Sélectionner une page

Le personal branding c’est le mot que l’on entend de partout. C’est un peu la nouvelle tendance en termes d’entrepreneuriat et vous savez quoi ? Eh bien, pour une fois, je suis pleinement d’accord avec cela.

🎈 Pour commencer, qu’est-ce que le personal branding ?

Il s’agit du fait de travailler sur sa communication personnelle, pour se faire connaître et reconnaître. Tu peux le retrouver également sous le nom d’image de marque.

Je ne peux pas prendre meilleur exemple que mon propre cas. J’utilise donc mon image, ma personnalité et l’univers qui me sont propres pour communiquer sur mon métier. Finalement, c’est très cohérent puisque les personnes qui viennent travailler avec toi viennent en particulier pour tes valeurs, tes principes et ta personnalité.

Sinon, un ordinateur pourra faire la même chose !

Finalement, ton personal branding, c’est ta manière à toi de te démarquer correctement.

🎈 Pourquoi travailler son personal branding ?

C’est en mettant en avant ton univers, un petit bout de ta vie personnelle, tu crées une relation de confiance entre ton lecteur et toi. J’ai toujours dit que pour recevoir, il faut donner  ! Donc forcément, en donnant un petit peu de sa personne, les lecteurs développent un véritable lien d’attachement qui perdure dans le temps.

Ils se sentent spéciaux, car on leur dévoile les coulisses, les erreurs et toutes ses choses que l’on ne dévoile généralement jamais. Tu deviens un petit peu l’ami qu’il faut avoir près de soi pour avoir les bons conseils  !

🎈 Mais alors, comment travailler ton personal branding ?

Sans surprise, le storytelling est l’une des clefs ! Tu vas pouvoir raconter ton histoire (enfin, les parties que tu souhaites dévoiler, bien évidemment) et créer une relation de proximité avec ton lecteur. Ce sera un petit peu comme si vous aviez eu une conversation à cœur ouvert et il aura cette sensation de te connaître.

Je ne compte plus le nombre de personnes que je ne connais pas qui me disent « ça ne m’étonne pas de toi » et vous savez quoi ? Ça me fait sourire.

C’est à toi de travailler sur du contenu à forte valeur ajoutée. Autrement dit, on se penche sur son persona et on travaille sur des idées qui le percuteront directement. Et tout cela avec un esprit de totale bienveillance. Tu es ici pour venir en aide, conseiller ou accompagner des personnes qui ont certainement rencontré la même difficulté que toi. Par conséquent, c’est nettement plus facile de parler de ce que l’on a déjà vécu !

Et puis surtout que l’on fait tout de suite plus confiance en une personne qui est passée par la même histoire, les mêmes questions et les mêmes difficultés. Tu pourras donc répondre aux questions au travers de tes contenus et de tes réseaux sociaux afin d’apparaître comme quelqu’un d’accessible, de proche et de réconfortant. Après ça, tu as tout gagné !

🎈 Mais non, tu ne te perdras pas les extrêmes d’internet, rassure-toi.

Alors forcément, ce n’est pas facile au premier abord puisque c’est à l’opposé de tout ce que l’on a appris jusqu’à lors. On nous a plutôt appris à être aseptisés, comme tout le monde et à se fondre dans la masse. Pourtant, aujourd’hui pour faire une réelle différence dans l’entrepreneuriat digital, c’est la personnalité atypique qui fera mouche.

Mais tu verras, qu’être toi-même et ne pas se créer une fausse image derrière un écran, c’est libérateur et surtout ça fonctionne ! La sincérité transparaît toujours plus clairement que les faux-semblants.

Alors, pas de langue de bois et bouscule tes habitudes. Tu m’en diras des nouvelles !

A retenir 🔥

  • Le personal branding, ou image de marque, c’est le fait de parler de soi
  • Montre les coulisses, les backstages et fait la différence face à la concurrence
  • Créer du contenu à forte valeur ajoutée pour que ton persona te retrouve toujours
  • Créer un lien de confiance sera la meilleure manière de pouvoir vendre sur internet
Tu ne sais pas comment t’y prendre ou les actions que tu as mises en place ne t’apportent pas de retour ? Et si on voyait cela ensemble grâce à mon audit stratégique gratuit ? Il te suffit de me partager tes objectifs ainsi que les actions sur lesquelles tu as déjà travaillé pour que nous puissions voir ensemble ce qui va , et ce qui ne va pas !
comment-travailler-son-personal-branding-emilie-mahaux