L’écriture, c’est génial. On se sent tellement bien et fier de ce que l’on a produit. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps de se mettre à cette tâche, car elle demande beaucoup de temps et d’organisation. Ma solution : un calendrier éditorial.

Le plus grand ennemi de l’écriture : la procrastination. Et autant te dire que, moi-même, ça m’arrivait régulièrement avant de trouver ma méthode d’organisation. Mais aujourd’hui, j’ai la parade idéale pour réussir à gérer ma création de contenu personnelle ainsi que la création de contenu de mes clients, sans trop de souci.

🗓 Définir ses objectifs et ses problématiques

La première étape est de commencer par définir ses objectifs et surtout les problématiques que l’on peut rencontrer ; ou que notre persona peut rencontrer.

Pour ma part, j’ai tout simplement décidé de poser sur papier cette stratégie de communication que j’utilisais de manière assez “a la one again”. Dans un souci d’organisation et d’efficacité, j’ai trouvé nécessaire de définir ma propre stratégie de communication liée à mon activité professionnelle. C’est donc en écrivant noir sur blanc mes objectifs et les objectifs de mon persona qu’en sont sortis beaucoup d’idées d’articles en fonction de mes objectifs et de mes problématiques clients.

Et plus la liste est exhaustive, plus de nouvelles idées surgissent. Finalement, c’est à ce moment que tu comprends que c’est une véritable machine que notre cerveau met en place et que tout est lié 🙂

🗓 Un calendrier éditorial

Le second élément qui m’a sauvé la vie c’est d’avoir établi un calendrier éditorial.

J’ai une production de contenu assez intense pour ma communication professionnelle. Pour m’y retrouver et m’assurer d’être organisée, je prends le temps à chaque fin de mois de prévoir le mois suivant. Je réfléchis aux thématiques que je vais aborder, pour sortir la meilleure idée de titre ainsi que le mot-clé associé. Je sais donc, un mois à l’avance, quand je dois rédiger l’article, ainsi que la date de sortie de celui-ci.

C’est le cas pour mes articles de blog ainsi que mes vidéos Youtube qui me demandent d’être très organisée.

Concernant mes newsletters, je suis généralement beaucoup plus freestyle et j’apprécie pouvoir échanger autour d’une thématique, de manière le plus naturel possible. Je ne m’oblige donc à rien!

🗓 Les plans rédactionnels ! L’astuce qui te fera gagner des heures

Pendant que je définis mes sujets d’articles, j’en profite pour également préparer à l’avance, les idées et les grands axes que je souhaite aborder durant l’article.

C’est le moment idéal pour sortir toutes les idées que j’ai en tête ; tout en recherchant les quelques éléments qui pourraient me manquer. J’extrais donc mon titre d’article, ainsi que les idées de chaque paragraphes et les sous-titres qui feront toute la différence. De cette manière, au moment de passer à la phase de rédaction, je n’ai plus qu’à relire mes idées, et me laisser aller sur le clavier ! Succès garanti.

Cette étape m’a permis de gagner énormément de temps sur la rédaction de mes articles, mais également sur la création de mes vidéos. Concernant mes vidéos, cela me permet de connaître le ton à adopter en avance, en créant une sorte de plan d’idées de vidéos, voire même jusqu’à rédiger le contenu des mes vidéos lorsque je veux qu’elles soient bien développés.

🗓 Pourquoi utiliser des plans d’articles ou de vidéos ?

Pour le gain de temps, pardi. Tu n’imagines même pas ! Je suis passée de 2 à 4 heures à jaser sur internet pour essayer de trouver l’inspiration à environ : 30 min à 1 heure d’écriture du premier jet.

Il est rapide de vouloir s’inspirer sur quelques articles déjà écrit, ou quelques vidéos, juste avant de passer à la phase de rédaction. C’est LE truc à ne pas faire car tout simplement tu vas te retrouver à procrastiner ou bien à ne plus savoir quoi écrire dans tes propres contenus. Je te conseille donc de travailler ton plan à un moment différent de ta phase d’écriture !

🗓 Écrire, mais à un moment propice

Ensuite, pour être certain d’être suffisamment concentré pour la phase d’écriture, il est nécessaire de s’atteler à la tâche à un certain moment de la journée et/ou de la semaine.

Personnellement, j’écris le lundi matin. Je suis reposée de mon weekend, l’esprit libre de toute question client et je sais exactement ce que j’ai à faire durant ma semaine. Comme cela, je n’ai pas de stress qui vient me polluer. Par conséquent : pas de rendez-vous, pas de travaux pour les clients le lundi matin en urgence. Non, ma matinée est consacrée à la création pour ma société.

J’allume donc la musique et je reprends mes différentes fiches. Le lundi est important pour moi car il s’agit d’une matinée dédiée et calme. Je suis totalement disponible à l’écriture de mes articles. C’est une chose importante car lorsque l’on casse le rythme d’écriture, il est incroyablement difficile d’y revenir !

Généralement, mon cerveau ayant déjà une idée très précise du sujet à aborder, les mots viennent assez facilement. Pour te donner un ordre d’idée, cela fait moins de 45 minutes que je suis en train de t’écrire ces mots. Et nous arrivons au dénouement.

Bien sûr, il m’arrive d’avoir des blocages et par conséquent, j’ai besoin d’un petit plus de temps. C’est notamment le cas quand je ne sais vraiment pas comment tourner le paragraphe. Dans ces cas-là, je passe au suivant et j’y reviens plus tard.

Les étapes suivantes sont ensuite selon mon feeling, car après avoir rédigé ce premier jet, je le laisse de côté. J’en profite généralement pour écrire la newsletter dans la foulée (je suis bien échauffée, et du coup, ça glisse tout seul sur le clavier). Je reviens ensuite pour relire l’ensemble, effectuer les corrections et programmer chaque élément.

A retenir 🔥

 

  • Définir ses objectifs et les freins de son persona pour trouver les idées
  • Préparer à l’avance son calendrier éditorial avec les différents supports et thématiques à aborder
  • Sortir toutes les idées de sa tête pour organiser son plan d’article
  • Se trouver un moment idéal pour se concentrer sur son écriture
  • Ne pas s’arrêter au premier blocage !

2J’ai créé une formation pour t’aider à mettre en place ton calendrier éditorial. Tu y retrouves même le mien, ainsi que mes fiches de rédactions, en téléchargement. Si tu souhaites mettre en place une stratégie de contenu, c’est le moment de te pencher sur la question afin d’être en mesure de ramener des clients sans même t’en rendre compte.