Sélectionner une page

Les informations se démultiplient, les conseils vont et viennent de toutes parts et voilà : vous ne savez plus à quel saint vous vouer ! On vous parle de la vidéo, de format mobile et de Live. Ce sont des effets de mode, des choses qui changent tellement rapidement…

Mais sur quel levier marketing s’appuyer en 2019 qui durera dans le temps ?

Développer sa présence en ligne

La première des choses est bien évidemment de s’assurer d’être suffisamment visible. La concurrence fait rage dans tous les domaines et aujourd’hui chaque entreprise souhaite avoir sa place sur internet.

Il devient difficile de parvenir à toucher durablement ses clients.

Pour cela, il ne fait nul doute que vous devez vous concentrer sur votre stratégie de marque. Celle-ci est le noyau de votre entreprise et vous permettra d’installer une présence en ligne sur le long terme.

Vous ne souhaitez pas juste faire le buzz pendant 24h ? Vous souhaitez une entreprise qui aura pignon sur rue (sur internet) et qui deviendra remarquable et à laquelle on pensera immédiatement à la simple évocation de votre produit.

Pour cela, il vous faut être partout : s’assurer d’avoir une stratégie de contenu suffisamment étendue et qualifiée pour être sur les supports que votre cible utilise de manière quotidienne :

Le choix est toujours à faire en fonction de votre stratégie de marque (et donc des valeurs que vous souhaitez transmettre) ainsi que de la connaissance parfaite de votre persona.

Et une fois que l’on a une bonne présence en ligne ?

Le trafic arrive en masse, votre communauté s’agrandit et pourtant… les ventes ne vous permettent toujours pas d’atteindre vos objectifs. La raison provient très certainement de votre stratégie de conversion !

Les deux meilleurs leviers marketing en 2019 de conversion restent :

  • L’emailing
  • Le marketing d’influence

Si vous proposez des services, misez sur votre stratégie e-mailing qui vous permettra d’obtenir jusqu’à 4,5% de conversion selon les chiffres moyens en 2018.

L’email revient en force, à condition de l’utiliser intelligemment. Puisqu’il est de plus en plus difficile d’obtenir l’attention de son audience, en particulier à cause des dix millions de newsletters qui arrivent chaque mois sur notre boîte mail, il est nécessaire de travailler sur des newsletters et des séquences d’email qui apporteront quelque chose.

Et avez vous déjà pensé à vous pencher sur le marketing d’influence ? Cette nouvelle folie, tout particulièrement adaptée aux boutiques e-commerce, qui permet d’utiliser la notoriété d’influenceurs pour promouvoir sa marque.

Le marketing d’influence a donc tout particulièrement le vent en poupe car au-delà de la rentabilité qu’il peut apporter que l’on cible les bons influenceurs (selon leur engagement et non leur nombre d’abonnés), l’image de marque peut atteindre une augmentation de 9% grâce à cette technique marketing.

Mais le levier marketing en 2019 à retenir, c’est…

De comprendre que rien n’arrive par hasard et qu’il n’existe toujours pas de recette miracle pour parvenir à se frayer un chemin et une bonne place sur internet et dans le coeur de vos clients.

Le vrai levier marketing en 2019 c’est d’enfin comprendre que le marketing repose sur deux axes que vous ne pourrez jamais retirer :

  • La connaissance parfaite de votre persona, en le travaillant toujours plus et en étant à l’écoute de ses retours, de ses envies et de ses évolutions
  • Un travail d’AB testing sur l’intégralité des actions que vous mettez en place

Que vous décidiez de vous pencher sur une stratégie de contenu au travers d’un blog ou d’une chaîne YouTube, que vous soyez sur Facebook, Linkedin ou Instagram et que votre positionnement soit celui qui vous semble le plus cohérent, ce ne sera qu’en analysant les chiffres suite à la mise en place de différentes stratégies que vous pourrez en définir si vous êtes sur la bonne voie ou non !

Qui plus est, l’évolution des consommateurs est tellement rapide ; tout comme les algorithmes ; qu’il est impossible de prévoir à 1, 5 ou 10 ans. Les leviers marketing sont fait pour être travaillés en continu et toujours remaniés pour coller au plus près de la réalité de votre entreprise et de votre consommateur idéal.