Mon année 2018 aura été ma première année en tant que Freelance. Elle aura été riche en réussites autant qu’en échecs. Mais une chose est sûre, je garde tout, car ce sont nos échecs qui nous permettent d’avancer pour dessiner le futur ! Ma résolution pour l’année 2019 sera donc d’utiliser ces erreurs pour faire encore mieux

Pour ça, j’ai pris le temps de travailler sur mes erreurs. Il m’a fallu les trouver, et ensuite les accepter pour être en paix avec elles.

J’ai également dû trouver comment j’allais pouvoir les corriger pour parvenir à tirer profit de tout ce que j’ai déjà mis en place.

Mais surtout, j’ai commencé à regarder l’avenir avec confiance, car tant que l’on passe à l’action, on obtient toujours les résultats voulus.

 

🌶 Comment travailler sur ses erreurs ?

 Des erreurs on en commet tous. Le problème est que bien souvent, on tente de se persuader que l’on n’est pas responsable de ce qu’il s’est passé : 

  • Les conseils n’étaient pas bons
  • Le problème venait du client
  • Les gens nous mentent autour de nous

Des excuses ! Ce ne sont que des excuses. Quand quelque chose se passe mal, il est important de prendre conscience que les torts sont partagés (toujours !).

Alors, commence par prendre conscience des choses que tu n’as peut-être pas bien réalisées.

Il ne s’agit pas de prendre son martinet de commencer à s’autoflageller pour autant.

Non, tu n’es pas une mauvaise personne, car tu as merdé au moment de ta relation client.

Non, tu n’es pas mauvais parce que tu as donné un conseil qui n’a pas fonctionné.

Nous sommes humains, et il est important de prendre conscience que pour avancer, il faut chuter. On en ressort grandi à condition de savoir en étudier les tenants et les aboutissants. 

Accepte d’être quelqu’un à qui il arrive de commettre des erreurs et surtout répète-toi que maintenant que tu connais cette erreur, cette faiblesse, tu ne la commettras pas de nouveau.

Finalement, c’est la plus grande force que tu peux avoir en toi que d’avoir la capacité à prendre du recul, et à accepter les mauvaises choses dans ta vie (et tant au niveau professionnel que personnel)

🌶 Rectifier le tir

 Chaque année, c’est le moment de se donner des résolutions. Et finalement, la meilleure résolution 2019 est certainement de décider de continuer avec tout ce que tu as déjà créé pour l’améliorer, tu ne crois pas ?

Une année ne changera certainement jamais ta vie dans sa globalité. Par contre, tu peux avancer un peu chaque jour vers la vie que tu rêves d’avoir.

Pour cela, j’ai décidé de lister toutes les actions que j’avais mises en place en 2018 afin d’en étudier les retombées. Je me suis aperçue, en regardant de plus près les statistiques ainsi que les retours clients, que ce sont les petites choses que j’ai parfois vite abandonnées qui auraient pu changer la donne sur le montant de mon chiffre d’affaires à la fin d’année.

Je me suis arrêtée pour les mauvaises raisons ou par impatience. On est pris dans le flow de notre activité, et on se dit que l’on n’a pas le temps de se focaliser sur cette action, car elle nous prend du temps.

Pourtant, il s’agit peut-être de celle qui nous apportera beaucoup sur le long terme au niveau de notre évolution professionnelle.

J’ai donc repris mes objectifs de l’année, et j’ai réfléchi en fonction de ce que j’avais déjà mis en place.

Qu’est-ce que je garde, qu’est-ce que je retire et qu’est-ce que j’améliore ?

Et le plan d’action était quasi prêt à être déroulé. Il ne restait plus qu’à définir les choses à réaliser chaque mois, chaque semaine, pour avoir la tranquillité d’esprit et une sérénité face à l’année qui démarre. 

Et puis au pire, si ça ne fonctionne pas comme je l’avais prévu, j’aurais appris.

🌶 Apprendre à accepter l’inconnu

Finalement, ce que je retiens le plus et que j’aimerais partager c’est cette volonté que l’on a de toujours tout contrôler.

Je suis comme ça dans ma vie professionnelle, autant que personnelle. J’ai énormément de mal à accepter que les retours ne soient pas exactement ceux que j’avais prévu. C’est un très gros défaut, car cela nous consume de l’intérieur.

J’ai passé beaucoup de temps en 2018 à me dire que j’avais fait des erreurs et que c’était inadmissible. J’ai été très dure avec moi-même et je suis convaincue que tu l’es également avec toi.

Pourtant, plus on s’auto flagelle et moins on avance. On reste bloquer sur une situation difficile, sur un détail qui pourrait finalement être résolu en quelques heures.

On ne positionne pas notre attention sur les bonnes choses et surtout on garde notre vision comme unique réalité. Pourtant, le monde extérieur nous réserve tellement de surprise qu’il serait bête de ne pas les découvrir.

C’est pour cette raison que je souhaite travailler sur moi pendant cette année 2019. C’est une résolution qui n’a pas véritablement d’objectif précis, car je vais laisser mes expériences me guider et m’aider à me connaître d’avantages.

L’important pour moi est de savoir lâcher prise et m’extirper des situations toxiques qui me pourrissent souvent la vie. L’objectif est de profiter rapidement des leçons à en tirer, avant que cela ne m’empêche de dormir.

Alors, merci 2018 pour cette jolie année.

Et vivement 2019 pour que l’on déplace des montagnes.

Et toi, c’est quoi tes résolutions 2019 ?

ma-rsolution-2019-tirer-profit-de-mes-erreurs-et-faire-encore-mieux-emilie-mahaux