Nous sommes en quête du meilleur moyen pour trouver ses clients. À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés pour nous faire connaître. Mais surtout, pour se faire remarquer dans un univers entrepreneurial toujours plus riche. Pourtant, beaucoup sous-estiment la puissance de Linkedin pour booster leur activité.

🛋 Linkedin, le nouveau réseau social à la mode

Lorsque l’on tente de se faire connaître, les réflexes sont souvent les mêmes : Facebook, Twitter et désormais Instagram. Pourtant, en tant que professionnel ton meilleur outil reste Linkedin.

Eh oui, une très grosse majorité des professionnels (entrepreneurs et salariés) sont inscrits sur ce réseau et la propension des personnes qui y échangent se fait grandissante.

Ce n’est donc pas un réseau à négliger. Surtout qu’il permet de nombreuses choses telles que : le partage d’articles, de vidéos, mais aussi de rentrer en contact avec des gens partout dans le monde, dans des secteurs tous différents. C’est une gigantesque plateforme de prospects potentiels !

🛋 Se démarquer grâce à un profil original

Mais malheureusement pour réussir à utiliser Linkedin à son avantage, il est nécessaire de se démarquer et c’est là que ton profil est important !

Afin de réussir à faire la différence, il faut tout mettre de ton côté. Pour t’aider ? Ta photo de profil et ton titre de profil. Aujourd’hui, je rencontre de plus en plus de titre de profil rempli de smileys et d’accroches percutantes et franchement, ça me met de bonne humeur quand je vois ça.

Il te faut ensuite travailler le fil conducteur de ton profil et pour cela, rien de mieux que de raconter des histoires. Parler de tes expériences au travers des choses qui t’ont marqué, de ce que ça t’a apporté ou d’anecdotes. Mais surtout, le plus important, c’est d’avoir un message global cohérent.

Par exemple, j’ai été serveuse dans une autre vie. Qui s’en fiche ?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le mettre dans mon profil.

Alors parfois, ce n’est pas toujours simple de trouver le bon axe à aborder, mais je t’assure qu’en prenant ça beaucoup moins sérieux que ça ne l’est aujourd’hui, tu y arriveras.

🛋  L’humain passera toujours avant tout

Parce que le primordial sur Linkedin, c’est de laisser passer l’humain avant toute chose. Tu n’es pas en entretien d’embauche sur ce réseau, tu peux donc être qui tu es, tout en gardant ton image de chef d’entreprise ou de salarié en reconversion.

Finalement, ça ne pourra qu’être un petit plus pour les personnes qui te découvrent que d’avoir la sensation de te connaître avant d’avoir eu la chance de te parler !
Alors c’est à toi de jouer et de faire en sorte de développer ton audience et pour cela, on fait comment ?

  • Participer à des échanges d’opinions, d’avis, des coups de gueule (attention tout de même)
  • Partager ses articles, ses vidéos et l’avancée de ses projets
  • Échanger sur les posts des personnes que l’on suit

Finalement, c’est en étant présent et humain que tu te feras remarquer et que l’effet boule de neige se mettra en marche !

🛋  Quelques astuces pour booster son réseau

Alors, forcément, il existe quelques petites astuces pour te permettre de booster un petit peu plus rapidement ton réseau :

  • Être actif, tant sur son profil, que sur celui des autres
  • Ne pas chercher que des clients
  • Se focaliser aussi sur des profils complémentaires au tien

Finalement, tout comme pour les autres réseaux sociaux, c’est une machine qui se met en route de manière assez automatique et fluide. Plus ton réseau grandit, plus tu le connais, et plus on parlera de toi, plus il continuera de grandir.

A retenir 🔥

 

  • Linkedin, le réseau social pour les entrepreneurs
  • Celui prend de plus en plus de place
  • Travailler son profil pour qu’il soit original
  • Mettre en avant sa photo de profil et un titre percutant
  • Trouver le fil conducteur de chacune de ses expériences
  • Etre actif pour développer son réseau

Tu as besoin d’un coup de pouce pour développer ton réseau de clients ? J’ai créé plusieurs formations, axé sur la création de contenu, qui devraient pouvoir t’aider à y voir plus clair dans l’avenir.