Sélectionner une page
Pour avoir un business qui fonctionne, il est aujourd’hui de passer par la création de contenu. Pourtant, si trouver une idée ce n’est pas spécialement difficile, il en est tout autre de trouver une tonne d’idées pour se créer un calendrier éditorial. J’imagine donc que tu t’es déjà retrouvé face à ce syndrome de la page blanche, et que tu aimerais bien y remédier. Ça tombe bien, puisqu’il existe un certain nombre de techniques pour retrouver son inspiration et s’assurer de toujours avec des idées ! La créativité, ça se cultive.

 

📃 Lutter contre le syndrome de la page blanche

 

Poser des questions

Pour créer du contenu de qualité, il est important de toujours penser à celui qui le découvrira. Il est nécessaire de lui apporter une plus-value afin de lui donner envie de revenir ou tout simplement passer à l’acte d’achat. Alors, la première des choses à faire est de se poser un certain nombre de questions concernant son persona afin de connaître ses envies, ses besoins et d’être en mesure de lui apporter une aide quelconque.

Tu verras qu’en te posant des questions simples comme :

  • Quelles sont les problématiques de mon persona ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais retrouver sur le blog à la place de mon lecteur ?
  • Comment puis-je l’aider ?
  • Quels sont les objectifs de mon persona ?

Très rapidement, tu devrais être en mesure de trouver des axes à creuser. Et dis-toi que si tu peux sortir un article de cette thématique, tu seras certainement en mesure d’en trouver de nouvelles en creusant un peu plus.

Et surtout, si tu bloques trop, c’est le moment de dégainer ton Google form pour aller poser des questions directement à ta communauté, ou sur des groupes Facebook spécialisés 🙂

 

Lire

La lecture est le meilleur moyen de récolter de l’information. On aurait tendance à croire qu’internet est le meilleur endroit, pourtant il est trop facile de s’y perdre. En passant par les bouquins, tu t’apercevras rapidement qu’en prenant des notes, sur ta thématique, ou celle de ton persona, de nombreuses choses se réveilleront en toi.

C’est une technique que j’utilise très souvent, en lisant des ouvrages sur des choses techniques ou sur du développement personnel. Autant, cela va réveiller des choses en moi de très personnelles, mais cela va également m’aider à connecter des sujets entre eux.

Le fait de lire, d’avoir du papier entre les mains, est un excellent moyen de faire revenir notre créativité à notre cerveau. Les écrans sont bloquants pour ça, et cela vient du fait que l’information se situe partout, et que nous n’avons même plus besoin de réfléchir.

Et surtout, ce sera un excellent moyen d’être original, car tu seras certain de ne pas traiter un sujet de la même manière que la personne avant toi ! Cultive ta différence en travaillant de manière différente. 😉

 

Ecrire

Une méthode qui marche relativement bien pour moi, c’est de lister mes idées par écrit. Le simple fait d’écrire sur papier me permet d’avoir un champ beaucoup plus large de réflexion. Je garde ensuite ces listes sous les yeux, quotidiennement, pour les alimenter ou piocher dedans au besoin. L’idée est de pouvoir les creuser, d’y apporter un point de vue peut-être différent ou de les connecter à des thématiques transverses.

L’important, c’est de toujours les avoir sous les yeux et d’être en mesure d’y revenir régulièrement, pour ne surtout pas perdre les belles idées qui fleurissent dans notre esprit.

Le point de départ de mes idées est très souvent d’un brainstorming autour de thématiques, ou d’un livre que je suis en train de lire. C’est pour cela qu’il est important de se donner un univers de travail qui nous permette de toujours trouver de nouvelles idées, sans être trop la tête dans le guidon !

 

🎨 Raconter ton histoire, ta personnalité fera la différence

Et surtout, parce que parfois tu n’as pas besoin de chercher des idées très loin pour créer du contenu qui fera la différence. Pour preuve, l’article qui m’a fait décoller reste celui sur mon burn-out ou je raconte comment j’en suis arrivée là.

Ton meilleur allié, c’est toi

Tu souhaites avoir un élément différent et percutant face à la concurrence ? Il n’existe pas de meilleure histoire que la tienne.

Alors, ouvre-toi et raconte à ton public ta vision des choses, ton histoire ou l’histoire de ton entreprise. Aujourd’hui, ce qui fonctionne c’est d’apporter un peu de ton intimité à l’auditoire pour qu’ils puissent assouvir leur curiosité 🙂 Pas besoin de raconter ce que tu manges chaque mois, ou de dévoiler toutes les choses très intimes de ta personnalité. Non, le simple fait d’accepter de dévoiler ton nom, d’y associer une image (la tienne, ou non, on a aussi le droit de tricher après toi) est une manière d’humaniser l’entreprise.

Alors, à toi de trouver les choses sur lesquelles tu aimerais bien communiquer pour mettre en place une stratégie qui te fera avoir une véritable personnalité sur le net !

 

Raconter l’histoire des autres

Et parce qu’être humain, c’est aussi s’intéresser aux autres, tu peux utiliser le créneau de mettre en avant tes clients, ou des personnes de ton entourage.

En réalité, ce que les gens souhaitent découvrir c’est que l’entreprise est sûre, et que des personnes valident leur expérience d’achat. Alors, si en plus ils acceptent de parler sur ta plateforme, tu imagines à quel point tu renforces la confiance dans ta marque ? Pour cela, il te suffit de trouver des axes intéressants à creuser (sans partir toujours dans l’« interview de X ») et donc susciter l’attention et la curiosité de tes futurs lecteurs !

Tu verras rapidement que beaucoup souhaitent plus que tout au monde faire partie du noyau rare des personnes interviewées. À partir de là, même plus besoin de chercher les idées, ils te les apporteront sur un plateau. 🙂

 

Mais écris toujours avec ton cœur

S’il y a bien une chose à toujours garder en tête : c’est d’écrire avec le cœur.

Parce que les idées ne sont qu’une première étape pour la création de contenu, et qu’au final elle ne représente que l’action de cliquer sur un titre d’article. Ce qui te fera garder tes lecteurs sur le long terme, c’est de les faire voyager au travers de tes récits et pour ça seule ta personnalité compte.

A retenir 🔥

  • Trouver des idées est l’étape qui donnera envie de cliquer sur le lien
  • Nourris-toi pour toujours avec cette créativité en toi
  • Fini la tête dans le guidon, ça ne permet pas d’être ouvert à la création de contenu
  • Raconte ton histoire, l’histoire de ton entreprise et profites-en pour mettre à l’honneur les clients par la même occasion
  • On écrit avec son cœur et sa personnalité, parce que c’est réellement ça qui fera revenir les lecteurs
D’ailleurs, si tu souhaites aller plus loin, j’ai préparé une formation pour t’aider à trouver des idées. C’est justement parce que j’ai rencontré beaucoup de personnes m’expliquant qu’ils parvenaient à trouver des idées que j’ai voulu mettre en place cette formation, pour apporter l’impulsion nécessaire et trouver la technique qui active la machine à idées !

Si j’arrive à tenir le rythme d’un article chaque semaine, et d’une vidéo chaque semaine, c’est avant tout grâce à ce mécanisme que j’ai mis en place. Ça te dit de découvrir mes astuces ?

5-conseils-pour-trouver-des-ides-emilie-mahaux