Sélectionner une page

Forcément, lorsque l’on parle de création de contenu, on parle à chaque fois de billets de blog. Parfois, on ne souhaite pourtant pas créer un blog directement sur son site internet (ou on ne sait pas comment faire) et on aimerait se faire la main sur une autre plateforme. Eh bien, ça tombe bien puisque tu vas pouvoir écrire des billets de blog Medium, qui regroupe déjà une belle communauté d’entrepreneurs !

🖋 Est-ce vraiment nécessaire d’écrire des billets de blog ?

La rédaction et le Copywriting, en particulier, sont la meilleure manière de toucher ton futur client. C’est une étape nécessaire pour la mise en place de ton image de marque, qui s’associe directement à ta charte graphique. Mais surtout, c’est l’élément qui va réussir à te ramener du trafic, et donc à te donner de la visibilité ! Bien sûr, ce n’est pas quelque chose qui se met en place en un claquement de doigts. Ça prend du temps et le référencement naturel est long à se mettre en place.
Mais, avec une régularité et les bases en référencement naturel, l’écriture est ton meilleur atout de ta stratégie de contenu pour trouver des clients sans avoir besoin d’aller les chercher.

Pour réussir à obtenir ces résultats, il n’existe pas d’autre solution que : le travail et la régularité. Alors oui, ce n’est pas une chose aisée, mais ça se saurait si les choses tombaient toutes cru dans la bouche ! La réussite, ça se mérite ! Et d’ailleurs, ça se délecte d’autant plus dans ces cas-là. Alors pour définir ton image et travailler les mots-clés, il est nécessaire d’écrire. Pour ça, rien de mieux que les articles de blog.
Tu vas pouvoir t’adresser à ta cible en particulier, et surtout effectuer des tests pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les sujets que tu vas pouvoir traiter vont être très nombreux, et tu prendras vite goût à partager tes connaissances au plus grand nombre tant tu apprécies les bénéfices.

L’une des possibilités d’avoir un blog tiers, en plus d’un blog professionnel, c’est que tu vas travailler sur deux audiences différentes. Tu pourras faire passer des messages de chaque côté pour renforcer la conversion de ton message.

🖋 Passer par une plateforme avec sa propre communauté

En écrivant des billets de blog Medium, tu t’offres la chance d’apparaître dans les résultats de la communauté de ce site. Si elle est en grande majorité anglophone, les Français présents sur la plateforme se multiplient et ne sont pas en reste des contenus anglais pour creuser leurs compétences. Du coup, tu te donnes une chance supplémentaire de toucher des personnes auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé.

En partant de ce constat, tu sais sans aucun doute que les personnes qui liront ton post sont presque à coup sûr des professionnels. Par conséquent, si ton persona a vocation à atteindre ce type de clientèle, ce n’est pas à réfléchir une seconde de plus.
C’est un peu le rêve de beaucoup que de pouvoir écrire une première fois et trouver son public, direct. Bien sûr, tu vas aussi pouvoir travailler ton réseau, et finalement c’est peut-être là que la plateforme est la meilleure. En rédigeant des articles sur ta vie d’entrepreneur, sur ton métier et tes états d’âme, tu t’offres la possibilité de trouver des profils complémentaires au tien. Tu vas pouvoir renforcer ton branding grâce à des articles sur ta vie d’entrepreneur, de Freelance ou d’indépendant et ce sera autant de personnes qui pourront te recommander par la suite ; ou qui pourront aller visiter ton site web à l’occasion.

🖋 Malheureusement, il y a un hic

Écrire des billets de blog Medium, c’est une bonne chose pour toutes les raisons que je viens de te citer. Cependant, il est important de garder en tête qu’un article sur Medium sera moins travaillé au niveau de ton référencement naturel qu’un article que tu peux travailler sur ton WordPress. En passant par Medium, tu n’as pas accès au code HTML, tu ne peux pas vérifier toutes les balises et donc t’assurer de ton score SEO.

Il s’agit donc d’un très bon moyen de commencer à mettre un pied à l’étrier, de faire ses armes. Tu peux commencer à écrire sur cette plateforme pour échanger avec d’autres entrepreneurs, partager tes compétences et voir les retours. Cependant, pour travailler de manière pérenne ton référencement naturel, il va être nécessaire de passer à l’étape du blog professionnel sur ton site.

Attention, cela ne veut absolument pas dire que tes articles ne seront pas référencés ! Seulement, que tu auras beaucoup moins la main pour travailler ce référencement et que celui-ci dépendra beaucoup du flux sur tes articles. Enfin, tu parviens à te faire remarquer par un groupe d’échange d’articles sur Medium, là tu pourras espérer faire une réelle différence. 🙂

A retenir 🔥

 

  • Écrire pour travailler son référencement naturel, et se donner la chance d’être trouvé sans prospection par ses futurs clients
  • Si on ne veut pas lancer la machine à gaz de créer un blog professionnel, il est possible de passer par une plateforme tierce comme Medium
  • Tu vas pouvoir bénéficier de l’audience de ce site : des Freelance et entrepreneurs en grande majorité
  • Mais attention, ton référencement naturel ne sera pas le plus optimum en passant par cette plateforme

D’ailleurs, tu as besoin d’un coup de pouce pour te lancer ? Tu ne parviens pas à écrire de manière efficace, ou le référencement naturel et toi ça fait 10 ? J’ai créé un certain nombre de formations qui devraient pouvoir te venir en aide. L’idée : te permettre d’appliquer un plan d’action qui te permettra d’avancer rapidement, et de créer ta propre stratégie.