Sélectionner une page

Aujourd’hui, se faire une place dans le domaine du digital est une nécessité. Pourtant, on ne sait plus comment faire pour parvenir à se démarquer du marché concurrentiel en perpétuelle augmentation. Alors, on teste de nouvelles choses, on se dit que ce qui existe depuis déjà plusieurs années ne fonctionne plus. Pourtant, il reste un élément central à votre stratégie de communication, à votre stratégie de marque et à votre stratégie commerciale : votre stratégie de contenus. 

Mais pourquoi la stratégie de contenu est-elle au centre de votre business en ligne ? 

Le coeur de la stratégie commerciale

L’objectif numéro un de toute entreprise est de parvenir à toucher un maximum de clients potentiels au travers de sa stratégie commerciale. Alors bien sûr, il existe la fameuse prospection qui permet d’aller chercher ses clients — ce que l’on appelle l’outbound marketing

Pourtant, cette prospection est un frein à beaucoup d’entrepreneurs et elle n’est également pas toujours possible pour des boutiques e-commerces ou selon les secteurs d’activité. Par conséquent, nombreux sont ceux à chercher des alternatives afin de leur permettre de développer leur chiffre d’affaires.

Cette solution, c’est la prospection, mais dite digitale. Cette prospection qui est possible et réalisable grâce à une stratégie de contenus qui entre dans une stratégie d’inbound marketing.

  • Les prospects froids rentrent par le biais d’articles qui les interpellent, car ils pourraient solutionner un problème
  • On leur apporte une solution, ou un premier élément de réponse
  • Pour ensuite leur donner l’envie d’aller plus loin, avec vous !

Votre stratégie de contenu, au travers d’articles de blog, n’est pas simplement là pour combler un vide. Elle possède un véritable but, qui n’est autre que de vous ramener des prospects que vous pourrez convertir en clients.

La stratégie de contenu génère des prospects !

C’est ce que l’on appelle la prospection digitale. Il s’agit en réalité d’utiliser votre stratégie digitale pour vous permettre de canaliser un plus grand nombre de prospects sur votre site internet (ou vos réseaux sociaux) et de manière automatique.

Cette prospection digitale est possible grâce à un premier élément de base : la génération de trafic. Il est nécessaire d’être en mesure d’apporter énormément de trafic sur son site afin d’être en mesure d’en convertir une partie.

Le taux de conversion d’un lien direct ou d’une recherche Google est d’environ 3%. Par conséquent, lorsque l’on génère 2 000 visites / mois, cela ne pourra jamais représenter plus de 60 personnes.

Alors, certes, vous me direz : mais 60 acheteurs par semaine, cela peut être une bonne base. D’autant qu’une stratégie de contenu permet d’obtenir des personnes qualifiées, et non du flux qui ne sera jamais intéressé par vos produits.

Cependant, cette conversion ne signifie pas que 60 personnes achèteront vos produits. La conversation est également l’étape ou l’on retient d’une manière ou d’une autre ce prospect, que ce soit au travers :

  • De votre newsletter, qui elle représentera également un taux de conversion plus élevé (4,29 en moyenne)
  • De vos réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram ou bien Linkedin
  • De votre site, car cette personne saura qu’elle reviendra sur votre site à un autre moment car ce n’est pas le moment idéal pour elle de commander vos produits

Il est donc nécessaire de travailler sur le développement de son trafic, grâce à une stratégie de contenu afin de se donner la chance d’obtenir des contacts, des prospects et de futurs ambassadeurs qui pourront faire tourner votre entreprise sur le long terme : soit en achetant votre produit, soit en parlant de vous à son entourage.

Mais surtout, elle est le socle de votre image de marque

Mais s’il faut retenir quelque chose, c’est que votre stratégie de contenu, qui n’est autre que :

  • La rédaction de vos articles de blog de manière régulière
  • Les publications sur vos réseaux sociaux
  • L’envoi régulier de votre newsletter

Il s’agit donc de tous les contenus que vous pouvez envoyer et au travers desquels vous parvenez à transmettre votre statut d’expert. Alors, lorsque l’on parle d’expert on ne parle d’être LE meilleur mais bien de maîtriser son sujet sur le bout des doigts et d’être en mesure d’apprendre beaucoup à son audience.

  • Si vous vendez des culottes menstruelles, vous vous y connaissez forcément plus sur la composition de celles-ci que vos consommateurs.
  • Si vous vendez des cosmétiques naturels, vous êtes en mesure de conseiller sur les différentes huiles végétales en fonction des besoins.
  • Si vous vendez des produits de puériculture, vous êtes en mesure de guider les futurs parents.

Mais si vous ne prenez pas le temps de démontrer vos connaissances, comment voulez-vous que votre audience puisse vous percevoir comme une personne de confiance.

Alors, pourquoi votre stratégie de contenu est-elle si importante aujourd’hui ?

Parce que nous sommes submergés d’informations de toutes part. Nous ne savons même plus ou donner de la tête et pourtant certaines marques parviennent encore à sortir leur épingle du jeu.

La raison est simple :

  • La stratégie de contenu est un moyen de travailler son image de marque en installant la confiance dans le coeur de son audience
  • La stratégie de contenu est également et surtout un excellent moyen de générer des prospects de manière automatique
  • Votre stratégie de contenu est également une part de votre stratégie de commerciale pour acquérir de nouveaux clients

Donc, si vous ne saviez pas encore pourquoi votre stratégie de contenu est la clef de votre stratégie digitale, vous savez désormais quel est l’investissement sur lequel se pencher pour faire croître votre entreprise.

pourquoi-votre-stratgie-de-contenu-est-la-clef-du-digital-emilie-mahaux