Sélectionner une page

Les réseaux sociaux sont tout aussi importants que les contenus rédigés sur ton blog, ta newsletter et tes vidéos et podcasts. En réalité, ils sont même complémentaires. Lorsque tu crées du contenu, tu souhaites qu’ils soient lus, et si le référencement naturel peut en faire une partie, la puissance d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux est insoupçonnée.

Ta stratégie sur les réseaux sociaux est tout aussi importante que ta stratégie de contenu, afin de proposer des choses percutantes, qui toucheront ton audience.

Cela va te permettre de :

• Créer ta communauté
• Animer tes réseaux sociaux
• Découvrir tes futurs clients

📱 Les réseaux sociaux, plateforme de partage

La première chose à prendre en considération est que personne ne t’attend sur le net. Si c’est le cas, il s’agit d’une minorité qu’il va falloir travailler pour aller plus loin, et pour ça : les réseaux sociaux sont la clef.

Tu vas pouvoir regrouper les personnes qui te suivent sur tes différents réseaux sociaux, ceux que tu auras précautionneusement choisis au préalable. De cette manière, les personnes qui te découvrent par hasard ont une chance de renforcer la confiance qu’il t’accorde et donc de découvrir tes futurs articles de blog.

Il est donc nécessaire de créer une « ambiance » sur chacun de tes réseaux, qui sera la même sur tous tes contenus. Pour cela, rien de plus simple : être soi-même, laisser exprimer sa personnalité et surtout arrêter de vouloir être comme tout le monde.

S’il y a pourtant une chose primordiale à retenir, c’est que tes réseaux sociaux ne doivent pas être là uniquement pour vendre tes produits. Plus tu mettras en avant ta volonté de vendre, et moins tu auras de personnes susceptibles d’acheter ! La meilleure carte à jouer est de prioriser tes contenus et une personnalité atypique.

📱 Aller à la rencontre de tes clients/prospects

Bien sûr, c’est difficile de se créer une communauté. Évidemment, c’est en créant des contenus intéressants que tu seras en mesure de faire grandir ta communauté. Pourtant, au départ, il est nécessaire de partir directement à la rencontre de ton persona. Pour cela, rien de mieux que les différents groupes thématiques que tu peux retrouver sur tous les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou au travers des hashtags sur Instagram et Pinterest.

Finalement, ces communautés déjà créées sont des astuces pour trouver ta première base de followers. Il s’agit de personne intéressée par ta thématique qui pourront ensuite repartager tes contenus et donc te permettre de continuer à faire grandir ta communauté.

Le plus important est de réfléchir à l’endroit le plus percutant pour toi.

À toi de jouer ! Sois là, échange avec la communauté et surtout sois présent pour convertir les personnes qui pourraient être intéressées par ce que tu proposes.

C’est un excellent moyen de travailler ta présence sur internet, mais également ton statut d’expert. Pour cela, le message transmis sur les différentes plateformes (site internet, mails, newsletter, réseaux sociaux) doit être uniforme tant par son fond que par sa forme.

📱 Établir une véritable communauté

Mais la clef ne réside pas dans le nombre de followers, mais bien dans les échanges que tu peux avoir avec eux. Il est primordial de travailler ta communauté afin de créer de l’engagement.

L’engagement, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de récolter des likes, des commentaires et des partages. De cette manière, tu t’assures que tes contenus ne restent pas uniquement le fil d’actualité de tes followers mais que cela se propage sur les amis, des amis, des amis. Bref, un vrai contenu viral, qui te permet d’être mis en avant.

Plus tes fans réagiront à tes contenus, plus tu pourras toucher un large champ de personnes. Alors, converse, échange et pose des questions !

C’est entre autres pour cette raison qu’il est nécessaire d’intégrer du storytelling dans tes contenus, même professionnels. En contant certains aspects de ta vie personnelle, tu t’assures d’apparaître comme quelqu’un de vrai, avec des valeurs, et non une simple entreprise à but commerciale.

Au travers du Copywriting, tu donneras envie à tes followers de te répondre, de commenter tes contenus, car ils se sentiront touchés par ce que tu partages. C’est une sorte d’esprit de famille qu’il est important de créer. De cette manière, ta communauté devient un atout majeur et surtout un soutien véritable quoiqu’il arrive.

📱 Gonfler sa visibilité

Il existe une solution pour gagner en visibilité et rapidement : la publicité.

Si elle est un excellent moyen de travailler ta notoriété, sa portée n’est pas toujours la plus percutante. En effet, il est important d’effectuer des publicités sur des contenus qui ont déjà engagé ta communauté. Si ta photo n’a généré aucune réaction dans un premier temps, sur ta page, ou sur les groupes sur lesquels tu as déjà partagé, aucune chance que cela fasse exploser ta quote de popularité au travers d’une publicité !

Plus les réactions ont été nombreuses, moins cher ta publicité te coûtera !

Dans le cas contraire, il s’agit d’une véritable perte d’argent ! Même si tu reçois des retours sur ta publicité, imagine-toi qu’ils pourraient être doublés, voir triplés, avec une utilisation idéale.

Par ailleurs, il est important de réfléchir à tous les aspects de ta publicité :

• Une image percutante
• Un article qui touche ta cible
• Du contenu qui surprend, fait réfléchir…
• Des emojis ! Eh oui, on n’y pense pas assez, mais ça rajoute un aspect visuel très important.


A retenir 🔥

 

  • Répondre à un besoin de l’utilisateur (parfois, il suffit de titiller sa curiosité mal placée)
  • Définir un univers tant par le contenu que par les visuels
  • Créer de l’engagement en posant des questions
  • Faire de la publicité quand la publication a déjà bien fonctionné sans!

Tu bloques complètement et tu ne sais pas comment créer des contenus qui feront mouche auprès de ta communauté ? Impossible des engagements et d’obtenir des commentaires ou même des likes? C’est peut-être que quelque chose ne va pas dans ta manière de communiquer.

Nous pouvons voir cela ensemble grâce à mon audit gratuit. Il te suffit de m’indiquer les choses que tu as mises en place ainsi que ton ou tes objectifs. Je m’occupe ensuite de te répondre sous 24 à 48 h afin de te conseiller sur la marche à suivre pour la suite 🙂 

stratgie-des-rseaux-sociaux-un-indispensable-emilie-mahaux