Sélectionner une page

Qu’on se le dise, la différence entre le Copywriting, le Storytelling et la rédaction web est parfois assez floue. Pourtant, chaque terme n’a rien à voir l’un avec l’autre !

Éclaircissons un peu tout ça.

🛁 Qu’est-ce que c’est, le storytelling ?

Le storytelling est tout simplement le fait de raconter des histoires. Comme son nom l’indique  ! Alors forcément, on ne te demande de raconter des mensonges, c’est même plutôt contre-productif. Non, le storytelling, c’est surtout l’art et la manière de romancer des choses, des histoires, des avis clients. On joue avec les mots, en quelque sorte.

Savais-tu que le cerveau n’est pas capable de faire la différence entre romance et réalité  ? C’est pour cela que tu t’attaches à tes héros de livres, à tes personnages de séries préférées, mais aussi aux entrepreneurs présents sur le web qui utilise le storytelling pour travailler leur image.

Parce que oui, le secret est bien là  ! Le Storytelling est avant tout une technique d’écriture qui te permet de créer du lien avec ton lecteur. Grâce à cela, ton auditoire s’attache à toi (ou à ton entreprise, ça marche aussi dans ce sens-là) et a l’envie de suivre tes aventures toujours un peu plus loin.

Tu t’en doutes, il s’agit d’une technique marketing, mais qui se base sur l’affect pour faire la différence. Tu verras, dès que tu sortiras un nouveau produit, ta communauté aura hâte d’être la première sur le coup !

Mais, comment l’utiliser du coup ?

🛁 Écrire comme on parle

La première des choses, et non des moindres, c’est d’écrire avec le cœur. Ça paraît simple dit comme cela, et pourtant la majeure partie des choses s’évertuent à intellectualiser l’écriture. À quoi bon ? En tant qu’expert de ton domaine, tu sais pourquoi ce que tu proposes fonctionne, par conséquent écrit comme tu parles. Tu verras, ça change tout.

En réalité, en laissant ton cœur dicter tes mots sur le clavier, tu t’apercevras que tu toucheras directement l’affect de tes interlocuteurs. Et alors là, c’est jackpot ! Excepté pour ceux qui n’ont pas de cœur, mais là, on ne peut plus rien pour eux.

Cela rejoint également un style d’écriture beaucoup plus naturel. Il n’est pas nécessaire d’user et d’abuser de phrase trop longue, de ponctuation à n’en plus pouvoir pour tenter désespérément de faire passer une émotion. Une émotion, ça se vit, ça ne s’écrit pas ! Alors, raconte donc plutôt ton avis et ton ressenti vis-à-vis de tout pour que cela puisse avoir un réel impact.

Tu verras, c’est un gain de temps, mais surtout un gain d’énergie que de se livrer dans ses contenus !

🛁 Raconter une histoire : la sienne, celle de ses clients

Je t’invite donc à régulièrement parler de toi, de ton histoire, de l’histoire de ton entreprise, mais également de tes clients. C’est fini le temps où on te balance que tu es narcissique parce que tu as le malheur de conter ton histoire ! Retire cette idée de ta tête. Dis-nous tout  !

Mais avant toute chose, c’est le moment de mettre en avant tes faiblesses et tes erreurs. Pourquoi ? Tu es humain, comme tes lecteurs, alors forcément ça fait chaud au cœur de voir des personnes réussir (ou même tenter de réussir) et qui sont tout simplement comme nous. On s’attache et on s’identifie à eux plus facilement.

J’irais même jusqu’à dire que tu auras la chance d’apparaître comme un héros dans leurs yeux à la moindre victoire. Et ça, ça n’a pas de prix.

🛁 Donner du dynamisme à tout ça !

Enfin, pour donner du dynamisme à ton texte, il est important de leur apporter un petit peu d’action. Alors, forcément, ce n’est pas toujours facile de se la jouer Indiana Jones sur tous les sujets. D’ailleurs, ce n’est pas nécessaire ; il suffit de trouver les phrases qui feront un petit impact dans ton texte et qui permettront de relancer la machine et de ne pas perdre ton interlocuteur.

Imagine-toi parler, hausser le ton, utiliser tes expressions particulières, et tu n’as plus qu’à les intégrer à tes textes !

A retenir 🔥

 

  • Le Storytelling est une technique marketing basée sur l’affect
  • Elle te permet de conter des histoires sur ta vie d’entrepreneur ou sur tes clients
  • Il renforce ton personal branding 
  • Il te permet de te libérer de ces techniques d’écriture redondantes (et chiantes)
  • Il apporte dynamisme et créer un lien de confiance fort entre ton persona et toi

Tu souhaites mettre en place une véritable stratégie marketing basée sur le personal branding et le storytelling ? Nous pouvons voir cela ensemble grâce à mon audit stratégique gratuit qui va me permettre cerner tes objectifs ainsi que les actions déjà mise en place.

De cette manière, il est plus simple de savoir comment faire la différence dès demain

comment-utiliser-le-storytelling-pour-votre-entreprise-emilie-mahaux