Sélectionner une page

On pense souvent stratégie marketing, ou stratégie de communication, pourtant le socle de base de ces deux là, c’est bien la stratégie de contenu. Elle englobe donc les textes que tu vas écrire pour te faire connaître, pour installer la confiance, ainsi que ceux qui te permettront de vendre et enfin les petits mots sur tes réseaux sociaux qui auront pour but de travailler ton image de marque.

Tu l’auras compris, s’il y a bien une chose qu’il faut travailler pour avoir un business solide, c’est ta stratégie de contenu.

 

📒 Connaître son persona

La première étape, de ta stratégie de contenu, est de connaître ton persona. Il est la base qui va te permettre de créer des contenus percutants, qui donneront envie d’aller plus loin pour te découvrir, ainsi que tes produits.

Grâce à cela, tu vas être en mesure de créer une image forte, et un lien de proximité qui te permettra de vendre grâce à la confiance.
Le fait de connaître sur le bout des doigts ta cible est un atout majeur face à la concurrence. Beaucoup ne prennent pas le temps de savoir à qui ils s’adressent, les habitudes de consommation de leurs cibles, les envies et les problématiques… Pourtant, cette première étape te permettra de diriger ton offre ainsi que ton message très facilement.

Tu sauras : où trouver ton public et surtout comment t’adresser à lui afin de le toucher.

 

📒 Définir un message uniforme

Parce que tu connais ton persona, tu sauras comment t’adresser à lui.

Le passage du ton est une étape importante qui t’est propre. En effet, il n’appartient qu’à toi de savoir le message que tu souhaites transmettre. Cette étape est directement liée à ta personnalité, ton histoire et le lien que tu possèdes avec ton persona.

C’est donc le moment de travailler sur ta ligne éditoriale ainsi que le lexique de ton entreprise. Cela permet de trouver, en amont, des mots percutants qui reviendront dans ton discours, tes échanges d’e-mail, mais également dans la bouche de tes employés !

C’est une image d’entreprise qui sera générée par tous les aspects de la communication orale et écrite.

 

📒 Pour gérer un planning

Mais avant toute chose, travailler sa stratégie de contenu demande du temps. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se définir un planning pour y parvenir, car sinon il est tellement simple de faire sauter ces actions si importantes.

 

📒 Maintenant, qu’est-ce qu’on fait et quand ?

Les objectifs de la création de contenu sont nombreux :

  • Générer du trafic
  • Trouver de nouveaux clients
  • Se créer une communauté
  • Développer sa notoriété et son statut d’expert

Pourtant, pour parvenir à cela, il va être nécessaire de produits différents contenus, et sur différents supports. Et pour démontrer ton investissement, et ton professionnalisme, il est nécessaire de créer des contenus de manière régulière.

L’ère des articles de blog, des articles invités et des contenus sur les réseaux sociaux est donc arrivée ! C’est une étape obligatoire pour toute société qui se lance dans le digital.

Règle d’or, numéro 1 : être présent.

 

📒 Savoir où créer du contenu

Parce que tu connais ton persona, il est plus facile de savoir comment l’atteindre.

Le point de départ est bien évidemment : les articles de blog. Ils sont une excellente manière de se positionner en tant qu’experts dans son domaine, quelle que soit la thématique. Ils permettent d’avoir un contenu régulier, pour ses réseaux sociaux, mais également pour travailler référencement naturel sur divers mots-clés (toujours en lien avec ton mot-clé principal).

La newsletter est une création de contenu qui possède un fort taux de conversion. Elle te permet de garder le contact avec tes utilisateurs et surtout d’être proche d’eux. N’hésite pas à partager des contenus exclusifs dans ses newsletters pour que le lecteur se sente privilégié et attende la prochaine avec impatience ! L’astuce est surtout de mettre en place des mails automatiques pour t’aider à convertir, tout en gardant du temps pour les actions à forte valeur ajoutée.

Les réseaux sociaux sont évidemment la base de toute stratégie digitale aujourd’hui. Il est important de ne pas se disperser et de se positionner sur des réseaux sociaux percutants, où ton persona se situe. Le message doit également être en adéquation tant dans sa forme que dans son contenu !

Alors on adapte, mais on garde toujours sa patte.

 

📒 Étudier les meilleurs créneaux

Une fois que tu auras commencé à créer tes contenus, il sera temps de les poster de manière régulière. N’aie jamais peur d’être trop présent (dans la limite du raisonnable, on n’agressera pas son interlocuteur tous les jours !).

Il est tout à fait possible de prévoir 1 article par semaine, 1 newsletter par semaine… Si le contenu est percutant et le style d’écriture différent, tu auras tes utilisateurs au rendez-vous.
Une question qui revient très régulièrement est également « Mais à quel moment poster ? »

Cette réponse est toujours en lien avec ton persona. Quand est-il le plus disponible pour lire ta newsletter ? Ton article de blog ? Ce sont des questions nécessaires pour ensuite effectuer des tests !

Car oui, il n’existe pas de solution miracle. Il n’existe pas encore de tableau qui t’apprendra quand poster, quand partager et quand être certain de toucher des centaines de milliers de personnes.

C’est un travail sur le long terme, en réalisant des essais et en étudiants les statistiques.

C’est aussi pour cela que ta stratégie de contenu est évolutive dans le temps, pour toujours être plus efficace.

 

📒 Partager !

Enfin, l’étape primordiale : le partage. Dans tous les sens du terme !

Parle de toi et de ton activité, c’est une première chose. Mais utilise tes outils pour partager tes contenus et pour faire grandir ta communauté.

Les réseaux sociaux possèdent de nombreuses pistes pour trouver celle qui te correspondra le mieux : les groupes Facebook, les hashtags, les tableaux Pinterets…

Il existe forcément une manière de te rendre plus visible de la surface de la Terre !

C’est à toi de la trouver, de l’étudier et de l’adapter. La clef étant toujours : un message percutant.

A retenir 🔥

 

  • Ta stratégie de contenu est un élément clef de ta présence en ligne
  • Elle va t’aider à développer tes ventes
  • Ainsi que ton image en ligne
  • Elle nécessite d’être régulière
  • Elle t’apportera sur le long terme (contrairement aux publicités)
Si tu as besoin d’un coup de pouce pour définir ou revoir ta stratégie de contenu, tu as la possibilité de bénéficier de mon audit gratuit, en fonction de tes objectifs. Il te suffit de remplir le formulaire en m’indiquant les quelques informations dont j’ai besoin : ton ou tes objectifs, ainsi que les actions déjà mises en place.