Sélectionner une page

En produisant du contenu sur notre site, on recherche toujours à obtenir l’approbation de nos lecteurs. Parce que, forcément, c’est tellement agréable d’échanger. Et que nous créons pour des êtres humains derrière un écran. Pourtant, il existe un petit robot qui, lui, va te venir en aide pour être encore plus performant et humain dans la création de vos contenus : Google Analytics.

🔦 Pour apprendre à connaître son lectorat

Google Analytics va te permettre d’en savoir plus sur tes lecteurs. Et ça, c’est un sacré plus ! Tu vas être en mesure d’effectuer un ciblage bien plus précis, et surtout commencer à étudier leurs habitudes de consommation de contenu. Grâce à l’outil « Audience », tu es en mesure de connaître leurs données démographiques, leurs centres d’intérêt ainsi que leurs comportements.

L’outil le plus performant reste l’étude du comportement. Tu es en mesure de connaître la fréquence et l’engagement de tes utilisateurs. L’outil t’indique de manière précise le temps passé sur ton site, mais, surtout, si les éléments sont lus où tout simplement scroller. Pour prendre un exemple rapide, combien de fois as-tu regardé uniquement les sous-titres d’un article pour voir si tu trouverais la réponse à ta question ? Et bah voilà !

Tu devras donc garder un œil sur ton taux de rebond ! Il s’agit du temps passé sur une page, avant de quitter le site entièrement (c’est-à-dire que l’on ne bascule pas sur une seconde page). Il est conseillé de ne pas excéder 50 % de taux de rebond, et donc de travailler pour pousser le lecteur à passer d’une page à l’autre. Au-delà des chiffres, c’est l’un des meilleurs moyens d’accroître ton statut d’expert en prouvant que tu maîtrises de nombreux aspects de ton secteur d’activité !

🔦 Savoir ce qui plaît à ses lecteurs

Mais surtout, ce qui me paraît le plus intéressant dans la création de contenu, ce sont les comportements. Grâce à cet outil, tu es en mesure de découvrir : les pages les plus visitées, les interactions d’une page à une autre, mais surtout les termes de recherches pour atterrir sur ton site. C’est une véritable mine d’or pour être en mesure de connaître ce qui plaît déjà sur ton site internet. Mais également pour connaître les éléments recherchés par ceux qui sont atterris (peut-être) par hasard sur ton site.

C’est un excellent moyen de savoir si ton référencement est dans les choux, ou si tu ne t’en sors pas si mal ! Tu peux donc ensuite travailler les mots-clés qui vont te permettre de générer du trafic et de voir sur une période les évolutions. Bien sûr, garde en tête que cela ne se fait jamais sur une courte période. Il est nécessaire d’attendre plusieurs pour profiter des retombées d’un bon SEO.

Tu peux sinon te tourner vers les articles invités pour tenter de booster tes résultats !

🔦 Mais surtout, ne pas devenir accro à Google Analytics

On souhaite tellement de flux que l’on se perd à regarder chaque jour, chaque heure, les personnes qui sont en ligne ou non. Cela peut vite devenir une psychose que de vouloir suivre l’évolution de ses statistiques et de les améliorer chaque jour. Tous nos articles n’explosent pas dès le jour de leur sortie, et c’est important d’en prendre conscience. Ils n’exploseront peut-être même jamais ! Mais c’est important de l’accepter, car finalement, ce qui définit ta stratégie de contenu, c’est un ensemble.

De plus, pour l’avoir vécu, cette obsession des chiffres et de la réussite amène généralement à du dégoût. Ces chiffres ne veulent rien dire. L’important est de parvenir à ce que tu souhaites : avoir des personnes qui interagissent, des clients, des ventes… Finalement, Google Analytics est un outil à utiliser, mais seulement dans le but de t’aider à mettre en place de nouvelles actions pour : augmenter tes ventes, trouver de nouvelles idées d’articles, remanier ta stratégie éditoriale…

Non pour te rassurer sur quoi que ce soit ! Le plus important, c’est de garder une relation saine et positive avec ses lecteurs.

A retenir 🔥

 

  • Google Analytics est l’outil qui va te permettre de savoir ce qui fonctionne ou non comme contenu
  • Il va te donner des informations clefs sur ton persona et son comportement
  • Il ne tient qu’à toi de faire quelques réglages plusieurs fois par an pour toujours être percutant
  • Et si ton référencement est dans les choux, à toi de jouer

Tu as besoin d’un coup de pouce pour améliorer ta présence en ligne? Nous pouvons voir ensemble les données Google Analytics ainsi que les retombées de ton référencement naturel. Nous pouvons ensuite mettre en place une stratégie pour booster l’ensemble et te permettre d’obtenir plus de visites, et donc plus de clients! Pour ça, il te suffit de répondre à quelques questions sur tes objectifs ainsi que les actions déjà mises en place pour me permettre d’en savoir plus. 😉 

google-analytics-ton-outil-indispensable-pour-performer-emilie-mahaux