Le Copywriting ne s’arrête pas uniquement à l’emploi de certains mots, ou à des techniques marketing. Il est surtout un ensemble dans le cadre de ta stratégie de contenu qui te permet d’installer de la confiance et surtout de pousser à l’acte d’achat. C’est pour cette raison que l’une des techniques, qui évolue désormais en métier à part entière, s’appelle l’UX writing.

🏝 Qu’est-ce que l’UX writing ?

L’UX writing provient d’un mélange du l’UX design et du Copywriting. Tu l’auras compris, il s’agit en réalité de produire des contenus qui sont directement liés à ton expérience utilisateur, et donc aux différents éléments de ton site internet.

L’UX writing a pour but de résoudre le problème des utilisateurs, grâce à un discours bien particulier. Bien sûr, il a pour but de permettre d’utiliser l’outil mis en vente, tout en proposant des solutions amusantes !

Pour ça, il existe plusieurs techniques que tu peux toi-même appliquer dans le cadre de ton business.

🏝 Comment on applique l’UX writing ?

Bien sûr, pour être à l’aise avec ce type d’écriture il est nécessaire d’avoir cette envie d’écrire. C’est toujours plus facile lorsque l’on est à l’aise avec son style de trouver comment casser les codes et détendre l’atmosphère sur ton site web.

Et je te rappelle que pour travailler là-dessus : la seule solution, c’est de s’entraîner, s’entrainer et s’entrainer !

Pourtant, il existe quelques points qui vont pouvoir t’aider à travailler ton UX writing

🎋 Faire des tonnes de recherches

Eh oui, pas de secret (je le répète une fois encore si tu n’as pas déjà lu mon dernier article) pour savoir quelles seront les mots qui toucheront directement ton persona, il est nécessaire de l’étudier.

Un certain vocabulaire lui sera plus familier et certains sont bien sûr à proscrire au risque de lui faire ressentir de la gêne, de l’angoisse ou du rejet.

Pour trouver ce fameux vocabulaire, il n’existe pas d’autres solutions que de faire des tests. Tu vas pouvoir créer différents contenus et voir les termes qui reviennent le plus souvent dans la bouche de ton persona, ou les termes que tu as utilisé qui ton apporté beaucoup de retombées.

🎋 Définir son univers

Maintenant, il va être temps d’assumer ton univers. Pour travailler ton personal branding, et donc trouver les touches d’émotions que tu vas pouvoir disposer par de là, il est nécessaire d’être au clair avec son positionnement.

Tu ne pourras pas être percutant sans assumer les quelques touches de folie qui te caractérise. Et puis surtout, tu en verras les retombées très rapidement avec ton audience qui appréciera le ton un peu décalé !

Si l’humour n’est pas ton fort, tu peux aussi tabler sur des surnoms, des mots qui reviennent régulièrement et qui installe petit à petit un univers bien solide autour de ta marque personnelle.

Tu peux le réfléchir en amont grâce à un lexique d’entreprise. C’est d’ailleurs conseillé, au risque de sortir des « Mon canard » à tes utilisateurs sans même t’en rendre compte et l’effet risque de ne pas être celui voulu.

Donc trouve ce qui pourra être marquant pour ta société et assume-le !

🎋 Faire au plus simple

Enfin, la règle à retenir dans le Copywriting est que la simplicité est la meilleure des techniques. Oublie les termes alambiqués afin de paraître pour quelqu’un qui maîtrises son sujet (surtout si ce n’est pas vraiment le cas).

Tu auras toujours plus d’impact en parvenant à expliquer les choses simplement, et au plus grand nombre. Tout simplement car cela signifie que tu maîtrises tellement ton sujet que tu es en mesure de l’expliquer de différentes manières.

La petite astuce des chefs : le conversationnel. Pense toujours que c’est comme avoir une conversation avec ton audience, au travers de tes contenus blog ou newsletter, ou même au travers d’outil comme les chatbot.

De la même manière, la simplicité des mots n’arrive pas en un claquement de doigt. C’est difficile de se défaire de ses mauvaises habitudes. C’est en travaillant cet aspect et en t’entraînant que de belles choses pourront voir le jour !

A retenir 🔥

 

  • L’UX Writing est un mĂ©lange du l’UX Design et du Copywriting
  • Il permet de travailler sur le fait de guider l’utilisateur le plus simplement
  • Ton utilisateur ne doit se poser aucune question sur son parcours, et se sentir en sĂ©curitĂ©
  • Pour cela, il est nĂ©cessaire de dĂ©finir un univers prĂ©cis
  • Le cadre doit permettre de rĂ©aliser des contenus le plus simple possible