Sélectionner une page

On fait tous la même erreur en se lançant en tant qu’entrepreneur. On s’imagine arriver avec des offres, et que le mode va s’offrir à nous. C’est une grave erreur ! En général, on s’aperçoit très rapidement qu’aucun client n’est au rendez-vous, pour une raison simple : on n’est pas spécialisé. À force de vouloir s’adresser à tous le monde, on ne s’adresse à personne.

🔮 Pourquoi se spécialiser ?

Même si nous sommes polyvalents, nous ne sommes pas les meilleurs partout. J’étais d’ailleurs la première à trouver cette vision rétrécie et ne pas être d’accord, il y a encore quelques mois. Et pourtant. Tu te mets des barrières toi-même en voulant toucher à tout, et en pensant que tu trouveras au moins un client sur chacune de ses prestations.

Nous ne pouvons pas être bons dans tout. Nous ne pouvons pas être formés et connaître les astuces de plusieurs domaines bien précis. C’est une erreur de croire que : la communication, le webmarketing, le développement de site internet sont des spécialisations. Non  ! Il existe forcément un élément qui te fait vibrer et qui te donne plus envie qu’un autre, pas vrai  ? Cela peut être de développer des applications mobiles, d’être expert sur la stratégie de communication ou d’être spécialisé dans les réseaux sociaux, voire même de donner des cours.

Cela ne veut pas dire te fermer des portes. Au contraire, c’est t’offrir la possibilité d’aller plus loin dans ton job d’entrepreneurs. La spécialisation est plutôt une manière de travailler ton image, ton personal branding comme on aime le dire, afin d’apparaître comme un véritable expert de ton domaine. À côté de cela, rien ne t’empêche d’utiliser ces compétences larges pour proposer un travail d’autant plus profond et qualitatif à tes clients. C’est d’ailleurs la première chose qui justifiera un taux horaire élevé.

🔮 Surtout, pour mieux vivre son travail au quotidien

Moi la première, j’ai voulu proposer des choses que je maîtrise plus ou moins, pensant que cela me mènerait finalement petit à petit à ce que je souhaite faire depuis le départ : l’écriture. Pourtant, je me suis rapidement aperçue que le problème était tout autre : je n’étais pas à l’aise avec les prestations que je proposais. Je ne me sentais pas à ma place en proposant la réalisation de site web. Et c’est également une erreur commune qui nourrit le syndrome de l’imposteur.

Concentre-toi sur ta passion, sur la chose que tu as toujours voulu faire. Il n’est jamais trop tard, ensuite pour se former à de nouvelles choses et s’ouvrir à de nouveaux univers. Finalement, ce qu’il faut chercher pour se spécialiser : c’est cette chose qui nous pousse à nous lever le matin, ces personnes avec qui on rêve de travailler non pas car ils vont nous rapporter de l’argent, mais parce que leur projet nous parle et nous touche.

En partant de cette pratique, les choses vont te paraître tellement plus simples. Par la force des choses, tu vas te tourner vers un secteur qui te passionne, et tu vas donc avoir les clefs pour être percutant dans cette thématique précise. Les actions à mettre en place ne t’empêcheront plus de dormir la nuit, et les choses sont beaucoup plus simples au quotidien pour toi.

🔮 Mais, comment mettre en place sa spécialisation ?

Finalement, au-delà de s’écouter (vraiment, je parle), c’est aussi l’image que l’on souhaite renvoyer à nos clients et à nos prospects.

Cela demande du temps pour tester des choses, et savoir ce qui nous fait vraiment plaisir. Car, oui, si c’est pour travailler dans la souffrance en tant qu’indépendant, je n’en vois pas l’intérêt. Et tu sais quoi ? Savoir s’écouter, ce n’est pas se questionner sur ses compétences, sur ses études ou sur ce qu’on te dit ; c’est être en mesure de mettre le doigt sur ce qui te rend heureux.

Et c’est un sacré job que de savoir ça !

On ne fait rien de mieux que par passion et par envie. Garde ça en tête.

Ensuite, il te suffit de te former. C’est un investissement en temps, et souvent en argent, qui te permet de gagner sur beaucoup d’aspects. Je pense que le premier étant de gagner en confiance. Grâce à cette confiance, tu seras certain du chemin à emprunter et tu suivras la ligne directrice que te dicte ton cœur. Plus tu monteras en compétences grâce à tes différentes formations, plus tu seras en mesure d’augmenter ton tarif.

Finalement, lorsque l’on a trouvé sa voie, la seule limite qui nous reste : c’est de savoir se donner du temps. Et, lorsque tu as un tarif élevé, car tu es spécialiste de ton domaine, tu es en mesure de te donner ce temps, car tu n’as plus besoin de travailler toute une semaine.

A retenir 🔥

 

  • Se spécialiser pour avoir un tarif horaire plus haut
  • Faire ce que l’on aime par-dessus tout
  • Oublier les prestations qui vont rapporter beaucoup d’argent
  • Se focaliser sur un persona que l’on aime et qui nous passionne
  • Des actions de communication beaucoup plus facile au quotidien

Tu es en panne sèche sur ta spécialisation ? Ce n’est pas une raison pour s’arrêter de vivre, tu sais. Le principal c’est de toujours passer à l’action et de faire en sorte que les choses viennent à toi naturellement. Et pour passer à l’action, j’ai concocté plusieurs formations qui devraient te permettre d’y voir plus clair dans les semaines à venir. Tu es prêt ? 

la-spcialisation-mieux-vivre-son-mtier-de-freelance-emilie-mahaux