Le marketing de contenu

On s’y perd souvent entre stratégie de communication, stratégie marketing, et voilà que maintenant on parle beaucoup de content marketing, ou de marketing de contenu.

C’est le moment d’éclaircir ce qu’est ce fameux marketing de contenu et de voir comment le mettre en place de manière optimale.

🌿 Qu’est-ce que le content marketing ?

Le marketing de contenu est une stratégie marketing basée sur la création et la diffusion de contenu, afin d’acquérir de nouveaux clients. Vous le connaissez peut-être sous le nom de stratégie éditoriale, également ?

Et ce n’est pas pour rien s’il est important de nos jours.

Le contenu est aujourd’hui roi et mis en avant par toutes les plateformes. À commencer par Google, grâce au référencement naturel. Le géant a décidé au travers de son évolution Google Panda de changer la donne en favorisant les contenus de qualité, face à l’ancienne technique des mots-clés.

Mais qu’est-ce que c’est un contenu de qualité ? C’est tout simplement un contenu qui informe, qui suscite l’intérêt et qui engage. Tout un programme ! Mais lorsque l’on connaît les bonnes pratiques pour écrire sur le web, les choses ne sont pas si difficiles à mettre en place.

Et surtout, c’est désormais Facebook qui s’y met en favorisant tous les posts qui donnent envie d’échanger. C’est-à-dire que vos commentaires, vos partages et vos likes sont plus que jamais décisifs dans le fait de faire apparaître les publications sur le fil d’actualités de votre entourage !

Donc, c’est le moment, on laisse sa timidité et sa passivité sur les réseaux de côté et on s’engage. On laisse un commentaire lorsque l’on lit un article, et on like les publications qui nous ont marqués.

 

🌿 Quel type de contenu ?

C’est pour cela que le plus important dans une bonne stratégie de contenu est de favoriser l’humain. On s’occupera en priorité de produire du contenu de qualité, qui permet à nos lecteurs de se retrouver dedans.

C’est le moment de s’interroger sur du contenu à forte valeur ajoutée qui répondra aux problématiques de vos prospects et clients.

 

🌿 Pourquoi est-ce si important pour votre entreprise ?

Beaucoup d’entreprises ne voient pas la valeur qu’un marketing de contenu peut leur apporter. La première raison est relativement simple : c’est une stratégie qui demande du temps, et un investissement, face à d’autres techniques comme le growth hacking par exemple.

Pourtant, les effets d’une bonne stratégie de contenu se comptent sur une longue période, pour ne pas dire pour toujours. Un article de blog réussi ressortira pendant plusieurs années sur les moteurs de recherches, une page Facebook qui fonctionne sera également mise en avant.

Alors, voyons ensemble, et en détail les nombreux bienfaits du content marketing.

🔥 Obtenir plus de trafic

L’élément clef pour toute société qui vend des produits sur internet, ou qui lance son site, est d’obtenir plus de trafic. Grâce à votre stratégie de contenu, votre blog fera la différence puisqu’il vous permettra d’obtenir des visiteurs sur des mots-clés très divers.

C’est donc votre référencement naturel qui s’en retrouve tout de suite booster afin de permettre au monde entier de tomber sur vos informations en quelques clics.

🔥 Susciter l’intérêt

Mais surtout, vos contenus vous permettront de susciter l’intérêt. Ils vous permettent de travailler sur votre personal branding de manière hyperactive et de transmettre vos envies et vos valeurs. Quoi de mieux qu’un prospect en confiance, qui a le sentiment de vous connaître ? Croyez-moi, c’est beaucoup plus efficace qu’une publicité sans âme. Grâce à votre marketing de contenu, votre auditoire reviendra, car il vous aime pour l’univers que vous lui apportez, et pas simplement pour un produit de consommation.

🔥 Être humain

Vous devenez presque l’ami indispensable qui résout les problèmes. Vous avez une solution à toutes les problématiques de votre secteur, donc forcément, vous apparaissez comme un professionnel à qui l’on peut accorder toute sa confiance.

Il y a un côté très humain dans le marketing de contenu qui vous permet d’être autant sur le devant de la scène, que d’être perçu comme une personne de confiance.

🔥 Se démarquer

Mais surtout, ce sera le plus bel élément pour vous démarquer de votre concurrence. À partir du moment où vous laissez parler votre personnalité, vos envies et que vous mettez de côté ces codes du web, votre communication n’en sera que plus percutante.

Votre marketing de contenu vous permettra d’avoir une image et un ton lissé sur l’ensemble de vos médias. Il n’y aura plus aucune fausse note !

 

🌿 Quel support utiliser pour votre stratégie éditoriale ?

À ce niveau, le choix est très large puisque votre stratégie de contenu est tant pour vos contenus écrits, qu’audio et vidéo.

Il ne tient qu’à vous de définir les supports qui seront cohérents vis-à-vis de vos objectifs.

Pour les supports écrits, le choix est large puisque vous pouvez vous lancer dans : un blog professionnel, des newsletters, des articles invités, des landing pages, des e-books, vos réseaux sociaux…

Chaque support aura une importance toute particulière et vous permettra de travailler encore plus en profondeur votre image d’entreprise ainsi que vos valeurs fortes.

Mais surtout, le content marketing est possible sur les éléments visuels. Aujourd’hui, vous le savez, les vidéos et les podcasts sont les nouveaux supports à la mode. C’est donc certainement le moment de se lancer dans un nouveau pôle de votre marketing de contenu ! Mais attention, ces éléments doivent toujours respecter votre ligne éditoriale.

 

🌿 Les clefs du content marketing ?

Votre marketing de contenu peut faire des merveilles. Et pourtant, rares sont ceux qui se lancent les deux pieds dedans ! Pourquoi ? Parce que c’est une stratégie qui demande du temps, et que ça ne s’automatise pas.

Mais avant toute chose, c’est parce que les entreprises ne savent pas par quoi commencer ! C’est parti, on regarde ça ensemble.

✏️ Définir un objectif & connaître son audience

Il ne suffit pas de produire, pour produire. Tous vos contenus doivent avoir un objectif précis qu’il s’agisse de : susciter l’intérêt sur une thématique précise ou de résoudre une problématique de votre persona. Pour réussir à la définir, il faut connaître sur le bout des doigts son persona

Plus vous le connaîtrez, plus vous serez en mesure de trouver des idées, un ton et les réseaux pour le toucher.

✏️ Mettre en place une stratégie sur le long terme

Alors, ça prend du temps, car ce n’est pas en un article de blog, ou avec une vidéo YouTube que les choses se mettent en place. Le secret d’une bonne stratégie éditoriale, c’est la régularité. C’est le fait de pouvoir créer un rendez-vous avec votre audience.

Avec ça, vous devenez vite indispensable. Mais surtout, vos lecteurs ou spectateurs vous attendent avec impatience pour la fois prochaine ! Un peu comme le père Noël.

C’est pour cela qu’il est important de travailler sur son calendrier éditorial pour savoir quand et quoi poster, en amont.

✏️ Qualité plutôt que quantité

Alors, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les fronts. Il vaut mieux travailler support par support, jusqu’à ce qu’une habitude soit établie. De la sorte, vous êtes ne perdrez plus de temps sur ce support en particulier, et vous pourrez entamer les tests sur un suivant. Cela vous permet de faire grandir chacun des éléments plutôt que de commencer 36 choses en même temps, sans en aboutir aucune.

C’est ça aussi, le marketing de contenu. C’est le fait de pouvoir avancer sur divers supports pour toucher toujours plus de prospects.

✏️ Diffusion et partage

Enfin, ce n’est pas parce que vous publiez vos éléments que les choses fonctionneront en un claquement de doigts. Bien au contraire, le content marketing est un travail de longue haleine, qui nécessite des compétences dans le web, mais surtout une empathie auprès de votre audience. Celle-ci vous testera, et demandera que vous soyez présents sur les réseaux sociaux !

Pourquoi ne parviens-tu pas à vendre ?

Je remarque que de plus en plus d’entreprises tentent d’être sur tous les fronts. Et je le comprends, le digital nous permet aujourd’hui d’avoir un choix exponentiel de clients à toucher. Pourtant, beaucoup délaissent l’élément central qui fera qu’ils seront en mesure...

lire plus

Ton Personal Branding ne dépend pas que de tes contenus !

Définir son image de marque, ça prend du temps. L’important, c’est d’être différent, et surtout d’être cohérent. Alors, forcément, ton univers graphique rentre autant en ligne de compte que tes contenus. 📸 Le contenu est ROI Joli jeu de mot, n’est-ce pas ? Si tu ne...

lire plus