trafic. Pourtant, la véritable difficulté est de créer une relation solide et durable avec vos clients afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque. Et pour ça, il faut savoir comment augmenter leur fréquence d’achat. 

Rentabiliser son coût d’acquisition de trafic

Qu’il s’agisse d’une stratégie sur le long terme, au travers du SEO, ou d’une stratégie rapide et simple, avec les publicités : développer votre trafic et par la même occasion vos nouveaux clients reste quelque chose d’accessible.

Pourtant, l’acquisition de trafic peut rapidement devenir un poids pour votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un poids financier, car vous dépendez uniquement des publicités, ou d’un poids de temps au travers de la création de contenu. La rentabilité reste faible lorsque ce trafic ne représente que des clients ne consommant qu’une fois. 

Mais surtout, votre image de marque s’en trouve impactée, car vous ne crée pas l’émotion et l’événement sur votre client idéal. 

C’est pour cette raison qu’il est important de rentabiliser le coût d’acquisition de trafic être permettant de développer la fréquence d’achat de vos clients actuels. En travaillant sur cet élément important, vous devenez la marque référence dans l’esprit de vos clients. Quand ils ont besoin d’un produit comme le vôtre, vous apparaissez automatiquement dans leur esprit.

Mieux encore : un client heureux et fidèle est un client qui vous recommandera auprès de son réseau. Cela représente donc une source d’acquisition de nouveaux clients, ce qui vous permettra d’économiser sur vos coûts de communication

En bref, travailler la fréquence d’achat de ses clients, c’est l’assurance d’avoir une boutique en ligne saine et durable

Mais comment augmenter la fréquence d’achat de ses clients ?

Être présent de manière régulière

Difficile de ne pas se faire oublier par ses clients. Nous sommes surexposés à de nouveaux produits sans arrêt et impossible de se rappeler les marques et produits que l’on a pu voir défiler dans la journée à la télévision, sur internet ou dans les magazines. Pire, n’avez pas déjà oublié le nom d’une boutique où vous venez de commander en ligne ?

C’est pour cela qu’il est important de créer de l’émotion dans votre communication et d’apparaître régulièrement auprès de vos futurs clients et de vos clients actuels. Votre stratégie de communication est l’un des éléments clés pour fidéliser vos clients afin qu’ils ne vous oublient pas.

D’autant que vos concurrents rêvent de vous voler vos clients. Ils travaillent peut-être même très dur pour cela, en positionnant leurs publicités sur votre profil de clients. Alors, pour ne pas leur donner l’envie de voir ce qui se passe ailleurs, il est important de créer un lien fort avec vos clients actuels. 

Les Réseaux sociaux

Pour apparaître de manière régulière dans le quotidien de vos clients, il est important de se positionner sur les réseaux sociaux. Pourtant, la concurrence est féroce et vous ne touchez qu’une petite partie de votre communauté. 

De plus, vos clients ne vous suivent peut-être pas sur vos réseaux et il est probable que cela réduise très fortement votre champ d’action. 

La Newsletter

S’il existe un endroit où vous obtenez l’intégralité de l’attention de votre audience : c’est sur sa boîte mail. Lorsqu’un client prend le temps d’ouvrir votre newsletter, c’est qu’il est intéressé par son contenu et qu’il prendra le temps de la lire. 

Pour vous assurer de ne pas le perdre en route, il est donc important de lui proposer du contenu de qualité, avec de la personnalité et qui n’est pas toujours axé sur cet aspect commercial. 

Bien sûr, votre objectif est de vendre au travers de votre newsletter. Pourtant, il faut savoir le faire avec subtilité pour que votre client ne se sente pas agressé par vos e-mails (sinon : indésirable et chute exceptionnelle de votre taux d’ouverture).

Tentez donc d’apporter quelque chose à votre newsletter. Chacune d’entre elles doit avoir un objectif et apporter quelque chose à son lecteur : une information importante (pour lui), une nouveauté, lui décrocher un sourire… L’objectif est de créer de l’émotion au travers de la lecture de vos quelques lignes.

Un client qui ouvre vos newsletters et clique sur vos liens, c’est un client qui pourra commander une seconde fois, car il apprécie le soin que vous accordez à votre relation client. 

Les séquences e-mail : un indispensable pour augmenter la fréquence d’achat

Mais il existe quelque chose de plus puissant encore : les séquences e-mail

Les séquences e-mail sont des mails envoyés de manière automatique, en fonction d’un événement particulier : 

  • Une inscription à votre mailing list
  • Un premier achat
  • La réception d’un code promotionnel
  • Un anniversaire

Les séquences sont votre premier travail de fidélisation. En travaillant sur une boutique en ligne, la place de la relation client est réduite. La séquence e-mail permet de recréer cette relation client, de manière automatisée, en envoyant des messages précis en fonction d’une action donnée. 

Par conséquent, votre client se sent chouchouté et apprécie les petites attentions dissimulées ici et là. De plus, en recevant différents mails de votre part, cela continue d’installer votre image de marque et donc de vous offrir la chance de développer la récurrence et la fréquence d’achat. 

Les petites attentions feront en sorte que vos clients actuels viennent de manière régulière sur votre boutique et soient plus aptes à passer de nouveau commande.