S’il y a bien une chose que tu dois faire en premier en lançant ton entreprise : c’est de définir son persona. Il est base de ta réussite futur, car il va impacter toute ta communication, mais également les supports à utiliser pour l’atteindre. Rien ne sert de vouloir toucher tout le monde, car tu ne toucheras réellement personne.

Ce qui importe c’est d’avoir une vision précise de ton coeur de cible, de la personne idéale à laquelle tu t’adresses, pour définir ta stratégie de contenu et ta ligne éditoriale. On va voir ensemble comment établir un persona, percutant, mais surtout qu’il évoluera dans le temps ! S’il est bien une chose sur laquelle il te faudra revenir fréquemment, c’est lui.

 

🥑 Qu’est-ce qu’un persona ?

Ton persona, ou cœur de cible est donc la personne qui sera le plus à même d’être intéressée par ton produit ou service. C’est à dire que l’on ne souhaite pas toucher le plus de monde possible, car dans ce cas la pertinence des actions de communication se perdra dans les méandres d’internet ! Clairement, poster une publicité ou un contenu qui s’adresse à tout le monde, c’est un peu comme dire « Vous êtes tous les mêmes, et je me fiche de ce que je vends, et à qui ! » . Pas très sympa comme vision.

Du coup, on va s’intéresser aux personnes qui pourront être particulièrement touchés par ton produit ou ton service. On va se pencher sur ses besoins, ses attentes, son univers et s’arranger pour être sur son chemin. Tout simplement !

Pour cela, il est nécessaire de passer par une petite étude de marché.

Tu peux te baser sur un questionnaire qui tu disposeras sur des groupes Facebook spécialisés par exemple (pas besoin de partir en quête d’inconnus dans la rue 😉 ou d’y passer un temps fou). Ensuite, l’objectif va être d’étudier les retours des personnes qui t’auront répondus et donc d’en déduire un certain nombre de choses. A partir de là, tu es en mesure de te créer un personnage fictif. Il est le point de départ qui te permettra de définir sa personnalité, ses expériences, ses envies et ses besoins.

Si tu t’aperçois que tu possèdes plusieurs personas, pas de panique. C’est même plutôt normal, sinon cela veut dire que tu es dans une véritable niche. L’important, est de ne pas avoir des dizaines de personas, car dans ce cas tu retombes dans les méandres du « J’ai faim et je m’adresse à tout le monde ». 

Alors, travailler son persona, c’est une étape clef et surtout une étape qui demande d’y revenir régulièrement pour s’assurer que l’on est toujours dans le vrai. Parce qu’à force d’être la tête dans le guidon, c’est facile de s’y perdre.

 

🥑 Définir son persona

Rentrons dans le vif du sujet, et posons-nous les bonnes questions.

La première étape est de schématiser ton persona en le rendant réel :

  • son sexe,
  • son âge,
  • son domaine activité,
  • ses hobbies…

L’idéal est même de lui donner un petit nom, et un visage. Ce sera beaucoup plus facile pour toi de t’adresser à lui de cette manière. Une fois que tu auras déterminé sa carte d’identité, il faudra savoir :

  • ses besoins,
  • ses problématiques
  • ses envies

C’est l’étape la plus importante, car elle te permettra d’être percutant en te positionnant sur son chemin.

 

🥑 Mais, ça sert à quoi ?

Ton persona va être le point de départ de toutes tes actions de communication : ton blog professionnel, tes réseaux sociaux, la manière dont tu vas amener les choses, le choix des supports… Il va te permettre de gagner un temps fou, car tu sauras sur le bout des doigts son fonctionnement et les termes qu’il utilise. Tu es un peu celui qui entre dans son cerveau !

En partant de là, tu sauras trouver les titres qui lui donneront envie de cliquer, ou tout simplement les termes qu’il pourra chercher sur les moteurs de recherche. Tu t’assures de toucher les bonnes personnes, avec des contenus adaptés en soi.

De la même manière, ta stratégie de contenu et ta stratégie social media en découlent.

  • Où pourras-tu le retrouver facilement ?
  • Est-il plutôt présent sur Facebook, sur Instagram ou sur Linkedin ?

Ses habitudes de consommation sont également à prendre en compte :

  • à quel moment de la journée sera-t-il le plus apte à recevoir le message, par exemple.

Bref, tu l’auras compris : connaître ton persona, c’est finalement répondre à toutes ces questions que tu te poses ! C’est également une opportunité rêvée de le connaître en détail et donc de pouvoir échanger avec sur le long terme. De cette manière, tu ne pourras qu’être percutant pour lui.

 

🥑 Fais parler ton persona

 

Mais avant d’en arriver là, et de tout savoir de lui :

  • Saurais-tu t’imaginer la manière ses réflexes du quotidien ?
  • Quels sont les mots qu’il utilise ?
  • Quels sont les recherches qu’il peut effectuer
  • Comment effectues-t’il ses recherches sur internet (Google, réseaux sociaux, médias)
  • A quel moment de la journée est-il le plus disponible ?

En réfléchissant à tous ces points, tu es en mesure de savoir comment t’adresser à lui, où te positionner et comment attirer son attention. De cette manière, il ne te reste plus qu’à définir ta stratégie pour te trouver sur son chemin.
Tu devrais être en mesure de savoir comment t’adresser à lui, car tu t’apercevras rapidement que ton persona idéal te ressemble. Tu sauras donc comment t’adresser à lui, et une fois encore tu trouveras des réponses à ces questions : dois-je le tutoyer ou le vouvoyer ? Je tente la trace d’humour ?

 

🥑 Atteindre ton persona

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à ! Tu as ton persona, tu as donc la première étape importante qui va te permettre de définir ta stratégie éditoriale. Car, oui, sans stratégie tes contenus ne pourront pas être connectés entre eux et par conséquent tu ne pourras pas convertir de manière optimale. Tu sauras définir les actions qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent pas et donc les axes d’améliorations à apporter.

De plus, garde bien en tête que si tu ne passe pas à l’action, personne ne le fera à ta place. C’est en commençant cette étape de création de contenu que tu parviendras à t’améliorer, à moduler ton propos et à être toujours plus percutant pour ton persona.

N’oublie jamais que pour être différent, il te faudra être toi-même. C’est ta personnalité qui jouera aussi sur l’effet différenciant d’un article, ou de n’importe quel autre contenu. Alors, fais-toi plaisir et éclate toi dans ta création de contenu.

 

A retenir 🔥

 

  • Ton persona est la personne que tu dois le plus connaître
  • En le connaissant, tu connaîtras les actions à mettre en place
  • On définit d’abord une carte d’identité, pour lui définir un nom et une image
  • Se poser le plus de questions possibles pour le connaître sur le bout des doigts
  • Se trouver sur son chemin, pour être percutant

As-tu déjà entamer ta phase de création de contenu ? Voyons ensemble ce que tu as mis en place, selon ton objectif, afin que tu puisses pulvériser tes ventes.