Le duplicate content, c’est l’élément qui fait peur à tous ceux qui souhaitent gagner en visibilité et jouer avec leur SEO. Pourtant, il existe quelques petites astuces pour jouer avec.

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Le duplicate content c’est un peu l’épée de Damocles au-dessus de la tête de tous, lorsque l’on commence à travailler sur sa stratégie de contenu.

Il s’agit en réalité d’une sorte de punition de la part de Google. Lorsqu’il trouve des contenus en double sur sa plateforme, il doit faire un choix et n’en faire apparaître qu’un. L’idée est simple : l’expérience utilisateur est médiocre, car la priorité est plus dans le fait de « flouer » Google que de permettre aux lecteurs de trouver des informations de qualité.

Pour cela, le robot va déterminer l’URL canonique qui permettra de ressortir d’un seul résultat lors d’une recherche bien spécifique.

Le duplicate content, celui qui fait peur !

Pourtant, beaucoup pense risquer de voir leur site entier entièrement désindexé à cause d’un contenu dupliqué. C’est une fausse croyance. Comme l’explique RankSpirit les pages dupliquées se trouvent retirées des résultats de recherche Google, mais pas désindexées. Il est toujours possible de les retrouver à un moment donné !

Le second élément dont il faut se méfier est que Google ne prend visiblement pas en compte l’ancienneté de la page. Ce qui prime, c’est le PageRank du site et/ou de la page en question. Il ne mettra donc en avant qu’une seule des deux pages.

Mais, si je vous disais qu’il existe quelques petites techniques pour se risquer au Duplicate Content tout en gagnant un peu de visibilité ?

duplicate content

Les astuces pour toucher plus de monde

Moi la première, je me suis demandé comment je pourrais faire en sorte que ma plume gagne en visibilité. J’écris aujourd’hui mes articles sur cette plateforme, tout en les partageant ensuite sur Facebook ainsi que Linkedin.

Pourtant, avec la multitude d’informations présentes aujourd’hui en ligne, c’est difficile de toucher les bonnes personnes. C’est une lutte acharnée. Du coup, j’ai pensé à travailler d’autres possibilités.

Et forcément, j’ai pensé à utiliser les canaux articles de LinkedIn Pulse ainsi que de Facebook Instants Articles.

On le sait, les réseaux sociaux apprécient que l’on reste sur leur plateforme. Ils ne mettent pas en avant les contenus qui demandent de cliquer pour atterrir sur une nouvelle page.

Ce n’est pas rentable pour eux !

Mais alors, est-ce que l’on risque quelque chose au niveau du duplicate content ?

Finalement, la question n’a jamais été validée. Par contre, il existe quelques petites solutions pour contourner le problème. 😉

Les 3 astuces pour jouer du duplicate content

Tu vas pouvoir utiliser plusieurs plateformes pour y déposer tes articles qui ont bien marché (oui, parce que sinon, ça ne te servira pas à grand-chose. Si ça n’a pas fonctionné, c’est que le sujet de l’article n’est pas bien tourné, ou qu’il n’intéresse que peu de monde).

Attendre au moins 7 jours

On va éviter de publier dès l’instant l’article sur 3 plateformes différentes.

Très clairement, cela envoie comme message que tu souhaites uniquement blouser l’algorithme et je ne te conseille pas de jouer avec lui ! Une première raison sera que cela ne te donne pas une bonne image, oh non. Tu vas apparaître comme un forceur et s’il y a bien une chose que les nouveaux consommateurs détestent, c’est bien ça.

Mais surtout, tu ne feras certainement pas le poids face à un site comme Medium, Linkedin et Facebook au niveau du PageRank.

On attend donc de voir les résultats de son article et le réutilise par la suite pour le promouvoir vers un plus large public. Eh bien oui, puisqu’il a aidé pas mal de personnes dans un premier temps, tu souhaites partager et en aider plus encore 🙂

duplicate content

Publier le premier paragraphe

On parle de duplicate content quand on parle de plus de 70 % du contenu repris sur une autre page. Par conséquent, la solution est d’en utiliser une partie afin de donner envie au lecteur d’aller découvrir la suite sur ton propre site internet.

Il faut savoir qu’en travaillant sur différentes plateformes, tu perds ton « Juice ». C’est-à-dire que les visites suite à tes contenus sont dispersées sur plusieurs plateformes. Ton PageRank et ta chance d’apparaître un jour en premier résultat de recherche s’amenuisent.

Profite plutôt de cette visibilité pour faire pointer vers ton site. Tu travailles : ta visibilité, ton SEO et tu pourras certainement même te dégoter de nouveaux clients. 😉

Proposer le contenu opposé

Cette technique demande un petit peu plus de travail, mais c’est une expérience à tenter pour créer des contenus différents et t’assurer de toucher encore plus de personnes.

Il n’est pas interdit de traiter un sujet qui a bien fonctionné sous plusieurs axes. Je dirais même que c’est conseillé. Un sujet qui fonctionne, c’est un sujet qui va te permettre de développer ta communauté ainsi que ton réseau client. Par conséquent, n’hésite pas une seule seconde !

La création de contenu n’a pas de limites finalement 😉

Duplicate content