Sélectionner une page

Est-ce que le Copywriting et le Storytelling sont les mêmes techniques marketing ? Clairement, si elles sont liées, elles possèdent de nombreuses différences et je ne peux que te conseiller d’utiliser les deux.

Voyons ensemble quelles sont les différences entre un Copywriter et un Storyteller et comment tu vas toi-même pouvoir le devenir 😉

🐙  Qu’est-ce qu’un Copywriter ?

Un Copywriter est un professionnel à même de trouver les bons mots. Il saura être persuasif et surtout te donner envie d’aller au bout de la lecture.

Finalement, c’est un peu un écrivain des temps modernes, mais version publicité et 2,0. Il possède une mallette remplie de techniques marketing diverses et variées afin d’être percutant pour les personnes qui le lisent.

Finalement, c’est un peu un couteau suisse entre le rédacteur, le content manager et la personne chargée de la stratégie.

Mais surtout, le Copywriter n’a pas spécialement de restriction vis-à-vis de son style d’écriture, il est même souvent incisif pour te pousser dans tes retranchements. Et c’est ce qui fait que ça fonctionne, puisque nous n’avons pas l’habitude de lire ce genre de contenus !

Le Storytelling, lui, est un outil du Copywriter. Il est l’une des nombreuses techniques pour booster l’image et les ventes d’une société.

🐙  Donc, qu’est-ce que le Storytelling a de plus ?

Il existe deux types de profils de Copywriter. On peut dire qu’il existe un Copywriter beaucoup plus technique, tandis que l’autre sera tourné vers l’affect.

Le premier profil utilisera toutes les astuces marketing afin trouver la technique marketing qui aura le plus de retombées mesurables. Il va s’agir d’étudier les comportements des utilisateurs afin d’avoir le mot, l’emplacement et d’être là au moment opportun. C’est donc un profil marketeur très fort.

Le second, beaucoup plus poussé sur l’affect, va avoir comme objectif de raconter une histoire au travers de l’intégralité de l’entreprise. Il va savoir emporter les lecteurs dans son univers et leur donner envie de rester, de continuer à découvrir et développer un lien d’attachement fort grâce à une stratégie de contenu travaillée.

Le Storytelling est, certes, un travail qui demande plus de temps, mais qui pourtant aura des retombées sur plusieurs semaines, mois voire même années ! Une fois qu’un contenu de qualité est en ligne, il suffit de le laisser vivre afin de récolter les fruits.

C’est également l’art de savoir jouer avec les mots, les expressions et le cœur de tes lecteurs ! Et on le sait, quand le cœur est piqué…

Alors, certes, un titre bien pensé attirera l’attention le temps d’une seconde. Pourtant, un texte percutant pourra, lui, marquer les esprits sur le long terme et te créer des clients qui reviendront.

🐙  Alors, vaut-il mieux travailler son Storytelling ou son marketing de contenu ?

Eh bien, les deux mon capitaine !

Le Storytelling renforce ta position très humaine, et surtout proche de tes lecteurs. C’est donc un atout primordial.

Grâce à lui, la confiance s’installe au travers de tes contenus, et par conséquent les lecteurs sont beaucoup plus aptes à acheter !

C’est une sorte de relation d’amitié, en ligne, parfois même sans que tu connaisses les gens.

Eh bien oui, sans ce lien fort qui est en place avec tes lecteurs ou tes clients, toutes les techniques de marketing n’auront pas le même impact. Ou bien alors, cela ressemblera plus à un one-shot qu’à une stratégie pérenne.

🐙  Pourtant, le Storytelling ne suffit pas !

Sans un minimum de marketing, tes contenus ne seront pas là lus. Et c’est là que la stratégie de contenu rentre en ligne de compte ! Eh oui, parce que créer du contenu, c’est une chose, mais savoir les partager en est une autre.

À ce moment il peut être utile de connaître quelques techniques de Copywriting qui feront la différence pour être sur le devant de la scène :

  • Titre accrocheur
  • Page de vente
  • Techniques d’écriture
  • Marketing négatif

Et j’en passe !

🐙  Au final, le storytelling reste la pierre angulaire du Copywriting

Le Storytelling est donc un élément clef du Copywriting. Il fait partie de ta mallette à outils disponible pour faire exploser ton audience et accroître ta notoriété ! Mais dans un but bien précis : celui de construire une audience forte basée sur la confiance.

Si ton objectif est d’obtenir une croissance express, tu pourras compter sur les techniques marketing du Copywriting. Par contre, si ton objectif est de travailler sur la durée, avec des valeurs fortes, le storytelling est fait pour toi.

A retenir 🔥

 

  • Le Copywriter est un marketeur qui joue avec les mots
  • Le storytelling est un outil clef du Copywriter, pour renforcer le lien invisible du lecteur et de l’entreprise
  • Le Storytelling est la base de toute stratégie de contenu, pour travailler ton branding
  • Mais le Copywriting sans le Storytelling n’est rien, tout comme l’opposé

Si tu veux commencer à travailler cette partie de ton activité en intégrant des contenus percutants, marquants, avec un titre accrocheur et surtout un branding fort, le principal est de passer à l’action. Pour s’améliorer, il faut travailler et c’est pour cela qu’il est l’heure d’arrêter de reculer le moment de création de contenu !

J’ai créé plusieurs formations qui pourront t’aider à aller dans ce sens. Pas de recette miracle, il va tout de même falloir mettre les mains dans le cambouis ; mais par contre, je te guide et te donne toutes mes astuces pour éviter les erreurs et donc être efficace plus rapidement !

un-copywriter-est-il-un-storyteller-emilie-mahaux