Tu as déjà dû passer des heures à te documenter sur le référencement naturel, et ce que l’on appelle le SEO ainsi que le SEA. Pourtant, il existe cette notion encore trop peu développer qui prend une place grandissante dans l’algorithme de Google : le SMO.

 

🐽 Qu’est-ce que le SMO ?

Pour t’éclairer, lorsque l’on parle de référencement au sens large, cela porte le nom de SEM.

Le SEM comprend donc l’intégralité des composantes du référencement, étant : le SEO, le référencement naturel ; le SEA, le référencement payant, mais également le SMO, le référencement au travers d’une stratégie social media.

Si tu te posais la question :

  • SEO – Search Engine Optimization
  • SEA — Search Engine Advertising
  • SMO – Social Media Optimization

S’il s’agit de termes différents qui sont pourtant très souvent liés les uns aux autres. C’est le cas pour le SEO et le SMO.

 

🐽  Pourquoi le SMO est-il de plus en plus important ?

Tu l’as certainement remarqué, il devient difficile d’obtenir les premiers résultats de recherche. Si, auparavant, il suffisait de jouer avec deux trois mots-clés, cette technique s’est vue usée et abusée et par conséquent l’algorithme s’est renforcé.

Google évolue donc régulièrement afin de permettre à l’utilisateur d’avoir toujours les meilleurs résultats de recherche. Pour cela, il est nécessaire pour lui de connaître les contenus à forte valeur ajoutée, qui génèrent le plus de mouvement et d’engagement par sa cible.

C’est à ce moment précis que le SEO et le SMO rentrent en ligne de compte. Si par le passé nous faisions l’intégralité de nos recherches sur Google, les choses ont bien changé. Notre consommation d’information provient en grande partie des réseaux sociaux, nous créant par la même occasion des besoins que nous n’avions pas.

C’est pour cela que l’algorithme prend de plus en plus en considération ce SMO, car il représente aujourd’hui 70 % de nos canaux d’acquisition.

Pour référencer tes contenus, il va te falloir partager !

 

🐽  Comment mettre en place une stratégie social media qui intègre le SMO ?

J’imagine que tu travailles déjà au travers des réseaux sociaux, comme chaque entrepreneur. Mais as-tu pensé à optimiser cette stratégie social media ?

 

⚡️ Le contenu avant tout

Pour travailler n’importe quelle stratégie de contenu, qu’il s’agisse d’une stratégie de référencement naturel, d’une stratégie social media ou même de personal branding, ton contenu sera toujours l’élément majeur à peaufiner.

Ton contenu doit toujours être à forte valeur ajoutée, afin d’apporter beaucoup à ton audience et permettre à ceux qui te suivent de devenir la référence dans ta thématique.

On n’a pas envie d’avoir des dizaines et des dizaines de personnes à suivre. On préfère avoir un ou une spécialiste dans sa thématique et pouvoir développer ses compétences au gré de ses conseils.

D’ailleurs, moi la première : je me suis trouvé un spécialiste dans la vente et une spécialiste dans Pinterest, et je n’ai jamais eu envie de suivre les conseils de qui que ce soit d’autre !

Donc, travaille ton contenu à forte valeur ajoutée, travaille ton persona et trouve ce que tu vas pouvoir apporter de concret à ta communauté !

 

⚡️ Valoriser ton contenu et travailler ta e-réputation

Ta stratégie social media doit également te permettre de valoriser ton contenu et de le rendre viral. Cela aura pour effet de renforcer ton personal branding et ton statut d’expert dans cette thématique.

Pour cela, il est nécessaire de partager tes contenus sur tes réseaux sociaux. Ils offrent la possibilité de générer du trafic sur ton site, et c’est ce qui représente le plus grand point d’entrée. Le référencement naturel, et les recherches Google auront toujours moins d’impact ! Ce n’est pas anodin puisque les personnes qui ont décidé de te suivre sur tes réseaux sociaux t’ont déjà accordé leur confiance. Ils ne te suivraient pas si ce n’était pas pour obtenir tes conseils.

Pourtant, l’effet inverse est beaucoup moins travaillé : le fait d’utiliser les visiteurs de ton site, pour élargir ta communauté et développer tes compétences à de nouvelles personnes qui sont arrivées par le SEO. Il va être nécessaire de faciliter les choses à ton audience. Elle ne prendra pas la peine de faire plusieurs copier-coller et d’ouvrir une nouvelle page pour partager tes contenus.

Il va falloir optimiser ton propre site internet pour permettre de partager en un simple clic, un article qui aura fait mouche ou tout simplement rejoindre l’un de tes comptes réseaux sociaux pour en connaître plus !

C’est grâce à ces deux composantes que tu vas être en mesure de générer des backlinks de qualité, qui vont te permettre de remonter dans les résultats de recherche Google.

 

⚡️ Continuer à travailler son engagement et sa communauté

Mais surtout, ne pense pas que ce qui se passe sur les réseaux sociaux n’aura pas d’incidence sur ton référencement naturel. Au contraire ! Ton taux d’engagement et la manière don tu vas interagir avec ta communauté va leur donner envie (ou non) de te mettre en avant.

Un partage d’un de tes articles est toujours l’occasion de laisser un petit mot personnalisé, et pourquoi pas d’engager la conversation. De cette manière, les personnes seront d’autant plus susceptibles de partager de nouveaux contenus et surtout de toucher plus de monde au passage.

A retenir 🔥

 

  • Développer ta communauté et ton taux d’engagement
  • Développer ton trafic sur tes réseaux, mais également sur ton site
  • Travailler ton « PageRank »
  • Et donc améliorer ton positionnement Google

Et si tu veux aller plus loin et parvenir à travailler ton référencement naturel pour avoir plusieurs de tes contenus en premiers résultats de recherche, j’ai créé une formation pour te donner toutes mes astuces.

De cette manière, j’ai pu développer ma communauté et surtout mon fichier client de manière automatique. Je n’ai plus besoin de prospecter, car ma présence en ligne, et particulièrement sur Google me permet d’obtenir chaque semaine plusieurs demandent de devis !