Définir son image de marque, ça prend du temps. L’important, c’est d’être différent, et surtout d’être cohérent. Alors, forcément, ton univers graphique rentre autant en ligne de compte que tes contenus.

📸 Le contenu est ROI

Joli jeu de mot, n’est-ce pas ? Si tu ne l’as pas compris, je fais le parallèle avec le ROI (retour sur investissement). Cela ne pourrait pas être plus vrai. Ton retour sur investissement, c’est finalement le fait d’obtenir des retombées à la hauteur du temps passé à travailler ta stratégie de contenu. Finalement, si elle définit tes fondations, solides, et ton image de marque, elle est aussi et surtout dans le but de développer ton fichier client.

Lorsque tu écris, tu partages tes astuces, ainsi qu’une grande part de toi. C’est finalement ce qui définit ton personal branding, puisqu’au travers de ton style d’écriture tu vas transmettre tes valeurs, une part de ta personnalité. Tu renforces donc ton image d’expert dans ton domaine, et surtout tu donnes cette envie de travailler avec toi, car les gens se reconnaissent (ou non d’ailleurs) dans ta manière de t’exprimer.

Pourtant, pour en arriver là, la lutte de l’attention est rude. Ne serais-ce que d’obtenir ton premier clic pour aller découvrir ton article est une première phase réussie, mais complexe. C’est pour cela qu’il est nécessaire de coupler la qualité de ton contenu, et de l’ensemble de l’univers autour. Ton univers graphique va donc avoir une incidence sur : le taux de clic, mais surtout sur le temps que ton lead va passer sur ton site.

📸 Parce que ton image doit plaire à ton persona

Finalement, qu’est-ce que l’on dit ? Ce sont les premières secondes qui comptent. Eh oui, le jugement d’une personne se fait généralement dès les premières secondes, et ça fonctionne aussi sur le net.

Par conséquent, pour tes articles de blog, la première chose qui interviendra dans le choix ce sera : les images d’en-tête, ton logo et une photo de toi. Il est également important de faire apparaître ses réseaux sociaux rapidement, pour leur permettre de décider de te suivre sur le long terme.

C’est ce qui va te permettre, aussi, de faire le tri dans tes clients. Finalement, tu ne souhaites travailler qu’avec des personnes qui te ressemblent et qui ont une même vision que toi. Sinon, c’est la galère assurée ! Donc forcément, tes goûts te permettront également de toucher les personnes avec la même sensibilité artistique que toi. Car, oui, nous en avons tous une ! Elle est juste différente.

La seule bonne chose à faire : c’est de ne jamais vouloir faire comme les autres. C’est de s’écouter, et de transmettre ce que l’on est, ce que l’on aime.

📸 Un univers graphique, pour être reconnu !

Mais surtout, ton univers graphique te permettra d’être connu et reconnu de tous au premier coup d’œil ! Eh bien oui, une couleur bien particulière, une mise en page et un logo, et le tour est joué ! Tu dois pouvoir faire en sorte que lorsque l’on tombe, par hasard, sur l’un de tes contenus, on se dise : je connais, c’est Intel.

Nous devons, au fur et à mesure du temps renforcer notre image de professionnelle qui change rapidement. Eh oui, nous ne sommes plus celles et ceux que nous étions au démarrage de notre activité ! Forte heureusement. C’est donc un travail qui va être en constante évolution. Pourtant, le point de départ, s’il te ressemble, ne changera pas du tout au tout. Il n’aura que quelques améliorations d’usage, pour confirmer le fait que tu as évolué personnellement et professionnellement.

L’important est donc d’uniformiser tes contenus : sur les réseaux sociaux, sur ton site web, ainsi que sur les documents que tu peux proposer (emailing, documents à télécharger…).

De cette manière, tu seras reconnu au premier coup d’œil, et c’est le signe que ton image de marque aura très bien fonctionné !

Et je vais te dire une chose : quand on travaille cela avec le cœur, plutôt qu’avec la tête, c’est tellement plus facile.

A retenir 🔥

 

  • Ton univers graphique est tout aussi important de tes contenus
  • Le personal branding comprend l’ensemble de ton entreprise : le rédactionnel, mais surtout les émotions que tu vas faire ressentir à ton lecteur via les images
  • Pour obtenir l’attention de tes leads, la première seconde compte et cela passe souvent par un visuel
  • Ton univers graphique te permettra d’être connu et reconnu qu’importe la plateforme et c’est à ce moment que ton persona branding a bien fonctionné!

D’ailleurs, si tu souhaites renforcer ton personal branding, nous pouvons voir ensemble comment il est possible d’améliorer ton positionnement sur internet. Pour cela, il te suffit de répondre à quelques questions au travers de mon audit gratuit pour en savoir plus sur tes objectifs ainsi que les actions déjà mises en place. Je te réponds sous 24 à 48 h afin de te guider sur les choses à mettre en place, ou à renforcer. 

ton-personal-branding-ne-dpend-pas-que-de-tes-contenus-emilie-mahaux