Sélectionner une page

Suite à ma dernière formation en SEO, j’ai été surprise par un retour que j’ai eu. Ce retour est « Je connaissais tous ces éléments, et pourtant je n’avais pas pris conscience de l’impact que cela pouvait avoir sur notre site web ». Alors, je me suis dit qu’il était temps de faire un petit tour d’horizon sur l’importance du SEO, à date, en 2019 et comment les choses sont applicables.

Donner une utilité à ton site internet

Levez la main ceux qui ont créé un site internet et qui se sont arrêtés à cette étape. Mieux encore, pensez-vous encore qu’il soit possible de référencer votre site internet sur un mot-clé alors qu’il ne contient que votre page d’accueil et vos services et produits ?

Bien, il est temps de remettre les choses à plat. Votre site ne vous sert à rien s’il n’agrège pas du trafic dessus. Par conséquent, l’importance du SEO paraît très claire lorsque l’on sait que pour se positionner sur des mots-clés une stratégie de contenu est devenue incontournable !

Bien sûr, beaucoup me diront : oui, mais j’optimise mes articles et pourtant je ne parviens pas à me positionner dessus. C’est trop dur. C’est trop concurrentiel. Je connais, mais ça ne fonctionne pas.

Je vous répondrais à cela que pour avoir un site internet qui permet d’agréger du contenu de manière récurrente grâce au SEO, c’est une question de stratégie !

Non, le SEO n’est pas impossible en 2019 !

Le référencement naturel apparaît aujourd’hui un outil trop difficile d’accès, que l’on utilise tous plus ou moins, mais sans véritablement savoir vers quoi tendre. Cet outil marketing reste encore l’un des plus flous alors qu’il est également le plus ancien.

On s’imagine donc que positionner son site internet sur des mots-clés à fort impact, ou même ne serait-ce qu’atteindre le premier résultat de recherche avec autre chose que son nom de marque, c’est impossible.

Croyez-moi, c’est totalement faux. En creusant, on s’aperçoit rapidement que nous n’optimisons pas tous les aspects importants pour que notre site puisse être propulsé par Google et ses robots.

Le référencement naturel ne s’arrête pas à la simple mise en place de mots-clés, de balises et de liens. C’est beaucoup plus global que cela, et pour l’idée est de toujours garder en tête : qu’est-ce que penserais mon client cible ?

Pour cela, il n’est certainement pas nécessaire d’apparaître sur les mots-clés techniques, mais parfois sur des expressions de la vie quotidienne qui apporteront un peu moins de trafic, mais a contrario du trafic beaucoup plus qualifié.

Vous l’aurez compris : la stratégie SEO à adopter en 2019, c’est de bien choisir ses mots-clés en privilégiant des mots-clés faciles d’accès dans un premier temps avant de gravir les échelons (et donc d’augmenter son ranking Google) petit à petit.

Tout comme pour votre activité, on ne parvient pas aux premiers résultats de recherche Google en un coup de baguette magique ! C’est un travail de longue haleine ; mais aussi un travail qui en vaut la chandelle.

L’importance du SEO en 2019, c’est d’avoir une source immuable

Nous avons tous ce réflexe qui est entré dans nos habitudes qui n’est autre que de « Demander à Google » dès que nous avons une question. Pourtant, trop d’entreprises pensent aujourd’hui pouvoir se passer de cette source, qui s’avère être la source la plus sûre comparativement aux réseaux sociaux.

En creusant, on s’aperçoit que de nombreuses marques positionnent aujourd’hui leur stratégie marketing sur l’acquisition de trafic uniquement sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram.

Pourtant, cette stratégie peut s’avérer très dangereuse lorsque l’on sait qu’Instagram appartient à Facebook et que l’engagement de naturel de Facebook chute chaque année depuis 2012.

Que faire lorsque notre unique source de trafic décide de changer son positionnement et que la seule solution pour continuer à faire tenir sa barque, il est nécessaire de passer à de la communication payante au travers des publicités ?

L’algorithme de Google a lui, un business modèle basé sur l’expérience utilisateur. Par conséquent, tant que les utilisateurs continueront d’utiliser Google, Google continuera de promouvoir les sites web avec la meilleure expérience possible.

Alors, vous préférez vivre dans l’instant présent ou fiabiliser votre activité sur les prochaines années ?

Mais pour avoir un bon référencement, il faut surtout un bon site web !

Eh oui, c’est bien souvent l’élément oublié ! Votre site internet possède-t-il toutes les qualités nécessaires pour être un site sur lequel vos clients idéaux, mais les robots Google vont avoir envie de revenir.

Alors, c’est quoi la qualité d’un bon site ? C’est un site qui répond aux critères de l’algorithme Mobile First. Cela signifie donc que votre site internet doit certes être responsive, mais également avoir une vitesse de chargement rapide afin de s’ouvrir en quelques secondes sur un smartphone (même en 3G).

Il est important de savoir qu’aujourd’hui, les robots Google étudient en premier votre site version mobile avant d’attaquer la version Desktop. Par conséquent, si des éléments ne sont pas disponibles sur votre version mobile, la navigation s’en trouvera amoindri.

Car au-delà de ces aspects techniques, c’est une logique également d’utilisation qui doit être complètement étudié : votre site est-il intuitif et permet-il de passer d’une page à une autre sans avoir besoin de cliquer sur 3 onglets différents ?

Si les différents aspects techniques ne bénéficient d’un poids conséquent dans le choix de vos positionnements Google, un site qui ne s’avère pas parfaitement optimisé pour Google mettre plus de temps à être crawlé par Google et ses robots et donc vos positionnements mettront plus de temps à se mettre à jour… !

l-importance-du-seo-en-2019-emilie-mahaux