Sélectionner une page

Les articles de blog sont de moins en moins lus, il paraît. Les lecteurs privilégient désormais des contenus concis et visuels afin de capter l’essence d’une marque ou la personnalité d’une personne. Mais alors, est-ce que le Copywriting et l’évolution des contenus sont fait pour s’entendre  ?

🛵 Des contenus tournés vers la vidéo, mais surtout la rapidité

La manière de communiquer n’est plus la même qu’hier. Nous privilégions, aujourd’hui, des contenus courts, visuels et concis, car nous sommes débordés par l’information à longueur de journée. Impossible de passer 1 heure sans regarder son téléphone, ses mails, ses réseaux sociaux… Bref, on déborde d’éléments et ce que l’on souhaite, c’est avoir l’info rapide qui fera la différence.

Si, hier, les blogs étaient la plateforme phare pour être sur le devant de la scène, c’est finalement les formats vidéo et images, qui ont pris le dessus. On a notamment vu passer le temps des gifs sur Facebook et Twitter, mais surtout l’évolution flagrante d’Instagram et de YouTube.

La raison ? Le format vidéo, hyper rapide à produire, et surtout facile à partager. On se retrouve dans la vie des entreprises, et des bloggers, sans même s’en rendre compte. On s’attache à leur quotidien, on commence même à ressentir le besoin d’avoir de leurs nouvelles.

C’est finalement les outils qui nous permettent de rester ultras connectés, tout en connaissant les nouveautés rapides, en un slide sur son écran.

Eh oui, on a plus le temps de rien, alors forcément on consomme l’information rapidement.

Pourtant, un élément reste central : le conversationnel.

🛵 Copywriting, synonyme de partage

On pourrait croire que le Copywriting, et le rédactionnel, va donc s’éteindre au fur et à mesure des années. Eh bien non, puisqu’une chose reste pérenne : le conversationnel dans ses écrits.

Finalement, ce n’est pas chose aisée que de le mettre en place, mais avec un peu d’entraînement on perçoit les retours rapidement. Le Copywriting possède tellement d’outils à adapter aux différents types de contenus, ou aux différents réseaux, qu’il est facile de trouver ses marques même avec l’évolution de la communication 3.0.

Si les contenus courts ont le vent en poupe, le Copywriting a toujours sa place. Pourquoi ? Tout simplement puisqu’il permet de capter l’attention de vos utilisateurs en un fragment de seconde.

Finalement, le but est bien là dans le fait de consommer sans modération des news sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram et Pinterest. Nous sommes tous en recherche de celui qui fera la différence et qui nous donnera envie de cliquer !

Encore mieux, le contenu réellement percutant va donner envie d’aller plus loin et de finalement rester sur celui-ci pour y partager un avis, un conseil ou seulement remercier. Clairement, c’est la cerise sur le gâteau lorsque l’on parvient à décrocher des réactions sur nos contenus !

🛵 Mais alors, comment mettre en place le Copywriting sur vos réseaux sociaux vidéo ?

Utiliser de l’écrit et du marketing pour faire vivre ses réseaux sociaux ? Oui, oui, tu m’as bien compris. On ne pas polluer le fil d’actualité de notre audience sans réfléchir aux mots que l’on va utiliser. L’important, c’est d’être là, au bon moment, avec le bon message et surtout le bon support !

Cela ne veut pas dire que tu vas devoir créer des vidéos à chaque post, loin de là. Par contre, les formats qui auront le plus de chance d’être vus devront être les premiers relais de tes offres !

Et pour connaître ces appellations qui feront tilt, il est nécessaire de connaître par cœur son persona. Toujours !

De la même manière, communiquer avec lui te permettra de savoir les termes qu’il utilise et donc d’être plus percutant quand tu t’adresses en vidéo, ou quand tu écris sur tes story !

Finalement, le secret du Copywriting réside dans le fait de s’adresser à son auditoire. Mais surtout de savoir capter l’attention quoiqu’il arrive ! Alors, est-ce que tu penses faire mouche à chacun de tes pots ?

🛵 Pourtant, le St Graal se trouve dans…

Ces nouveaux canaux t’apporteront ce que nous avons perdu depuis quelque temps déjà : la spontanéité ! C’est assez antinomique, pourtant avoir cette sensation que la personne s’adresse à nous pour partager son quotidien est ce qui nous fait vibrer. Ce n’est pas grave, c’est juste un petit peu de curiosité mal placée.

Nous ne souhaitons plus être perçus comme de simples clients, mais bien comme des personnes faisant partie de l’équipe. Alors, pars du principe que tu travailles conjointement avec ta communauté et que par conséquent, c’est les engager que de leur partager les choses de ton quotidien.

Ce sont de vrais moments, des moments de tous les jours que nous cherchons à capter sur ce type de réseau. Alors, ça ne coûte pas beaucoup d’avoir la chance de partager ce genre de moment avec ta communauté, tu ne crois pas ?

Sur ce, je m’en vais poster une photo de moi en pyjama, sur mon lit, en train de travailler.

Tu vois, le vrai

A retenir 🔥

 

  • Les supports évoluent vers de plus en plus de vidéos
  • Le Copywriting aura toujours sa place, car il s’adapte à tous les contenus
  • Le mot-clé ou le message qui touche ne fonctionne pas qu’à l’écrit
  • On utilise ses réseaux vidéo et court pour faire passer un message et renvoyer vers ses articles de blog

Tu as des difficultés à te faire connaître sur tes réseaux sociaux ? Tu ne sais pas comment mettre en place un tunnel de vente efficace qui te permettra de convertir tes clients ? Et si on voyait ça ensemble ? Je te propose de répondre à mes quelques questions afin de connaître tes objectifs, ainsi que les actions à mettre en place.

Je te réponds sous 24 à 48 h afin de te donner les axes d’améliorations ou bien les choses à absolument développer ! 🙂

le-copywriting-rsistera-t-il-l-volution-des-contenus-emilie-mahaux