Le Personal Branding

Son nom est partout ! C’est le nouvel eldorado de la communication, et pour cause. Les contenus se tournent vers de plus en plus d’humain. Donc forcément la meilleure chose à mettre en avant : c’est soi.

🌿 Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding, ou image de marque pour les plus francophones d’entre nous, c’est le processus qui va vous permettre de vous faire connaître et reconnaître. Comment ? Grâce à une image de marque basée sur nos contenus, notre univers, et nos produits et services.

On agit directement sur notre communication personnelle et on fait en sorte de la faire devenir une marque. Cela peut être en travaillant sur vous, votre entreprise, ou même un personnage fictif.

Finalement, c’est l’atout majeur pour se créer une réputation sur internet (et pas que d’ailleurs) ! Donc, oui, certains n’aiment pas parler d’eux même et cela peut se comprendre. Pourtant, une communication personnelle reste quelque chose de contrôlé et par conséquent, seuls les éléments percutants pour notre cible sont à utiliser pour créer du lien.

Cela va vous permettre de vous créer une véritable identité en tant que professionnel, même si certains aspects de votre vie personnelle peuvent entrer en ligne de compte. De la même manière, cette identité professionnelle comprendra vos compétences, vos valeurs, votre valeur ajoutée ainsi que vos faiblesses (qui deviendront une force).

 

🌿 Pourquoi développer son image de marque ?

Finalement, tout est question de confiance ! Aujourd’hui, nous sommes tous en quête de l’élément déterminant qui nous fera aller vers x produits ou x services. Et cet élément passe justement par cette confiance !

En tant que professionnelle cela se joue au travers de votre statut d’expert, votre manière de vous exprimer et l’univers graphique de votre marque, etc.

Eh bien, le personal branding reprend tous ces éléments, afin de constituer une symbiose qui vous ressemble ! Et si vous avez un univers un petit peu particulier, et bien parfait ! Au contraire, même.

Vous devenez l’ami à qui l’on peut demander des informations, et que l’on suit les yeux fermés ! Même pas besoin de le connaître « en vrai » puisque votre communication est basée sur vous.

Bon, bien sûr, il est important d’avoir un produit qui ne risque pas de faire dégringoler toute la communication autour.

Finalement, plus vous vous livrez, plus vous aurez de chance que l’on vous accorde cette confiance en retour. Les utilisateurs vont s’attacher à vous et votre personnage. Ils vous aimeront pour ce que vous transmettez et par conséquent, ils seront beaucoup plus aptes à travailler avec vous ou à acheter vos produits.

Et puis surtout, plus votre image sera forte, plus vous aurez la chance d’être reconnu par différents médias et que ceux-ci souhaitent mettre en avant votre histoire si particulière. Car, oui, nous avons tous une histoire particulière, il suffit de trouver l’élément sur lequel insister pour la rendre si magique !

🌿 Comment travailler son personal branding ?

On commence par raconter son histoire, l’élément qui fera la différence face à la concurrence. Et puis, petit à petit on incorpore les éléments banals de notre vie quotidienne pour donner un peu de proximité à notre manière de communiquer.

Forcément, chaque entreprise, chaque entrepreneur a quelque chose à apporter au travers de sa marque. Il est important de trouver la pépite qui fera tout décoller.

C’est un ensemble qui se travaille petit à petit et qui évolue avec le temps. Il passe par différents outils rédactionnels, graphiques et même le bouche-à-oreille.

On ne peut pas s’imaginer avoir une image de marque forte en quelques semaines. Seul le temps, et le travail apporteront leurs fruits.

🌿 Les différents outils d’une image de marque

Finalement, pour obtenir une image de marque percutante, c’est un enchaînement de beaucoup de petites choses !

Le premier outil à mettre en place est : le storytelling. Clairement, il n’existe pas d’autre manière plus enrichissante pour votre business que de pouvoir parler de votre histoire et de vos produits de manière plus romancée.

Mais finalement, si le storytelling est une première étape, il est fortement lié à votre univers graphique. En effet, les valeurs que vous ressortirez dans vos contenus doivent être en adéquation avec l’univers dégagé au travers de vos éléments type logo, charte graphique, visuels utilisés, etc.

Une fois que ces deux éléments sont en place, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches (ou faire appel à quelqu’un pour vous aider) afin d’attaquer la phase de : création.

Eh oui, pour développer ce fameux statut d’expert il va être nécessaire d’apporter du contenu à forte valeur ajoutée. C’est-à-dire qu’il ne suffit pas de créer du contenu pour créer du contenu. Non, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et d’apporter des réponses aux questions de vos futurs clients. De cette manière, il vous sera plus facile d’instaurer cette confiance via votre image de marque.

🌿 L’art de se démarquer

« Mais alors, si tout le monde se met à faire du personal branding, comment est-ce que je vais faire pour me démarquer ? »

Eh bien, c’est simple, le personal branding c’est avant tout l’art et la manière de se mettre en avant soi-même au travers de valeurs, d’un univers et de sa personnalité. Personne ne pourra vous copier, et vous ne pourrez pas faire comme le voisin.

Mais surtout, c’est le moment de parler de vos faiblesses et de les mettre en scène. Donc, non, on ne part pas sur de l’auto flagellation, cela n’apportera rien de bon. Au contraire, on profite de parler des phases difficiles que l’on a rencontrées pour en sortir la morale de la fin de l’histoire (merci Jean de la Fontaine).

Vous savez pourquoi c’est votre meilleure carte à jouer ? Tout simplement parce que très peu de personnes le font, et que cela nous caractérise directement comme des êtres humains. Nous ne sommes pas parfaits, nous faisons tous des erreurs. C’est le moment de l’assumer et de montrer les leçons que vous en avez tirées.

À partir de ce moment-là, le capital confiance explose.

Alors, surtout, on arrête de vouloir faire comme Pierre, Paul ou Jacques et se concentre sur ce qui nous constitue et toutes ces choses que l’on peut apporter aux autres.

Parfois, cela peut demander un peu de travail sur soi, de développement personnel, mais clairement c’est un jeu qui en vaut la chandelle !

Pourquoi ne parviens-tu pas à vendre ?

Je remarque que de plus en plus d’entreprises tentent d’être sur tous les fronts. Et je le comprends, le digital nous permet aujourd’hui d’avoir un choix exponentiel de clients à toucher. Pourtant, beaucoup délaissent l’élément central qui fera qu’ils seront en mesure...

lire plus

Ton Personal Branding ne dépend pas que de tes contenus !

Définir son image de marque, ça prend du temps. L’important, c’est d’être différent, et surtout d’être cohérent. Alors, forcément, ton univers graphique rentre autant en ligne de compte que tes contenus. 📸 Le contenu est ROI Joli jeu de mot, n’est-ce pas ? Si tu ne...

lire plus

Faire la différence grâce à ses faiblesses

Difficile d’avouer à nos futurs clients que nous ne sommes pas infaillibles. Je suis certaine que tu penses même que cela te jouera des tours d’avouer que tu as fait des erreurs ? Détrompe-toi, c’est le meilleur moyen de faire la différence grâce à tes faiblesses. 🤝...

lire plus