Tu veux te lancer dans la création de contenu parce que tu sais pertinemment que cela va t’apporter des clients. Bien vu ! 😉 Pourtant, impossible de surmonter ce blocage qui te répète en sourdine : je n’ai rien à apporter de plus que les autres. C’est faux ! Tu vas pouvoir apporter du contenu à forte valeur ajoutée en faisant travailler une corde sensible que toi seul possèdes : ta personnalité.

 

Qu’est-ce que le contenu à forte valeur ajoutée ?

Du contenu à forte valeur ajoutée, c’est assez simple. Il s’agit de créer du contenu qui suscitera une réaction chez ton lecteur. Mine de rien, ce n’est pas chose aisée puisque la consommation de l’information fait que nous passons beaucoup de temps à découvrir de nouvelles choses sans jamais trop nous attarder dessus.

C’est pour cela que la notion de contenu à forte valeur ajoutée est la solution à tous tes problèmes. Un peu simpliste comme solution ? Pourtant, non !

Beaucoup tentent de combler des pages web avec des textes sans trop d’essence, trop de personnalité, avec pour unique but de travailler le référencement naturel. Et, nous sommes tellement habitués à lire ce type de contenu que nous ne retenons rien qu’eux.

Pourtant, il est possible de travailler sans trop de difficulté ses contenus pour qu’ils soient : différents.

La première chose : c’est de toujours répondre à un besoin, de ton persona. On ne connaît que trop les articles qui survolent des thématiques, ou qui n’indiquent pas réellement comment solutionner un problème. Joue-la à contre-courant, et appuie sur les conseils réellement pertinents.

Et si des concurrents l’ont certainement peut-être déjà fait, pas de panique. Il existe toujours une solution pour donner du relief à ton texte. Il faut donc qu’il retienne l’attention et c’est à ce moment que tu sors ta plus jolie personnalité.

 

Comment être certain de créer du contenu à forte valeur ajoutée ?

 

🌿 Lire en ton persona comme dans un livre ouvert

La valeur sûre, c’est de connaître son persona. C’est dit, redit, et inscrit dans le marbre, et pourtant si autant de personnes insistent sur ce point c’est que trop peu perçoivent l’importance de ce type d’informations.

C’est aussi à ce moment que ta spécialisation doit être clairement établie, car ton persona n’en sera que plus facile à extraire. Plus tu t’adresseras à un grand nombre de personnes, plus il sera difficile d’être percutant. Écris comme si tu ne parlais qu’à une personne en particulier !

Parce que c’est bien ça : être percutant. Être certain d’avoir toujours le mot qui fera la différence, le sujet qui intéresse ou interpelle et donc des visiteurs réguliers qui deviennent les membres de ta communauté.

Pour continuer d’évoluer en phase avec ton persona, la meilleure des solutions est bien sûr de pouvoir être à son contact de manière régulière. Cela peut-être au travers de cette communauté que tu animes d’une main de maître, ou tout simplement en allant rencontrer des professionnels de ta région lors d’événements. Peu importe, l’important est d’avoir l’occasion d’échanger avec eux, de connaître leurs doutes, leurs craintes, leurs réussites afin d’être toujours au bon endroit.

 

🌿 Il n’existe pas meilleure expérience que la tienne

Et surtout, tu es humain avant toute chose. Toi aussi tu possèdes une expérience, des avis et des craintes. C’est le moment de les utiliser !

Prends le temps de rappeler aux personnes qui te suivent que tu as ta propre histoire. Elle est parsemée d’embûches, comme eux. Cela fait toujours quelque chose de s’apercevoir que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer des barrières sur notre chemin. Pour les surmonter, il suffit parfois de voir que d’autres l’ont fait !

Cela rendra ton travail d’autant plus qualitatif, car tu auras intégré ton cœur à l’ouvrage et que ton travail en sera différent. Eh oui, comme je le dis souvent « Pour être différent, il suffit d’être soi-même ».

Personne ne pourra raconter une histoire similaire à la tienne, car personne n’aura vécu et ressenti les choses de la même manière que toi. Pourtant, beaucoup auront la sensation d’être passés par les mêmes difficultés et ressentiront une véritable connexion entre vous.

 

🌿 Proposer de l’inédit

C’est certainement la partie qui paraît la plus compliquée. Aujourd’hui, on a le sentiment que tout a déjà été vu et revu des milliers de fois.

Pourtant, il est important de savoir se détacher de ce syndrome qui te répète « Quelqu’un l’a déjà fait, qu’est-ce que tu as à apporter de plus ? ». C’est le moment de lui dire de se taire, ou directement de s’en aller ! Il ne te permettra pas d’avancer.

Tu auras toujours quelque chose de plus à dire sur un sujet qui a déjà été tourné à toutes les sauces. En tant que personne unique, tu possèdes un style particulier, et des idées qui ne proviennent pas des mêmes horizons. Tu vas peut-être y intégrer des notions de vie personnelle, ou des éléments assimilés au gré de tes lectures. Mais tu auras toujours ce petit truc en plus qui fera la différence !

Et surtout, ta communauté sera toujours ravie de pouvoir te retrouver sur les planches ! Elle préférera cent fois lire un sujet déjà connu, décortiqué par tes soins, que par n’importe qui d’autre.

A retenir 🔥

 

  • Trouve le mot-clé ou la thématique qui fera mouche et qui donnera à ton lecteur d’aller plus loin
  • Excelle dans le fait d’être toi-même, même à l’écrit!
  • Parle de ton expérience personnelle, elle te permettra de fédérer
  • Propose toujours des choses inédites, pour montrer que tu as une plus-value 

Cela te paraît difficile ? Tes contenus ne rencontrent pas les retombées dont tu rêverais ? Peut-être as-tu besoin d’un coup de pouce, dans ce cas. Nous pouvons voir ensemble quelles sont les choses qui vont, et ne vont pas dans ta communication digitale.

L’occasion pour moi de t’orienter vers des actions concrètes, ou de te conseiller d’arrêter une partie de ta communication pour en favoriser une autre. Pour cela, il te suffit de répondre à quelques questions grâce à mon audit stratégique gratuit. Je te fais un retour en seulement 24 à 48 h.