Sélectionner une page

Les articles invités sont la meilleure solution pour obtenir de la visibilité et faire décoller ses ventes. Mais elle possède également un aspect très important pour ton personal branding, et le vecteur de tout ça c’est ton histoire. Alors, pourquoi faire raconter ton histoire et que raconter pour faire chavirer le cœur de tes futurs clients ?

👻 Conter son histoire, un gage de confiance

Je le dis, je le répète constamment, ta plus jolie différence c’est toi-même. Donc forcément, ton histoire personnelle en fait partie. D’ailleurs, lorsque l’on cherche des sujets à mettre en avant sur son site, c’est l’une des meilleures recettes. Pourquoi ? Parce que tu rencontres forcément les mêmes problématiques que les autres entrepreneurs, et salariés.

C’est d’ailleurs par ce biais que mon activité a décollé grâce à mon histoire sur mon Burn-out et mon passage à l’entrepreneuriat. J’y ai raconté à cœur ouvert les choses que j’ai traversé et qui ont fait écho à beaucoup d’entre vous ! Finalement, ce fut l’élément qui m’a rendue humaine et honnête auprès des personnes qui ont appris mon parcours.

Parce que, oui, lorsque l’on parle de soi et de son histoire, on dégage forcément un propos beaucoup plus humain. Tu apportes un gage de confiance beaucoup plus fort, car tu ne passes pas par l’étape commerciale brutale du « Achète-moi » et cela t’apporte une différenciation que personne ne pourra copier. Mais surtout, les personnes qui découvrent ton histoire apprennent petit à petit à te connaître, et se créer alors un lien particulier entre vous. C’est la meilleure solution pour se créer une communauté pérenne et soudée !

👻 Un article invité comme relais

Alors, c’est déstabilisant de se donner à 300 % dans un article, et de voir que les retombées ne sont pas celles espérées. On aimerait que, quitte à donner autant, on puisse percevoir les répercussions à la hauteur. Bien sûr, c’est aussi un travail sur le long terme, qui permet de connaître les choses qui toucheront directement ton audience, mais aussi et surtout une question de connaissance de ton persona et de la société dans laquelle tu vis.

Une solution pour toucher un plus large choix de personne sera donc de passer par un article invité, ou une interview si tu préfères. De cette manière, tu peux raconter ta propre histoire, tes déboires et ton vécu au travers de questions ou tout simplement d’un récit. Pour cela, il va falloir passer par un média ou un autre entrepreneur pour relayer ton histoire et renforcer ton personal branding.

Jouer sur l’influence du relais

Bien sûr, tu bénéficieras de la notoriété et de l’audience du site sur lequel tu es relayé. C’est un excellent moyen de te faire connaître, de travailler ton image de marque, et surtout de développer ta communauté. Mais surtout, cela ne va pas empêcher de potentiels prospects/clients de se tourner vers toi. En effet, après avoir découvert ton histoire il va par la même occasion se familiariser avec tes valeurs, ton esprit d’entreprise et auront certainement l’envie d’en découvrir plus que dans ton article invité.

N’hésite donc pas une seconde à profiter de l’influence de certains sites, ou d’autres entrepreneurs, pour t’aider à créer ta propre communauté. Mais veille toujours à te tourner vers des personnes qui possèdent les mêmes valeurs que toi, et surtout qui touche ton persona. Sinon, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.

Jouer sur le référencement naturel

Ce ne doit pas être le premier facteur à prendre en compte, mais plutôt un facteur bonus. En effet, tu vas être en mesure de donner un petit coup de boost à ton référencement naturel sur deux éléments : ton nom et ton secteur d’activité dans les résultats de recherche, mais également pour le lien de ton site web. Car oui, hors de question de ne pas mentionner et rediriger vers ton site internet ! Forcément, si les lecteurs veulent aller plus loin il faut que ce soit facile d’accès et qu’ils puissent te contacter rapidement après cela.

De la même manière, ton nom sera cité, ton secteur d’activité et certainement les termes « Freelance », « Indépendant », « chef d’entreprise » et j’en passe. C’est un super moyen de te provoquer de nouveaux résultats de recherches, qui seront peut-être plus pertinent et en meilleure position que tes articles :).

👻 Mettre en place les billes pour son article invité

À toi de jouer pour trouver les éléments que tu vas pouvoir mettre en avant. Commence par travailler sur ton personal branding personnel, à écrire des articles qui retrace un période de ta vie qui pourrait être intéressante et développe ton audience. On ne peut malheureusement pas se présenter devant un influenceur sans un minimum de communauté, ou d’éléments. Ensuite, ce sera ton passage à l’action et ton culot qui feront le reste ! Alors, ne reste surtout pas à attendre que les choses se passent, c’est maintenant que tout commence.

Pour cela, il ne te reste plus qu’à trouver les sujets à aborder ! C’est parfois difficile de se projeter, mais cela peut-être de nombreuses choses :

  • Ton parcours atypique
  • La manière dont tu es devenu indépendant
  • Quelque chose qui a changé ta vie
  • Jusqu’à des solutions de productivité

Alors, dis-moi, quels sont les sujets que tu pourrais aborder via un article invité à proposer à un média ?

A retenir 🔥

 

  • Un article invité sous forme d’interview pour faire parler de toi
  • Le moyen de renforcer ton personal branding, et ton référencement naturel rapidement
  • Et surtout, développer une communauté et surtout trouver de nouveaux clients par la même occasion

Et pour aller plus loin, si on voyait ensemble comment travailler ton personal branding et améliorer ta visibilité sur le web? Pour cela, nous pouvons voir ensemble les choses qui ont déjà été mises en place et voir ce qui peut être retravaillé ou renforcé. Pour cela, il te suffit de répondre aux quelques questions de mon audit gratuit et je m’occupe de te répondre sous 24 à 48 h.

article-invit-faire-raconter-sa-propre-histoire-emilie-mahaux