Sélectionner une page

Il est parfois difficile de faire un choix entre écrire avec le cœur et les techniques de référencement naturel. Pourtant, le SEO et le Copywriting ne sont pas aux antipodes à tous les niveaux. Ils sont d’ailleurs totalement complémentaires et s’intègrent facilement l’un avec l’autre.

🎸 Le Copywriting du cœur : le Storytelling

Le Copywriting, c’est cette technique marketing qui va te permettre de créer des contenus qui se vendent. Tu vas pouvoir utiliser de nombreuses techniques, même si le storytelling reste celui qui t’apporte confiance et engagement auprès de ta communauté. On peut dire qu’elle est le nerf de la guerre ! Elle te permet d’être franc, proche de tes lecteurs et surtout de raconter ton histoire. C’est le combo parfait pour obtenir une audience engagée, de qualité et qui restera sur le long terme.

Alors, évidemment, on se dit qu’une écriture de qualité, c’est une écriture avec le cœur. Et c’est entièrement vrai. Pourtant, le storytelling et le Copywriting n’excluent pas d’intégrer notre tête pour y placer des astuces marketing pour faire gonfler sa notoriété. Le plus fort d’entre eux restant le SEO.

🎸 Le SEO favorise surtout la lecture

Le SEO consiste à positionner son site et ses articles de blog en première page des moteurs de recherche. Cela ressemble à l’Everest à gravir tandis qu’il suffit de quelques astuces à toujours garder en tête pour parvenir à sortir sur les premières pages des résultats de recherche. Je te dévoile les quelques réflexes simples à toujours garder en mémoire pour t’assurer une audience qualifiée.

Eh oui, le référencement naturel n’a pas pour vocation de faire plaisir qu’à Google  ! Il te permet avant tout de garder ton audience jusqu’à la fin de la lecture, de leur permettre de continuer à découvrir ton univers au travers d’autres articles et par conséquent de continuer d’être convaincu.

Si on laisse de côté toutes les balises meta description, image ainsi que les balises de titre, le SEO mise avant tout sur la qualité de ton contenu. Celui-ci doit s’adresser à ton lecteur. C’est-à-dire que : ton texte doit être de qualité, mais doit également être fluide. Pour le texte de qualité, tes compétences feront l’affaire. Et surtout, ton cœur donnera cet élément supplémentaire qui le rendra unique. Mais pour ce qui est de la fluidité, je crains qu’écrire sans avoir quelques bases risque d’être vertigineux autant pour toi que pour ceux qui te lisent.

Trouver des idées, grâce aux mots-clés

Et si je te disais que pour t’aider à trouver des idées de sujets, la première étape serait de travailler sur tes mots-clés ? Cela fait très pragmatique, et pourtant c’est un sacré coup de pouce.

Pour cela, lorsque tu ne sais pas quel sujet aborder ou que tu souhaites mettre une lumière un sujet qui a pour objectif de te rapporter des clients, tu peux simplement partir des mots-clés. Eh oui, en étudiant les mots-clés pertinents selon ta cible, tu peux ressortir les grands thèmes à aborder. Il est beaucoup plus facile par la suite de réfléchir aux différentes problématiques de ses clients pour y répondre avec des titres percutants ! Mais surtout, en apportant quelque chose de supplémentaire que les concurrents n’ont pas fait : sa propre patte.

Aérer son texte grâce aux balises

Pour ne pas perdre son lecteur, l’aération d’un texte est plus que primordiale. Si on part du principe que la base est de 300 mots pour être répertorié par Google, l’idéal reste 600 mots. D’ailleurs, tu verras assez rapidement que lorsque l’on écrit avec le cœur, on s’approche toujours plus des 600 que des 300 mots. La longueur s’approche doucement des 5 minutes de lecture sur un écran, et autant dire que ce n’est pas ce que recherche la majeure partie des spectateurs ! Pour preuve, nos réseaux sociaux mettent en avant les vidéos avec un format court afin de capter le plus de personnes possible.

On adopte donc un réflexe simple et rapide : la réalisation d’un plan. De cette manière, tu es en mesure de savoir les différents axes à aborder et surtout comment les organiser dans ton texte. Tu peux ensuite adopter des sous-titres en y intégrant tes mots-clés (sans en abuser, s’il te plaît) et à partir de là, jackpot.

🎸 SEO et le Copywriting, le combo parfait !

Lorsque tes textes transmettent un message bien particulier tout en étant lisibles, tu verras la différence. L’astuce est de voir cela comme une habitude à prendre.

Si au départ il est nécessaire de beaucoup y réfléchir, de relire et de vérifier avec ton plug-in SEO que tout est bien ficelé. Très vite, tu ne t’en rendras même plus compte. Et une fois que l’on en est là, on gagne un temps fou ! Mais c’est surtout l’occasion de s’attaquer à d’autres formats !

Dis-moi, est-ce que c’est difficile pour toi de concilier SEO et Copywriting ?

A retenir 🔥

 

  • Le SEO n’est pas que pour les robots Google
  • Il touche en premier lieu le temps et la qualité de lecture de ton audience
  • Le SEO peut t’apporter les idées de mots-clés et le Copywriting l’accroche qui fera cliquer
  • C’est un ensemble à ne jamais dissocier pour s’assurer une présence web au top!

Tu as besoin de renforcer ta présence web et ton SEO? Nous pouvons voir cela ensemble et définir le plan d’action. Mais avant cela, j’ai besoin que tu répondes à quelques questions de mon audit gratuit. 

le-seo-et-le-copywriting-font-ils-bon-mnage-emilie-mahaux