Sélectionner une page

C’est peut-être une surprise, mais ta stratégie de contenu passe également par tes réseaux sociaux. Eh oui, le message que tu vas diffuser doit être cohérent sur toutes les interfaces utilisées. Afin de t’aider à définir ta stratégie social media, il est important de savoir comment choisir les réseaux sociaux à utiliser pour son activité professionnelle. Car, oui, à chaque réseau sa particularité !

👩🏻‍💼 Connaître son persona

Je ne le répéterai jamais assez, mais pour réussir à définir facilement ta stratégie de contenu, il est primordial de connaître son persona. Pourquoi ?

  • Parce que tu sauras quand celui-ci est disponible pour lire tes messages
  • Tu connaîtras ses aspirations et ses intérêts, par conséquent, il sera plus aisé de l’interpeller
  • Ses habitudes ne sont plus un mystère pour toi, et tu sais sur quels réseaux sociaux il est présent

Plus tu le connaîtras, plus les choses te paraîtront simples. L’important est de se focaliser sur lui, ses envies et ses freins, pour trouver le message qui lui parlera et l’impactera. Rien ne t’empêche de le faire évoluer au cours des mois et des retombées que tu auras eues. C’est même vivement conseillé ! Mais c’est une première étape à ne jamais négliger et qui t’es utile pour toutes tes stratégies (éditoriale, de communication ou stratégie social media).

Grâce à cela, tu seras surtout en mesure de savoir quand poster et sur quels réseaux sociaux, car oui nous ne sommes pas tous présents sur l’intégralité des réseaux et vouloir toucher tout le monde, c’est toucher n’importe qui ! Voyons donc quels sont les réseaux qui vont pouvoir t’apporter le plus dans ta stratégie social media.

📱 Choisir le bon réseau social

La liste des réseaux sociaux est désormais bien longue et cela demanderait beaucoup trop de temps d’être présent sur tous les réseaux. Chacun possède une spécialisation propre, un public particulier et des codes différents. Voyons quels sont ceux qui pourraient te correspondre.

Facebook

Il est le leader sur le marché (oui, toujours, je t’assure) il est « the place to be », car tout le monde s’y trouve. J’avoue, Facebook est un incontournable ! C’est notamment le cas pour les professionnels qui vont en premier lieu créer leur page professionnelle dessus. Facebook est un vivier énorme et propose de multiples possibilités de prospecter, se créer un réseau et faire avancer son activité.

Pourtant, il existe un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Il est très facile de se focaliser uniquement sur Facebook, et c’est une grande erreur. En effet, même si le réseau offre de belles perspectives, les changements d’algorithme rendent la plateforme très instable. Par conséquent, il est obligatoire de travailler d’autres réseaux pour être certains de ne pas perdre l’intégralité de sa communauté.

La portée des contenus s’amoindrit chaque fois un peu plus, afin de pousser à la consommation de leur système de publicité. Pour le coup, si Facebook reste toujours gratuit à date, on peut s’imaginer dans les années à venir une modification telle que sans publicité, nos contenus seront presque invisibles.

La seconde limite s’avère être l’âge. Le minimum légal pour s’inscrire sur Facebook est de 12 ans, et jusqu’à 18 ans il est rare de trouver cette tranche de la population. Par conséquent, si ton public est justement sur ce créneau, il va falloir trouver un autre réseau social qui aura beaucoup plus d’impact sur eux !

Linkedin

Plateforme incontournable pour tous ceux qui s’adressent aux professionnels. Linkedin permet aujourd’hui d’être aussi compétent que Facebook pour la création de réseau (si ce n’est pas plus). L’outil permet, au-delà de mettre en avant son activité, d’y poster notre actualité, des vidéos, mais aussi d’y écrire des articles que l’on peut relayer dans des groupes. Les possibilités sont nombreuses grâce à ce réseau qui se développe depuis maintenant quelques années. L’aspect primordial à prendre en compte pour développer son activité : se créer un réseau.

Il est donc nécessaire de travailler ses relations en se présentant à chaque connexion, et en échangeant les uns avec les autres. Bien utilisé, il est tout aussi puissant que Facebook, pour ne pas dire plus, puisqu’il regroupe uniquement des professionnels et qu’il sera donc plus facile d’en faire des clients quand il s’agit de notre persona.

Même si l’outil est très vaste, il possède des codes très différents de nos réseaux sociaux personnels et c’est donc une tout autre technique à adopter pour s’assurer une visibilité importante. Sa difficulté est donc d’adopter un top qui convient à ce réseau plein de promesses, même si j’aurais tendance à te conseiller de toujours rester toi-même et le reste fera l’affaire 😉

Twitter

Beaucoup ont dit que Twitter était l’avenir de nos réseaux sociaux. Pourtant, il est actuellement à la traîne face à ses concurrents. Pourtant, Twitter reste de niche en termes de réseaux sociaux. Tu y retrouves beaucoup de jeunes adultes, et d’adolescents, mais également un concentré de personnes travaillant dans le domaine de l’informatique et de l’entrepreneuriat !

Si tu es à l’aise avec celui-ci, cela peut être une piste à creuser, même si elle ne révélera pas autant de puissance que peuvent l’être Facebook, LinkedIn ou Instagram.

Instagram

Passons maintenant à ces petits nouveaux qui ont secoué le milieu : les réseaux sociaux visuels. Instagram est la bête qui monte depuis plusieurs années. Son atout ? Un côté très proche, puisque nous partageons des photos et notre quotidien au travers des story. Il est donc parfait pour travailler son branding et donner un coup de pouce à sa communauté.

Les followers sont plus faciles à toucher, grâce aux # par affinités. Et en plus de cela, les photos ne jouent pas l’intégralité du rôle : le texte et le Copywriting sont aussi des éléments forts. Pourtant, une fois encore ton persona va te permettre de connaître les bons mots-clés pour savoir te positionner sur ceux qui auront le plus d’impact et parmi lesquels tu ne seras pas noyé dans la masse.

Bref, Instagram est une plateforme qui promet de belles heures devant elle, et l’application continue de nous surprendre avec de nouvelles fonctionnalités comme IGTV.

Il s’agit certainement du réseau social qui aura le plus d’impact dans les années à venir !

Pinterest

Pinterest est un hybride. Il est réseau social, mais moteur de recherche avant toute chose. Par conséquent, il est à utiliser de manière totalement différente. Pourtant, il regorge de millions de secrets et permet d’avoir un trafic démultiplié en peu de temps.

L’objectif est de mettre en avant les différents articles, ou page de site, qui pourrait permettre de développer sa base e-mail, ses pages de ventes et j’en passe. Bref, un indispensable à ne pas laisser sur le bas-côté ! Clairement, un allié de choc pour ta stratégie en référencement naturel.

🚀 Adapter sa stratégie social media, le maître mot

Chaque réseau social possède ses propres codes et il est important de les respecter. Les réseaux comme Facebook et Twitter ont été créés pour être des réseaux personnels avant de devenir parfait pour certains professionnels. Il est donc important de coller aux codes de ceux-ci : un ton détendu est le bienvenu. Il est important de garder en tête que ces messages peuvent être lus pendant un moment de vie personnel, autour d’une boisson chaude, dans son canapé, par conséquent des partages de vie même professionnels sont des atouts à ne pas délaisser dans sa stratégie marketing.

De la même manière, les réseaux sociaux visuels possèdent des codes différents puisque l’image est le premier élément. Seulement, il est important de ne pas oublier de définir cette image, raconter son histoire et son contexte afin de lui donner de la profondeur. Le Copywriting permettra de donner beaucoup plus de profondeur à tes messages en leur donnant des mots forts et en leur apportant une sensation, un sentiment…

Et la petite astuce de tata Emilie : n’hésite plus une seule seconde à utiliser les émojis pour accompagner et hiérarchiser tes messages ! Si certains disent que cela infantilise le propos, cela permet avant tout de capter l’œil. Ils remplacent ta mise en page : gras, souligné et italique.

A retenir 🔥

 

  • Avant de penser à ta stratégie social media, il est primordial de connaître son persona sur le bout des doigts
  • On définit ensuite les réseaux sociaux qui auront le plus d’impact selon ses objectifs
  • Facebook la plateforme phase, à ne jamais oublier dans sa stratégie social media
  • Linkedin sera parfait pour ceux qui s’adressent à des professionnels
  • Twitter est en perte de vitesse, mais convient toujours à certains secteurs de niche
  • Instagram est le réseau qui prend le plus d’ampleur et qui va certainement devenir le prochain poids lourd
  • Pinterest est un hybride, mais te permet de travailler ton référencement naturel avant toute chose

Si tu veux aller plus loin, et travailler sur les éléments de ta stratégie éditoriale, ou ta stratégie social media, tu vas certainement trouver ton bonheur au travers de mes formations. J’y regroupe tous mes conseils, et toutes mes astuces pour travailler efficacement et parvenir à générer des clients sans avoir besoin de prospecter. Mes maîtres mots : naturel, storytelling et personal branding !