Créer son blog professionnel est devenu l’outil indispensable pour chaque entreprise qui souhaite établir sa présence en ligne. Le blog professionnel est la première chose que l’on te conseillera, car il s’agit du nerf de la guerre finalement. Il est celui qui nous permet de ramener des prospects sur notre site, sans que l’on ait besoin de faire quoi que ce soit. Et puis surtout, il nous permet d’avoir du contenu régulièrement sur nos réseaux sociaux, ce qui n’est pas négligeable ; certainement le moment de les convertir en clients, tu ne crois pas  ?

Allez, voyons cela en détail.

 

Qu’est-ce qu’un blog professionnel ?

 

C’est quoi un blog professionnel ? C’est l’outil qui va te permettre de travailler ta présence en ligne, au travers du référencement naturel, entre autres. Coup de chance pour toi, il joue aussi sur le SMO, le référencement au travers des réseaux sociaux.

Alors, avoir un blog professionnel, c’est important, oui. Mais pour que ça fonctionne, il est important de respecter quelques règles de base :

• De la régularité
• Quelques bases de SEO
• Une étape de son persona poussée
• Une ligne éditoriale définie

Si tu ne devais retenir que quatre choses, ce serait celles-ci. Sans cela, il te sera compliqué de parvenir à obtenir des résultats, même en y passant le plus clair de ton temps.

Parce que, créer son blog professionnel c’est avant tout pour te mettre sur le devant de la scène, démontrer que tu es un expert dans ton domaine et que par conséquent, tes prospects peuvent te faire confiance. Mais, pour que cela puisse te donner le coup de pouce pour convertir tes prospects en clients, il faut déjà que des personnes te lisent, n’est-ce pas ? 🙂

 

C’est toujours aussi utile un blog professionnel ?

 

Clairement, oui. Il te suffit de le voir comme une porte d’entrée vers ton site, pour rediriger les gens ensuite selon leurs besoins.

🌵 Un outil marketing

Il est celui qui va te permettre de créer du flux de trafic sur ton site, de manière automatique, et surtout sur la durée  ! Véritable pilier de ta stratégie inbound marketing, il va te permettre de passer la première étape qui te permet de convertir tes clients.

Mais sans aucun doute, l’élément le plus important est qu’il impacte ta communication sur le long terme. Il te permet de mettre en place des retombées sur plusieurs années, grâce à un budget plus rentable que n’importe laquelle des publicités  !

🌵 Renforcer la confiance dans ta marque

Eh oui, la concurrence fait rage de nos jours. Par conséquent, comment vas-tu parvenir à sortir ton épingle du jeu ? Facile ! Ta carte à jouer se situe dans l’installation d’une relation de confiance entre tes visiteurs et ton entreprise.

En abordant au gré de tes articles des sujets d’actualité, en donnant ton point de vue et surtout en adoptant un style d’écriture beaucoup plus léger, tu vas rapidement apparaître comme un expert. Alors, un expert qui maîtrise son domaine, mais également quelqu’un d’honnête qui s’adresse à des humains plutôt qu’à un ordinateur.

Tu possèdes une boutique e-commerce ? Et si tu apportais un côté beaucoup plus humain que marketing. Le simple fait de communiquer sur des informations non commerciales permet un véritable travail sur ton image. Elle humanise le propos et tu n’es plus l’entreprise, mais bien la personne qui la dirige. C’est une perception bien différente ! De cette manière, tu écartes cette vision du « Je souhaite uniquement gagner de l’argent 💰 » et apporte un lien particulier avec les personnes qui tombent sur tes contenus.

🌵 Un outil pour tes réseaux sociaux

Ton blog professionnel sera également le premier outil pour alimenter tes réseaux sociaux. Car oui, la rédaction n’est qu’une première étape. Il est nécessaire par la suite de travailler sur une stratégie social media en lien avec ta stratégie de contenu.

La clef : générer de l’engagement afin de faire grandir ta communauté grâce à des sujets différents, qui touchent et qui impactent. Il ne faut pas avoir peur de lancer des débats, car cela permettra d’obtenir des retombées sur tes commentaires et les partage afin d’être toujours plus visible.

Parce que, oui, une communauté, ça se construit et il faut en prendre soin en lui donnant toujours ce dont elle a besoin. Tes followers s’avèrent être tes clients, mais ils pourront rapidement devenir tes propres promoteurs en te permettant de te faire remarquer par : tes concurrents, des journalistes ou d’autres communautés !

🌵 Du contenu viral, du buzz de qualité

Un article viral est un article qui circule par lui-même. Il lui faut donc être qualitatif, percutant et en lien direct avec ton persona. Dans la grande majorité des cas, il te permettra de jolies retombées médiatiques et donc une visibilité accrue. C’est aussi l’occasion d’obtenir une belle place dans le positionnement Google et donc continuer de travailler le trafic de ton site internet (ou de tes réseaux sociaux).

Attention néanmoins aux bad buzz !

A retenir 🔥

 

  •  Créer un blog pour booster son référencement naturel
  • Un outil utile pour créer de l’engagement sur ses réseaux sociaux (SMO)
  • Booster son flux de visiteurs
  • Être différent, et renforcer la confiance dans son propos et sa marque
  • Se donner la chance de créer du contenu viral

Prêt à te lancer dans l’aventure ? Difficile de se lancer dans le grand bain, avec la multitude d’informations sur internet. Pour cela, j’ai concentré mes trucs et astuces dans mes formations axées sur la stratégie éditoriale. Avec ça en poche, tu verras que les idées, les articles et les clients vont fuser. 😉

crer-son-blog-professionnel-pour-se-faire-connatre-emilie-mahaux