Sélectionner une page

Tu souhaites toucher un public plus large, et différent de celui que tu as déjà développé ? Tu penses aux vidéos ? C’est un choix judicieux qui s’avère être plus interactif et plus visuel d’un simple article de blog. C’est aussi un excellent moyen de travailler son personal branding ! Alors, on se lance dans l’aventure YouTube ?

📹  YouTube et Copywriting

On ne se lance pas tout feu tout flamme dans une vidéo YouTube. Il est important de réfléchir, en amont, au sujet de la vidéo, à son titre et aux différents points qui seront abordés. Il est donc important de prendre le temps de connaître les idées à développer, dans quel ordre, voire les exemples et phrase d’accroche pour éviter de faire pleins de coupes différentes.

Tout comme le Copywriting, un scénario YouTube se travaille et possède donc un objectif à chaque fois.

📹 Le tournage

Avant de commencer à filmer, il faut se projeter. Sais-tu d’avance à quoi va ressemble ta vidéo, le ton que tu vas adopter, les focus que tu vas faire, les gestes, etc. ? C’est un élément crucial qui va te permettre de prévoir en avance les différentes actions de ton tournage et donc de gagner du temps (et de la cohérence) par la suite lors du montage.

Au moment de passer au tournage de la vidéo, il est important de prendre le temps de relire chacune de ses idées pour avoir un fil conducteur. Il n’est pas nécessaire de rédiger l’intégralité des contenus, même si certains préfèrent, mais au moins le principal pour ne pas se perdre.

L’important, c’est de toujours savoir garder sa personnalité, coûte que coûte. Une vidéo doit te permettre de laisser transparaître qui tu es, comment tu es dans la vraie vie, et donc de s’attacher à ton personnage. Cela rajoute une dimension très humaine.

📹 Se dissocier du texte

Mais pour cela, l’étape primordiale est d’arriver à se dissocier de son texte.

Il n’y a rien de plus redondant qu’une personne récitant quelque chose devant sa caméra. Et c’est quoi l’astuce ? Oublier la caméra et s’entraîner ! On n’est pas là pour faire un show et se donner en spectacle.

D’ailleurs, il est primordial de faire cela dans des conditions idéales. Pour moi, c’est de me filmer là où je me sens à l’aise, dans un endroit que j’aime et seule ! Il n’est pas non plus nécessaire d’être narcissique ou d’aimer ton image en retour. C’est d’ailleurs très difficile pour toute personne qui se lance dans ce projet. Mais cela permet de travailler sa confiance, son aisance corporelle et verbale.

Bref, c’est un super exercice dont tu verras les bénéfices sur le long terme.

📹 Mais qu’est-ce que YouTube apporte de plus ?

C’est une façon de toujours proposer quelque chose de nouveau. YouTube est un réseau qui nous permet de nous montrer sous un autre angle, qui démontre des compétences différentes et surtout qui installe une relation de confiance beaucoup plus rapidement qu’à l’écrit.

Il permet également de développer une nouvelle audience, souvent différente de l’audience des blogs professionnels. Et sans oublier que tes vidéos YouTube sont directement intégrés dans le référencement naturel sur Google, ce qui peut te permettre de générer de nouveaux leads.

Bref, c’est un canal sur lequel il faut se pencher et se donner l’opportunité d’accroître son business.

A retenir 🔥

 

  • Préparer sa vidéo à l’avance, avec un titre et des idées
  • Tourner dans un endroit calme, où on se sent à l’aise
  • Se laisser aller, pour être le plus humain possible dans sa vidéo
  • S’entraîner pour faire toujours de meilleures vidéos, jour à après jour
  • Travailler un nouveau canal de clients et se donner l’opportunité de développer son activité

Tu cherches justement à développer ton activité, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre? Et si on voyait cela ensemble grâce à mon audit stratégique gratuit. Il te suffit de m’indiquer tes objectifs, ainsi que les actions que tu as mises en place. Je te réponds sous 24 à 48 h en t’indiquant les choses à creuser, à abandonner ou en te proposant de nouvelles perspectives. 😉 

youtube-alli-de-ma-stratgie-de-contenu-emilie-mahaux